Télex : Ghalia El Yacoubi au comité de direction de l’Oréal Maroc

Elle a ensuite été recrutée comme chef de produits à la division des produits professionnels, puis a occupé le poste de directrice marketing de cette même division pendant plus de huit ans. Elle a fait son entrée au comité de direction le 31 mars 2008, suite à sa nomination en tant que directrice générale de la division des produits professionnels. Ghalia El Yacoubi succède à Abdennasser Benabou  nommé directeur général de l’Oréal au Ghana.


Semaine marocaine à Kinshasa

Une semaine culturelle et gastronomique marocaine, destinée à renforcer les échanges culturels, touristiques et humains avec la République démocratique du Congo (RDC), se tient jusqu’au 14 au 20 avril à Kinshasa. Cette semaine va permettre au public congolais de découvrir les multiples facettes de la culture ancestrale et de l’art culinaire du Maroc. Un orchestre de musique, des défilés de mode et une troupe de danse traditionnelle animent ce festival de la culture et de la gastronomie qui vise aussi à encourager les échanges touristiques entre le Maroc et la RDC. La manifestation fait suite à la récente inauguration de la nouvelle ligne Kinshasa-Casablanca par la compagnie Royal Air Maroc (RAM). Des semaines similaires ont été organisées dernièrement par le centre régional de tourisme de Fès et la RAM dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Gabon et le Cameroun. 

Forum à Barcelone sur la migration
Un forum international sur «Migration et développement socio-économique des régions d’origine : le cas de l’Oriental marocain», tient jusqu’au 15 avril courant à Barcelone.
Le forum est organisé à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et l’Institut européen de la Méditerranée (IEmed), avec la collaboration de l’Agence de développement économique et social des provinces et préfectures de l’Oriental marocain, et la Fondation Socioculturelle Ibn Battouta (Barcelone).
Ce Forum vise à raffermir les relations entre la Catalogne et la région de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même d’assurer un niveau de promotion et de prospérité de l’Oriental marocain, affirment les organisateurs dans un communiqué.


Colloque sur la coopération afro-maghrébine

Un colloque sur la dynamisation des mécanismes de la coopération afro-maghrébine sera organisé, ce mardi à Tunis, avec la participation de politiques et experts arabes et africains. Pour le secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe et président du centre, Chedli Neffati, la tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations afro-arabes, en général, et afro-maghrébines en particulier. Il a, en outre, souligné l’importance de la dimension africaine dans l’action arabe commune, d’autant plus, a-t-il précisé, que les deux tiers des peuples arabes appartiennent au continent africain.


Carrefour national de la jeune innovation

L’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger organise, jusqu’au 19 avril, la 5ème édition du Carrefour national de la jeune innovation. La manifestation, tenue sous le thème « Innovation au coeur du développement : mécanismes, impacts et perspectives», est destinée à promouvoir les projets novateurs initiés par des lauréats des grandes écoles et universités à travers un concours où les gagnants disposent de l’opportunité de lancer leurs propres projets. En collaboration avec différents partenaires, un projet d’incubation et d’accompagnement des projets prometteurs est prévu au profit des plus innovants parmi les compétiteurs de cette édition, indiquent à ce sujet les organisateurs de la manifestation.

Diversité culturelle en Afrique du nord
Un séminaire international sur «la diversité culturelle en Afrique du nord : une perception historique à une perception stratégique» est prévu, les 16 et 17 avril, à l’Université Mohammed Ier d’Oujda. Les interventions des participants à cette rencontre, organisée par le Centre universitaire de langues et communication relevant de la faculté des lettres et des sciences humaines, à Oujda, s’articuleront autour de plusieurs axes théoriques, anthropologiques et historiques.
Dans une note de présentation, les organisateurs ont rappelé que le concept de «la diversité culturelle constitue une réponse à deux données concomitantes mais totalement différentes, à savoir l’affranchissement psychologique des sociétés nord-africaines de la domination et la dépendance culturelle européenne et l’affranchissement des sociétés occidentales de la responsabilité littéraire envers le sort subi par l’Afrique du nord en vue de se libérer du complexe de culpabilité colonial ».


Opportunités d’investissement au Maroc

Les opportunités d’investissement offertes par le Maroc ainsi que les performances de l’économie nationale dans les différents secteurs d’activités, seront au centre d’une rencontre qui sera organisée, ce 15 avril à Ankara. Initiée par le magazine «African Business», la manifestation sera marquée par la présence et la participation d’hommes d’affaires, d’opérateurs économiques et représentants d’entreprises turques intéressées par des partenariats et des projets d’échanges avec le Royaume. Selon les organisateurs de la manifestation, un groupe d’entrepreneurs qui s’apprêtent à effectuer, fin avril, un voyage d’affaires et de prospection au Maroc, figure parmi les opérateurs attendus à cette rencontre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *