Télex : Forum entre hommes d’affaires marocains et chinois

La délégation chinoise sera composée de 60 entrepreneurs opérant notamment dans les secteurs de la métallurgie, du fer, des machines agricoles, des NTIC, des véhicules, du BTP, des matériaux de construction, du tourisme et des systèmes de sécurité. Ce forum comprendra une assemblée plénière ainsi que des rencontres individuelles entre opérateurs marocains et chinois, ajoute la même source.


Bruxelles : Forum de l’investissement de l’accord d’Agadir

Le premier forum d’investissement des Etats membres de l’accord d’Agadir sera organisé, le 8 avril prochain à Bruxelles, en collaboration avec les institutions européennes et la Banque européenne d’investissement (BEI). Selon les organisateurs, l’objectif du forum est d’accroître le flux des investissements européens dans les pays de l’Espace d’Agadir (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie) et ce, en concordance avec le processus de Barcelone qui soutient la coopération économique entre les deux rives de la Méditerranée.

 
Forêts, bioénergie et changement climatique

«Les forêts, bioénergie et changement climatique» est le thème d’une conférence qui sera organisée du 25 au 26 mars à la Faculté des sciences de Ain Chock de Casablanca. Selon les organisateurs, les travaux de cette rencontre s’articuleront autour des changements climatiques dans différentes régions du monde et de leur impact sur la gestion et la conservation des forêts. Elle débattra également de l’état des lieux de la consommation d’énergie et de bioénergie, ainsi que du rôle des forêts dans la réduction de l’effet de serre, au moyen de la séquestration du carbone. Les exposés et les discussions mettront en relief le rôle de la recherche et des politiques qui sont nécessaires pour mieux préserver, planifier et aménager les forêts et l’environnement, pour satisfaire les besoins sociaux dans un cadre de développement intégré et durable. Le programme de cette rencontre prévoit des communications et des présentations par des intervenants de marque qui donneront une vue globale sur l’état actuel des changements climatiques dans le monde. 


Des coffres-forts virtuels

Une banque américaine va proposer à ses clients des coffres-forts virtuels pour stocker des copies de testaments, de passeports, de déclarations d’impôts ou d’autres documents précieux et confidentiels. La banque Wells Fargo & Company a indiqué vendredi que son service de coffres-forts en ligne (vSafe) serait lancé cette année et serait le premier de ce type pour conserver des copies numérisées de documents importants. «Les clients nous font confiance pour garder et gérer leurs documents», a dit Jim Smith, vice-président des services internet de la banque, dans un communiqué. «Par comparaison avec des systèmes de stockage à domicile, qui peuvent être difficiles à garder et à organiser, le service vSafe procure aux clients une tranquillité d’esprit, parce que c’est un lieu sûr pour stocker, organiser et protéger les copies d’informations privées», ajoute-t-il. La banque pense que ce service séduira ses clients qui cherchent à protéger leurs documents du vol et de catastrophes naturelles et, à la différence des vrais coffreS-forts, y accéder de partout via l’internet. «De plus en plus de clients se tournent vers des solutions en ligne pour gérer leurs finances personnelles et professionnelles», a ajouté John Stumpf, directeur général de Wells Fargo.


Dubaï : Plus 73,6% de ciment en 2007

Dubaï a augmenté ses importations de ciment de 73,6% en 2007, à près de 3 millions de tonnes, pour répondre à une demande croissante dans cet émirat du Golfe, en plein boom immobilier et économique, a indiqué dimanche le groupe public Dubai World. Dans un communiqué, Dubai World précise que les importations de l’émirat en ciment sont passées de 1,074 Mt en 2006 à 2,960 Mt en 2007, soit respectivement d’un montant de 374 à 672 millions de dirhams (101,9 à 183 millions USD). «Les importations de ciment ont augmenté durant les trois dernières années en raison des activités de construction sans précédent qui accompagnent le boom économique aux Emirats Arabes Unis et dans la région», a déclaré le chef du département des statistiques de Dubai World, Nassim Al-Mehairi, citée dans le communiqué.

Mettre la créativité au service du management
L’Association pour le progrès des dirigeants (APD-Maroc) organisera, ce jeudi 27 mars à Casablanca, une journée de formation sous le thème « Mettre la créativité au service du management » au profit des managers en vue d’explorer les nouveaux outils de la créativité appliqués dans le management des organisations gagnantes. Cette journée de formation sera animée par l’expert international Philippe Verhaeghe.

Des Coréens à Casablanca
Des rencontres d’affaires (B to B) entre les industriels coréens et les sociétés marocaines de différents secteurs seront organisées, ce jeudi 27 mars, à Casablanca, indique «CGEM Infos». Ces rencontres, organisées par «Kotra», l’organisation gouvernementale sud-coréenne chargée de la promotion des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Corée, concernent plusieurs secteurs, notamment l’emballage agroalimentaire, machine de plasturgie, équipements de construction BTP, moteurs et pièces automobiles, matériel d’amincissement et de soin de beauté, chariots élévateurs et leurs batteries, appareils de détection de gaz, objet de décoration en cristal, panneaux et équipements de signalisation routiers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *