Télex : Forum international sur la gouvernance

Initié par le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics et le programme MENA-OCDE pour la gouvernance, ce forum offrira aux décideurs politiques, aux experts et aux représentants de la société civile et des médias, l’opportunité pour débattre des conditions d’une reprise économique et une croissance viable, tout en tenant compte des besoins des citoyens, des demandes de la société et des défis de l’environnement. Selon les organisateurs, ce forum, initié en marge de la conférence ministérielle MENA-OCEDO, prévue le 23 novembre dans la cité ocre, constitue «l’occasion idéale pour soutenir les réformes nationales à travers l’apprentissage mutuel».


Le Maroc à la tête de l’initiative pour la gouvernance

Le Maroc a été porté à la présidence de «l’initiative pour la bonne gouvernance à l’appui du développement dans les pays arabes-GfD», dont le comité de pilotage s’est réuni dimanche au Caire. Les délégations des pays de la région MENA et de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui ont pris part à cette réunion, ont confié la présidence de cette structure au Maroc en les personnes de Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et à Mohamed Abbou, ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics pour respectivement les volets investissements et gouvernance. Cette décision sera approuvée par la conférence ministérielle de l’initiative MENA-OCDE, prévue le 23 novembre à Marrakech sous le thème «Au-delà de la crise : les entreprises et les citoyens au centre des réponses politiques».


Rencontre associative

Dans le cadre de ses activités et à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l’association Amali organise une rencontre associative le dimanche 18 octobre, à 14h00, au lycée Ibnou El Yassamine à Casablanca. Parmi les intervenants de la journée, le Pr Driss Moussaoui, le Pr Nadia Kadri, le Dr Bouchaïb Karoumi, le Pr Soumia Berrada, les présidents et les responsables des associations ainsi que d’autres personnalités prestigieuses.


Forum de l’apiculture à Berkane

L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya-Berkane en collaboration avec le conseil provincial de Berkane, l’Agence du développement de l’Oriental (ADO), l’ADS (Agence de développement sociale), le Fonds andalous des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), le Fonds des acteurs locaux pour la coopération et la solidarité de la région de l’ombrie (FELCOS Umbria), et l’Associazione produttori apistici umbri (APAU) Italie, organise à Berkane les 15 et 16 octobre «Le 3e Forum de l’apiculture dans la Méditerranée»,dans le cadre du programme ART-GOLD du PNUD Maroc. Un nombre de 140 participants entre les représentants des seize régions du Royaume et onze pays de la méditerranée notamment l’Albanie, l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Liban, Malte, la Palestine, la Syrie et la Tunisie participeront aux deux jours du Forum.


Congrès de l’Union internationale des Magistrats

Les travaux du 52ème Congrès de l’Union internationale des magistrats (UIM) se sont ouverts lundi à Marrakech et se poursuivent jusqu’au 15 octobre, avec la participation de plus de 400 participants issus de 80 pays représentant les unions internationales, africaines et arabes des notaires et des avocats, entre autres. S’exprimant à l’ouverture de ce congrès, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre de la Justice, Abdelouahed Radi a indiqué que l’indépendance du pouvoir judiciaire est un principe fondamental et une condition indispensable à l’exercice d’une justice impartielle et en parfaite conformité au droit, ajoutant que l’autonomie du pouvoir judiciaire figure en tête des principes défendus et prévus au Statut universel du juge, tel qu’adopté par l’UIM.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *