Télex : Forum sur les perspectives en Afrique

Cette rencontre est organisée conjointement par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et la Banque africaine de développement (BAD). Le Forum sera ouvert par Angel Gurria et Donald Kaberuka, respectivement secrétaire général de l’OCDE et président de la BAD. Les principaux axes porteront sur «L’Afrique, nouvelle frontière des marchés émergents?» et «Investir dans la jeunesse africaine, l’enjeu du développement des compétences».

EuroMed et Medibtikar
Le programme EuroMed Innovation et Technologie-Medibtikar est financé par l’Union européenne ciblant les pays de MEDA. Sa mission est de permettre l’amélioration et la création d’instruments de stimulation de l’innovation au sein des PME et des pays de MEDA. Medibtikar organise le séminaire techniques d’accompagnement collectif pour les entreprises innovantes Step 2 qui se tiendra à Casablanca jusqu’au 27 juin 2008, selon un communiqué de presse. Ce séminaire est le second dans le cadre du programme TCN (Training Coaching Networking) à la suite du premier Step 1 qui portait sur les techniques d’accompagnement individuelles de projets innovants.

Nouvelle donation LG à la wilaya de Meknès
La filiale marocaine de LG Electronics intensifie ses actions citoyennes. Après une précédente opération en faveur des orphelinats de la préfecture de Casa-Anfa, et celle de Derb Sultan à Casablanca, LG réitère son action dans la circonscription de la Wilaya de Meknès en touchant cette fois-ci les pensionnaires des institutions sociales basées dans le milieu rural de la région.  À cet effet, Hassan Aourid, président du centre Tarik Ibnou Zyad de Rabat, a signé mardi 17 juin, une convention avec LG Electronics Maroc représentée par son directeur général Jae Young lee.  Cette convention permettra d’effectuer une donation de matériel en faveur des institutions  sociales du milieu rural de cette région, selon un communiqué de presse. Ainsi, 19 institutions sociales basées dans des zones désavantagées recevront des produits électroménagers tels que des machines à laver et des téléviseurs qui égayeront et mettront plus de couleurs dans la vie des pensionnaires. Une contribution qui aidera ces centres à assurer un minimum de confort. 


Le Maroc au Fancy Food et Confection

Une douzaine de groupes exportateurs marocains, leaders dans le secteur de l’agro-industrie, participeront, du 29 juin au 1er juillet, à la 54ème édition du salon international Fancy Food & Confection Show, à New York (Etats-Unis), indique, lundi, un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Organisée en collaboration avec la Fédération nationale des Industries de la Pêche (FENIP) et la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM), cette 10ème participation nationale s’inscrit dans le cadre de la mise en application de l’accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis. Elle vise à renforcer la présence du Maroc sur le marché américain pour les produits traditionnels en particulier et à développer de nouvelles niches pour les produits marocains en général, précise-t-on de même source.
Le Fancy Food & Confection Show est considéré par les professionnels du secteur comme une plate-forme incontournable pour nouer de nouveaux contacts avec les opérateurs du continent nord américain, notamment les agents distributeurs , les importateurs, les grossistes, les détaillants et les centrales d’achat.

Le travail dans le secteur agricole
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle organise, du 24 au 26 juin à Rabat, un colloque national sous le thème «le rôle de la négociation collective dans l’organisation des relations de travail dans le secteur agricole». Initié en collaboration avec le Centre arabe pour l’administration du travail et l’emploi (ACLAE) basé à Tunis, ce colloque vise à mettre en exergue le rôle de la négociation collective dans le développement du droit contractuel et des relations professionnelles dans les exploitations agricoles et forestières et les autres secteurs qui en dépendent afin de préserver les droits et les acquis des ouvriers ainsi que les intérêts des employés, contribuer à l’amélioration de l’environnement économique et social de l’entreprise agricole et renforcer sa compétitivité, indique un communiqué de ce département. Prendront notamment part à cette rencontre des experts arabes et internationaux, des représentants des départements ministériels, des organisations professionnelles des salariés et ouvriers, des magistrats, des avocats et des professeurs universitaires.


Visa offre un séjour lors des JO de Pékin

Visa international, partenaire international et le service de paiement officiel des Jeux Olympiques de Pékin, vient d’annoncer l’heureux gagnant du Maroc qui va assister aux Jeux Olympiques à Pékin. Il s’agit de Zineb El Ouad de la ville d’Azrou, selon un communiqué de presse. Cette année, visa international, en partenariat  avec le groupe Banque Populaire, entend faire participer  les enfants marocains dans cette compétition internationale de l’art pour les jeunes, les Olympiades de l’Imaginaire de Visa, qui a pour but d’encourager les enfants du monde entier pour créer des tableaux et montrer comment les jeux olympiques peuvent unir les différentes cultures du monde entier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *