Télex : «Gestion des risques de construction»

Cette formation, destinée aux promoteurs immobiliers, cadres et cadres supérieurs des entreprises de promotion immobilière en charge de la gestion de projets de construction, sera assurée par l’institut national de l’aménagement et de l’urbanisme, dans le cadre du partenariat conclu entre ce dernier et la FNPI, et qui vise à établir des liens de coopération en matière de formation dans le cadre d’une stratégie d’action permettant d’avancer la réflexion en matière immobilière.

L’OMPIC note une hausse de 5% des certificats délivrés
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a délivré durant le premier trimestre de l’année en cours 14.804 certificats négatifs pour l’attribution de dénominations et enseignes commerciales, un chiffre en hausse de 5 % par rapport à la période correspondante en 2007. Dans son dernier rapport sur l’activité des dépôts de titres de la propriété industrielle et commerciale, l’OMPIC indique que 85% de ce total, soit 12.593 demandes d’intention de création d’entreprises, émanent de personnes morales, précisant que les formes juridiques les plus sollicitées par les demandeurs sont la SARL et la SARL à associé unique qui représentent respectivement 59 % et 23 % de l’ensemble des intentions de création d’entreprises.

Buzz Motorcycle s’associe à Q8
Buzz Motorcycle, opérant dans le segment des motos et scooters nouvelle génératio,n s’associe à Q8, leader mondial des huiles. A cette occasion, BXM Maroc organise une conférence de presse qui sera suivie d’un cocktail dînatoire, en présence de Abdelkarim Aboussaid, président directeur général de BXM Maroc, distributeur exclusif de la marque Buzz et Abdulmohsen Homoud Export Sales Manager – Middle East & North Africa pour Q8 Oils International. La conférence est prévue pour le mercredi 23 avril  à 17h, à l’hôtel Barcelo à Casablanca.

Prix national de la sécurité au travail
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle organisent le prix national de la sécurité au travail dans son édition 2008. Ce prix vise à inciter les entreprises marocaines à entreprendre des démarches de sécurité et à pratiquer l’auto-évaluation pour progresser, ainsi qu’à récompenser les entreprises qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche exemplaire. Les entreprises ont, donc, jusqu’au 30 juin pour déposer leurs dossiers de participation à cette 5e édition de ce prix.


Marrakech : 11ème congrès francophone d’orthopédie

Le 11ème congrès francophone d’orthopédie se déroule du 22 au 26 avril à Marrakech avec la participation d’une pléiade de chirurgiens, scientifiques et professionnels de la santé. Les participants à ce congrès, dont l’ouverture officielle est prévue le 23 avril à Marrakech, traiteront des progrès de la chirurgie traumatologie et orthopédique dans le traitement des cancers de l’os, des dégénérescences articulaires, des traumatismes du sport, des lésions traumatiques de la main chez les travailleurs manuels et des déformations du pied par port de talons hauts et pointus. La problématique de la pose d’une prothèse de hanche ou du genou au Maroc, les nouvelles approches du traitement chirurgical des cancers de l’os, les apports de la chirurgie arthroscopique, la micro chirurgie et la chirurgie percutané, comment éviter les amputations lors de traumatismes graves de la main? et enfin la regain d’intérêt pour la chirurgie du pied, sont quelques uns des principaux thèmes qui seront développés par le professeur Said Wahbi, président du 11ème congrès de l’association des orthopédistes de langue française (AOLF 2008).


Settat : 43 certificats négatifs délivrés en mars

La délégation du commerce et de l’industrie à Settat et le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Chaouia-Ourdigha ont délivré, au titre du mois de mars dernier, 43 certificats négatifs dans la province de Settat, contre 53 certificats un mois auparavant. Avec ces certificats délivrés, la délégation du commerce et de l’industrie prévoit ainsi la création de 156 postes d’emploi. La ventilation par nature juridique montre que les sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en tête de liste avec 29 certificats (67%) suivies des personnes physiques avec 14 certificats (33 %). Il ressort de la répartition géographique des certificats négatifs délivrés en mars dernier dans la région de Chaouia-Ourdigha une prédominance de la ville de Settat avec 22 certificats 51% suivie des villes de Berechid (19 certificats /44 %) et de Ben Ahmed (5 %).


Fès se dotera d’un 2ème Marjane

La ville de Fès sera prochainement dotée d’un deuxième centre commercial de la chaîne «Marjane Holding », qui nécessitera, dans sa dernière phase, des investissements de 590 millions  DH. Situé sur un terrain de 27 Ha, cet hypermarché, le 18ème au niveau national et le second à l’échelon de la ville de Fès, permettra la création de 1.440 emplois directs et indirects à l’horizon 2014.
La première phase de ce complexe commercial, qui sera réalisée en 2009 avec des investissements 260 MDH, disposera sur une surface de vente de 6500 m2 d’une galerie marchande de 30 commerces et d’un parking de 1800 places.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *