Télex : Hausse de l’activité globale de la CCG

Télex : Hausse de l’activité globale de la CCG

Houcine Itaoui. Présentant l’activité 2010 lors de la réunion du conseil d’administration de la CCG, M. Itaoui a précisé que la Caisse a agréé en 2010 un volume d’engagements au titre de l’activité en faveur des PME d’un montant de 1.229 millions de dirhams, soit pratiquement le même niveau d’engagements que celui réalisé en 2009. Il a indiqué à cet égard que la Caisse a enregistré en 2009 un doublement de l’activité par rapport à 2008, hissant ainsi le Maroc à la première place de la région MENA en termes de volume de garanties accordées aux PME.

Pêche au poulpe : Période de repos biologique
Le département de la Pêche maritime a décidé, dans le cadre de la préservation de la ressource céphalopodière, d’instaurer dans l’immédiat une période de repos biologique dans la pêcherie poulpière tout au long du littoral marocain, pendant la saison du printemps, en vue de protéger le stock parental. «L’instauration de cette période d’arrêt de la pêche au poulpe généralisé sur tout le littoral national, au titre de la saison du printemps, caractérisée par le démarrage de la période de reproduction de l’espèce poulpe, vise à préserver le stock parental, à garantir la reconstitution du stock et à lutter contre toute forme de pêche illicite», précise un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Selon le département de la Pêche maritime, «la mise en œuvre de cet arrêt de pêche généralisé revêt un caractère d’intérêt général».

Promotion du Maroc à Saint Petersburg
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé, lundi à Saint Petersburg, une nouvelle campagne pour la promotion de la destination Maroc auprès du marché touristique russe qui a connu un saut qualitatif ces dernières années. La cérémonie de lancement de cette campagne a été marquée par une soirée artistique animée par un groupe de Gnaoua, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lachhab, de plusieurs personnalités russes et étrangères du monde de la politique, de l’économie et de la culture et de professionnels du secteur touristique en Russie et au Maroc. Lors de cette cérémonie, il a été procédé au lancement officiel d’une ligne charter entre Saint Petersburg et Agadir qui sera assurée à partir du 29 courant par l’agence de voyages russe Neva.

Journée des ingénieurs géomètres topographes
L’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes organisera, vendredi à Rabat, une journée d’étude sous le thème «L’état du marché de l’ingénierie topographique et les défis à relever». Initiée par le conseil national, cette journée d’étude entre dans le cadre du plan d’action de l’Ordre national visant notamment le développement des bonnes pratiques, l’amélioration des concepts de la profession d’ingénieur géomètre topographe (IGT) ainsi que l’adhésion et l’implication de tous les IGT du secteur privé dans les actions de l’Ordre, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Journées maghrébines de droit
Le Réseau des juristes maghrébins (REJMA) tiendra, les 15 et 16 avril à Marrakech, les VIe Journées maghrébines de droit, sous le thème «Les finances des collectivités locales au Maghreb». Organisé avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel d’Allemagne, dans le cadre des activités scientifiques du Réseau au titre de l’année 2011, ce débat vise à accompagner les réformes institutionnelles menées dans les pays du Maghreb, indiquent les organisateurs. Dans ce sens, le REJMA souligne que l’importance récurrente des finances locales pour le renforcement de la décentralisation et la consolidation de la démocratie locale, interpelle à plus d’un titre tous les Etats du Maghreb qui, en fonction de leurs orientations générales, ont opté pour des voies différentes pour faire face aux défis de leur développement respectif. Cette importance revêt un caractère particulier au Maroc dans la perspective de la régionalisation avancée, ajoute la même source.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *