Télex : Forum postal à Marrakech

Cette conférence, qui rassemblera 20 pays pour débattre des axes-clés du développement des marchés postaux africains, verra la participation d’Anas Alami, directeur général de Poste Maroc. 

Une nouvelle convention pour Attijariwafa bank
Attijariwafa bank signera une convention avec l’Ecole Hassania des travaux publiques
La cérémonie de signature devait avoir lieu le mercredi 29 novembre à 18 h 30 au siège d’Attijariwafa bank, à Casablanca.

Afrique : assistance ou partenariat ?
La prochaine conférence d’APD Maroc sera organisée le mercredi 6 décembre l’hôtel Royal Mansour à Casablanca sur le thème : "Afrique: assistance ou partenariat ?" . Cette conférence sera animée par une figure emblématique du monde de la banque et de la finance à l’échelle internationale. Il s’agit de Michel Camdessus, ex-directeur général du Fonds monétaire international, et gouverneur honoraire de la Banque de France. Durant cette conférence, M. Camdessus, l’artisan de la coopération internationale pour le développement de l’Afrique, retracera l’évolution et les perspectives du développement du continent africain  à partir de ses nombreuses  expériences de représentant personnel du Président Chirac pour le NEPAD.

Salon international de l’innovation
La 7ème édition du SISTEP abritera la 5ème édition du Salon international de l’innovation, de la recherche, du développement et de la technologie. Cette manifestation organisée par R&D Maroc (Association marocaine de la recherche-développement) se tiendra au Parc des expositions de l’office des changes à Casablanca du 6 au 9 décembre 2006. Ce salon réunira l’ensemble des décideurs impliqués dans la recherche – développement, l’innovation, et le développement technologique. Cette manifestation sera marquée par l’organisation d’un colloque international sur le thème: « Les pôles de compétitivité : clusters, systèmes productifs localisés et pôles régionaux de développements industriels» animée par Mourad Cherif, président  de R&D Maroc.  

Le Maroc s’ouvre aux touristes chinois
Le Maroc fait depuis peu partie des pays ayant le statut de destination autorisée pour le marché chinois.  Ce statut permet aux destinations touristiques qui l’ont signé de recevoir des groupes de touristes chinois en voyage d’agrément. La partie chinoise demande ainsi l’établissement d’une liste d’organisateurs de voyages recommandés par les départements respectifs des deux pays. Ainsi, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le département du tourisme destiné aux agences de voyages intéressées par ce marché. L’objet de cet appel est de procéder à l’indexation de ces agences de voyages sur la liste officielle.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre prochain. La liste sera toutefois actualisée chaque année pour permettre aux agences qui, pour une raison ou une autre, n’auront pas pu ou voulu y participer de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt.

Colloque international sur les recherches en textile
Le 2ème colloque international sur les recherches appliquées dans le secteur du textile aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2006 à Monastir en Tunisie, avec la participation de 20 pays dont le Maroc. Les participants à cette rencontre auront l’occasion de prendre connaisance des dernières recherches dans le domaine du textile et de l’expérience étrangère dans ce domaine et ce dans le but de réaliser un produit de haute qualité.

Fromagerie des Doukkala lance Crémio Ftour
Fromagerie des Doukkala vient de mettre sur le marché un nouveau produit. Il s’agit de Crémio Ftour, un fromage frais fondu à tartiner pour le petit-déjeuner. La société Fromagerie des Doukkala, une SA au capital de 50 000 000 DH, est spécialisée  dans la fabrication, la commercialisation et l’exportation de fromages. Elle a été créée en 1997 sous l’impulsion de deux grands groupes aux caractéristiques complémentaires : le groupe Centrale laitière et le groupe français Bongrain.

Réunion des ministres méditerranéens de l’Agriculture
La capitale égyptienne accueillira, samedi prochain, la 6è conférence des ministres méditerranéens de l’Agriculture, membres du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Cette conférence de deux jours connaîtra la participation des ministres de l’Agriculture du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, du Liban, de la Turquie, de la Grèce, de Malte, de l’Italie, de la France, de l’Espagne, du Portugal et de l’Albanie, qui se pencheront sur plusieurs thèmes relatifs à l’agriculture et à l’alimentation en Méditerranée. Les participants débattront notamment de l’évolution des échanges agricoles et alimentaires en Méditerranée, de la promotion des politiques de développement rural autour du Bassin méditerranéen et de la mise en place d’une politique commune de définition des standards de qualité des produits alimentaires méditerranéens.
 

Assises nationales du tourisme
Les 4èmes Assises nationales du tourisme se tiendront les 9 et 10 décembre prochain à Agadir.
Cette manifestation sera l’occasion pour le secteur privé et les pouvoirs publics d’établir un bilan détaillé de la «Vision 2010» à fin 2006, et d’arrêter conjointement «l’agenda 2007».  À cette occasion, Jalil Benabbes-Taârji, président de la Fédération nationale du tourisme, et les membres de son bureau fédéral organisent ce vendredi 1er décembre une conférence presse à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca.

Le président de la CGEM reçu par le roi Juan Carlos 1er
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Moulay Hafid Elalamy, en visite de travail en Espagne, a été reçu en audience, mercredi en fin de matinée, par le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne, a appris la MAP auprès de la Maison royale d’Espagne. L’audience s’est déroulée en présence du président de la confédération espagnole des organisations d’entreprises (CEOE, patronat), José Maria Cuevas, et de la délégation accompagnant M. Elalamy. Cette audience a eu lieu en marge d’une réunion du Comité d’affaires hispano-marocain, qui aura lieu jeudi à Valence (est de l’Espagne), avec la participation d’importantes délégations des patronats espagnol et marocain.

Koïchiro Matsuura à l’ISIC
Le directeur général de l’Unesco, Koïchiro Matsuura, rendra visite, jeudi 30 novembre à l’ISIC, pour inaugurer officiellement, en compagnie de Nabil Benabdallah, ministre de la Communication  porte-parole du gouvernement, la nouvelle domiciliation à l’ISIC de la  chaire Unesco en «Communication publique et communautaire» que  dirige le professeur Jamal Eddine Naji. Cette chaire fait partie des 26 chaires en communication que réunit, à  travers le monde et avec l’appui de l’Unesco, le réseau  Orbicom (www.orbicom.ca) dont le secrétariat général est abrité par  l’université de Québec à Montréal (UQAM). La visite de M. Matsuura à l’ISIC rentre dans le cadre de la célébration par le Maroc et l’Unesco du 50ème anniversaire de l’adhésion du Royaume à cette organisation.

De nouveaux accords pour l’ESCA
La signature de l’accord bilatéral et tripartite entre l’ESCA, Grenoble Ecole de Management et SAS, leader mondial d’informatique décisionnelle et de business intelligence est prévue pour ce jeudi 30 novembre à l’hôtel Sheraton, à Casablanca. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *