Télex : Hausse spectaculaire du résultat net de Méditel

Télex : Hausse spectaculaire du résultat net de Méditel

Selon un communiqué de Méditel, le chiffre d’affaires de cet opérateur s’est chiffré à 5,703 milliards de dirhams, hors filiales, contre 5,4 milliards de dirhams en 2009, soit une progression de 7,13%. Le parc client s’est apprécié de 14% pour atteindre 10,789 millions de clients mobile (tous segments) en 2010 contre 9,5 millions à fin 2009 et ce, grâce aux différentes actions promotionnelles et structurantes. Les performances de l’opérateur ont été enregistrées en dépit d’un marché très concurrentiel. Il a ainsi réalisé «des progressions historiques grâce à une bonne maîtrise opérationnelle et à la compétence des ressources humaines», ajoute le communiqué, citant Mohamed Elmandjra, directeur général de Méditel.

Séminaire sur les transferts des MRE
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organisera, ce lundi à Rabat, un séminaire sur le thème «Transferts financiers de la communauté marocaine à l’étranger : quelle contribution au développement?». Ce séminaire vise à établir un état des lieux des transferts financiers de la communauté marocaine à l’étranger à la lumière des évolutions économiques aux niveaux international et local et leur contribution à l’économie marocaine, indique un communiqué du CCME. Il ambitionne la réalisation d’un travail de diagnostic, d’analyse et de recherche prospective, préalables indispensables à toute planification d’action opérationnelle.

Des résultats en baisse pour Sonasid
Sonasid a réalisé en 2010 un résultat net de -18,5 millions de dirhams, accusant une baisse par rapport à 2009. Selon un communiqué de presse, le chiffre d’affaires 2010 de Sonasid s’est chiffré à 4,11 milliards de dirhams, contre 5,49 milliards de dirhams en 2009.  L’Ebitda (revenus avant intérêts, taxes, dotation aux amortissements et provisions) s’est, quant à elle, établie à 223 millions de dirhams au titre de 2010. Les capitaux propres consolidés ressortent pour leur part à 2,16 milliards de dirhams sur l’année 2010, contre 2,44 milliards de dirhams en 2009.

Nouveau protocole d’accord pour l’ONCF
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de conclure un nouveau protocole d’accord avec ses partenaires sociaux pour la période 2011-2015. «Issu du dialogue social permanent et basé sur les cahiers revendicatifs des syndicats représentatifs, ce nouveau protocole ouvre une nouvelle ère et constitue une nouvelle feuille de route pour poursuivre l’amélioration des salaires, des conditions de travail ainsi que le renforcement des infrastructures sociales», lit-on dans un communiqué de presse. Quatre syndicats ayant «une représentativité de 85%» au sein de l’Office ont adopté ce protocole, ajoute le document, indiquant qu’un seul n’y a pas encore adhéré et «le dialogue reste ouvert». Ce protocole traduit, selon la même source, la volonté de l’ONCF et ses partenaires sociaux de bâtir une paix sociale pérenne et de poursuivre avec sérénité et responsabilité la modernisation du réseau national pour le développement socio-économique du Maroc.

Journées régionales de l’industrie
La 2ème édition des Journées de l’industrie se tienda, aujourd’hui, lundi 4 avril, à Mohammedia, sous le thème «La productivité au cœur des programmes d’appui à l’entreprise». Organisées à l’initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME), ces journées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI), indique un communiqué de l’ANPME. Ces rencontres se tiennent au sein de différentes zones industrielles à travers le Royaume et connaissent la participation des entreprises et des opérateurs des zones industrielles concernées. Après les premières escales de Fès, Casablanca, Kénitra, Tanger et Berrechid qui, selon les organisateurs, ont connu un franc succès grâce à la mobilisation des opérateurs locaux, il est prévu d’organiser d’autres étapes dans différentes villes dont El Jadida, Oujda et Agadir.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *