Télex : Forum méditerranéen de développement des entreprises

 Véritable convention multisectorielle d’affaires, cet événement, organisé pour la première fois au Maghreb, réunira 200 entreprises françaises et 200 entreprises marocaines, avec la participation de sociétés égyptiennes, libyennes, mauritaniennes et tunisiennes.

Paiement des impôts par prélèvement bancaire
Dans le cadre de la mise en service du Simpl-TVA développée par la Direction générale des impôts (DGI) pour la télédéclaration et le télépaiement de la taxe sur la valeur ajoutée, une cérémonie de signature de la convention avec les banques aura lieu lundi 22 janvier au siège du ministère des Finances et de la Privatisation à Rabat. Cette cérémonie sera présidée par Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation.

Carrefour junior 2007
À l’occasion de la première édition du Concours national de ponney «Carrefour junior 2007», Brahim Adnan et les autres membres du comité du Royal Club Equestre organisent une conférence de presse vendredi 19 janvier, au siège du club à Benslimane.

Mission d’affaires à Tripoli
Le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) organisera, du 2 au 12 avril prochain, une mission d’hommes d’affaires pour la participation à la Foire internationale de Tripoli. Les secteurs concernés sont le bâtiment et travaux publics (BTP), les industries métalliques, métallurgiques, électriques et électroniques (IMMEE), le matériel de transport, les télécommunications, les nouvelles technologiques de l’information et de la communication (NTIC), les industries chimiques et parachimiques, l’agro-industrie, le textile et l’artisanat.

PAAP : réunions d’information
Le Comité de pilotage du programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP) organise en février prochain, une série de réunions d’information pour présenter son plan d’action dans plusieurs villes du Royaume: Casablanca (30, 31 janvier et 1er février), Rabat (2 février), Tanger (6 février), Meknès et Fès (8 février), Marrakech (12 février) et Agadir (13 février).

Salon du management par la qualité
La 7ème édition du Salon du management par la qualité (SOLUTECHQ 2007) aura lieu du 1er au 3 mars prochain à Casablanca. Outre la participation de plusieurs opérateurs, les organisateurs annoncent la participation de nombreux experts nationaux et étrangers devant animer les conférences ayant pour thèmes  »L’investissement socialement responsable »,  »La rentabilité économique et la rentabilité sociale  » et "La responsabilité sociale au sein de l’entreprise  ».

Problématique des réformes au Maroc
Le Mouvement populaire (MP) organisera les 19 et 20 janvier, à Salé, l’Université populaire sur le thème «problématique des réformes au Maroc». Présidée par le secrétaire général du MP, l’Université populaire sera une opportunité de débat sur les défis de la mise en œuvre des réformes institutionnelles, économiques et éducatives. En partenariat avec le National démocratic Institut (NDI), cet événement verra la participation de plus de 300 cadres. 

Prix Lorenzo Natali 2006
Pour le Prix Lorenzo Natali 2006, le dernier jour des inscriptions est fixée au 31 janvier 2007. Ce prix est ouvert aux journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne qui travaillent pour les médias locaux dans divers pays . Chaque candidat peut présenter un article ou un extrait d’une série d’articles qui ont été publiés entre le 1er septembre 2005 et 31 décembre 2006. Tous les nominés pour le Prix Lorenzo Natali seront les hôtes d’honneur de la commission européenne à Bruxelles. Chaque lauréat recevra un trophée et un prix. Au
total, 50 000 euros récompenseront les meilleurs articles.

Le Salon du PC : 2ème édition
L’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) organisera  du 25 au 29 janvier 2007 la deuxième édition du Salon du PC. On signale que la première édition du “Salon du PC” était un succès. Elle était organisée sous l’égide du ministère des affaires économiques et générales. Il  y’avait participation de 50 exposants de différentes villes du Maroc. Le nombre de visiteurs était d’environ 75000 personnes 

Salon international de la pêche
La 5ème édition du Salon international de la pêche et de la valorisation des produits de la mer "Agadir Fish " sera organisée du 22 au 25 novembre prochain. Le 5ème Salon, dont la superficie sera de 15.000 m2, connaîtra, selon les organisateurs, la participation de quelque 300 exposants qui feront découvrir au grand public les dernières nouveautés du secteur. Quelque 15.000 visiteurs sont ainsi attendus lors de cette édition.
 Le salon offre aux professionnels du secteur l’occasion pour présenter le matériel et les équipements en utilisation dans le secteur et pour suivre des conférences techniques et économiques traitant des problématiques de la filière au niveau national.

Centre de formation des commerçants
La Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir a décidé la réouverture du "Centre de formation des commerçants" pour permettre à ces derniers d’acquérir certains mécanismes de commerce et de développer leur savoir-faire en la matière. Le montant alloué au financement du centre s’élève à près de 50.000 dh. La Chambre compte consacrer, à cet effet, une salle équipée de moyens didactiques nécessaires et établir un programme d’apprentissage en concertation avec des experts. Le programme drainera une recette s’élevant à 20.000 dh pour la Chambre, les frais d’inscription étant de 500 dh par session.

Échange électronique des données juridiques
La commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a adopté, mercredi à l’unanimité, le projet de loi n°53-05 relatif à l’échange électronique des données juridiques. L’adoption de ce texte intervient après l’introduction de 43 amendements lors des précédentes réunions de la commission. À cet effet, une sous-commission a été mise sur pied en vue de débattre des amendements proposés et s’accorder sur la version finale du projet de loi. Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, les membres de la commission ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions ayant entouré les différentes étapes de discussion de ce texte

Journées koweïtiennes à Salé
Les journées koweïtiennes culturelles auront lieu du 22 au 24 janvier à Salé, à l’initiative du Bureau koweïtien de l’information au Maroc. Initiée pour la première fois à Salé, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités culturelles programmées par le bureau koweïtien de l’information au Maroc au titre de l’année 2007.
Au menu de ces journées, organisées en collaboration avec l’Association Bouregreg, figurent notamment des expositions de livres et de photographies, ainsi qu’un concours culturel au profit des étudiants.
 

Les dossiers de prévarication toujours à l’ordre du jour
«Les dossiers des établissements publics touchés par la prévarication sont toujours à l’ordre du jour», a affirmé mercredi le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaâ. En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur "le sort des dossiers de prévarication dans les établissements publics". La lutte contre la corruption est l’affaire de tous, a ajouté le ministre, soulignant que la justice assume pleinement ses responsabilités.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *