Télex : Forum sur le tourisme rural

Télex : Forum sur le tourisme rural

Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Association marocaine des exportateurs (SMAEX) à l’adresse des professionnels du tourisme et gestionnaires des espaces ruraux, se veut un outil de développement fondamental  pour l’espace rural marocain, notamment le tourisme qui constitue un vecteur de revenu et de développement, indique un communiqué de l’ AVC. Ce forum, qui se veut une plate-forme entre professionnels praticiens du tourisme, chercheurs, stratèges a pour objectifs de faire émerger le tourisme rural comme un nouveau modèle de développement, de confronter les acteurs économiques, touristiques et sociaux et mettre en exergue l’interaction avec les ONGs. Il permettra également d’engager les débats entre les acteurs nationaux et internationaux de la vie socio-économique, dont le ministère du Tourisme, l’Office national marocain de tourisme, le Haut Commissariat aux Eaux et forêts  et les agences de voyages. Tous ces intervenants ambitionnent de mettre en place un maillage de coopération et de partenariat et d’échanger leur expérience en vue de consolider l’offre touristique rurale nationale, et ce face aux exigences croissantes des marchés étrangers.

Perception Maroc 2030 par les jeunes
À l’occasion de la journée mondiale de la population, Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au plan, présidera une rencontre consacrée à la présentation des résultats de l’enquête intitulée «Perception Maroc 2030 par les jeunes marocains». Cette rencontre aura lieu le mardi 18 juillet au centre d’information et de documentation multimédia, à Rabat.

L’ONEP fait son bilan
L’Office national de l’eau potable (ONEP) tiendra son conseil d’administration (CA)  lundi 17 juillet à la station de traitement de Rabat.  Au cours de cette rencontre, le conseil compte examiner le bilan des réalisations au titre de l’année 2006 et statuer sur le budget de l’exercice 2006.   

Le travail domestique au Maroc en question
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle organisera, les 17 et 18 juillet à Rabat, un séminaire sur "Le travail domestique au Maroc : pour une réglementation appropriée". Initiée en collaboration avec le Programme de l’élimination du travail des enfants BIT/IPEC, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le projet ADROS, cette rencontre a pour objectif la conception et l’étude des modalités de réglementation du travail domestique, indique un communiqué du ministère. Prendront part à ce séminaire des experts du Bureau International du travail (BIT) en matière de travail domestique, les partenaires sociaux, des représentants des institutions internationales, des départements ministériels concernés, des ONG actives dans le domaine du travail des enfants et des droits de l’Homme ainsi que des universitaires.

Echecs à Chefchaouen
L’Association "Alouane Fannia" organisera, dimanche, la 5-ème édition de l’Open national de Chefchaouen d’échecs, avec la participation de 60 joueurs, dont des maîtres internationaux et fédéraux. Parmi les participants de marque, figurent les maîtres internationaux Mohamed Tissir du Tihad de Casablanca, et Mohamed Moubarak Ryan, de l’Association Alouane Fannia de Chefchaouen, ainsi que les maîtres fédéraux Mohamed Arbouch du club Phosboucraa de Laâyoune, Samir Bentafrit du Raja de Casablanca, ainsi que Moukhliss Adnani et Abdelhafid Amri du Fath de Rabat. Cette compétition sera disputée en 9 rondes, selon le système suisse, avec la cadence rapide de 65 min pour chaque joueur.

Championnat des pur-sang arabes : 15-16 juillet
L’Association royale marocaine des éleveurs de pur-sang arabes organisera une conférence de presse le samedi 15 juillet au haras régional de la Kasbah de Bouznika pour présenter l’édition 2006 du Championnat national de modèle et allures des pur-sang arabes.  Les épreuves de ce Championnat sont programmées pour les journées des 15 et 16 juillet. La remise des trophées est prévue pour le dimanche 16 juillet à partir de 11heures.

Salon Belgica à Casablanca
La deuxième édition du salon Belgica se tiendra à Casablanca du 8 au 11 novembre prochain avec la participation d’une centaine de  professionnels belges représentant divers secteurs économiques et industriels. Selon les organisateurs, cette foire sera une occasion pour le grand public et les entrepreneurs marocains de découvrir le savoir-faire belge et les avancées réalisées dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, du tourisme, des nouvelles technologies, des services, de la chimie et de la parachimie.

Deuxième Marjane à Marrakech
Marjane Marrakech Massira-Saâda ouvre ses portes à partir de ce vendredi 14 juillet. Avec un investissement de 190 millions Dh en 1ère phase et une superficie de 6500 m2 de surface de vente, ce Marjane est le 13ème hypermarché de la chaîne et il est le second à voir le jour sur Marrakech.

Summer Tour’s Deejay 2006 au Sofitel Agadir
Le Sofitel Agadir organise, durant cet été,  le  Summer Tour’s Deejay 2006 : autour de Dj Master, chaque vendredi pendant deux mois, des pointures résidents des plus grands clubs de Moscou, Paris, Londres, animeront vos soirées au So Night Lounge, des Dj’s d’expérience qui sauront guider les fétards jusqu’à l’aube. En soirée, les groupes “live“ résidents au Sofitel, les French Kiss de Montréal-Canada et les Golden Hands assureront un début de soirée blues, funk et rock &roll et plus tard, toutes les nuits, l’événement aura lieu sur la plage du Sofitel pour les soirées « So Beach», animées par Dj Karim pour des nuits blanches inoubliables.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *