Télex : HCP : Inauguration du nouveau siège

Le nouveau siège du HCP, sis au quartier Riad à Rabat et qui s’étale sur une superficie de 1.333 m2, a été réalisé avec un coût global de 50 millions de dirhams.

Marrakech : Dalil Al Khayrat
Le premier festival national des confréries de "Dalil Al Khayrat" se tiendra du 7 au 9 septembre à Marrakech, à l’initiative de la Confrérie Jazoulite des adeptes de "Dalil Al Khayrat". Au programme de cette manifestation soufie, figure une conférence sur le développement de l’apprentissage et de la lecture de "Dalil Al Khayrat Wa Chawarek Al Anwar", le recueil de prières de Mohammed Ben Slimane El Jazouli, l’un des sept saints de la cité ocre. Les participants seront également au rendez-vous avec des lectures collectives du Saint Coran et de chants soufis dans des sites historiques, des jardins, des mausolées et des anciens ryads de la ville de Marrakech. Cette manifestation soufie sera, en outre, marquée par l’organisation d’une grande soirée religieuse au Palais El Badia pour rendre un vibrant hommage à plusieurs personnalités.

MEDEF : Jouer le jeu
"Jouer le jeu" est le thème qui a été choisi cette année pour l’université d’été du MEDEF qui s’est ouverte, mercredi dernier, en région parisienne, en présence de six commissaires européens, de plusieurs membres du gouvernement et de syndicalistes. Quelque 4.000 invités participeront, pendant trois jours, à des réunions plénières et à des ateliers ayant notamment pour thèmes "la Chine joue-t-elle le jeu?", "l’entreprise est-elle fair-play?" ou encore "les règles de la concurrence : entre espoir et désespoir, quels progrès?". Cette manifestation, qui sera ouverte par la présidente du MEDEF, Laurence Parisot et le président de l’Union africaine (UE), Alpha Oumar Konaré, sera également l’occasion d’aborder les sujets sociaux de la rentrée en France, comme les trois conférences sociales sur les conditions de travail, l’égalité professionnelle et le pouvoir d’achat.
 

Malte : Séjour au profit de 20 jeunes
Le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse a organisé, entre juillet et début août, un séjour culturel à Malte au profit de 20 jeunes marocains, indique un communiqué de ce département. Ce voyage, d’une quinzaine de jours, a été l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes maltais, souligne la même source, relevant que ce séjour a pour finalité de promouvoir et de véhiculer les valeurs de tolérance, de respect et d’entente portées par ce programme d’échanges. Dans le cadre de ce programme, 20 jeunes maltais ont visité le Maroc en avril 2007 et participé à des activités culturelles, artistiques et sportives, rappelle-t-on. La délégation maltaise s’était rendue dans les villes de Rabat, Casablanca, Mohammedia et Marrakech.
 

Le patrimoine musical marocain à l’IMA
L’Institut du monde arabe (IMA) a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008. L’Institut verra ainsi se produire successivement l’Ahwach d’Aït Itkel, actuellement reconnu comme l’un des plus beaux du Haut-Atlas, dirigé par Hadj Mohamed Amahan, l’orchestre de la musique andalouse de Fès avec Abderrahim Souiri et Noureddine Tahiri ainsi que la musique populaire de Tétouan avec Amin Chaacho. Le patrimoine musical marocain sera représenté également par le "Mawwal" andalou avec Abdelfettah Bennis et la chanteuse Aïcha Redouane, surnommée par la presse française de "nouvelle diva arabe" et de "nouvelle sirène du chant classique arabe".

Pour l’enrichissement du sel en iode
Le tissu associatif de la province d’Al Haouz vient d’être renforcé par la création, lundi à Tahanaoute, à 35 kilomètres de Marrakech, d’une association spécialisée dans l’enrichissement du sel en iode. Baptisée "Association d’enrichissement du sel alimentaire en iode de la province d’Al Haouz", cette nouvelle structure est le fruit d’une étroite collaboration entre les autorités locales et plusieurs acteurs associatifs de la région, a expliqué Abdellatif Jaïdi, président de l’espace provincial des associations d’Al Haouz, en marge de l’assemblée constitutive de cette association.  Il a fait savoir, également, que cette association, qui compte neuf membres dont 30% de femmes, a vu le jour dans le but d’assurer un meilleur encadrement des professionnels et de sensibiliser les populations locales, notamment les consommateurs et les producteurs aux dangers que peut provoquer une carence en iode pour la santé.

Nador : Arrivée de près de 416.000 MRE
Quelque 415.814 marocains résidant à l’étranger (MRE) sont entrés dans le Royaume par les différents points de transit de la province de Nador, du 15 juin au 28 août courant, contre 379.148 au cours de la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 9,67 %. Selon des statistiques des services de la douane, au total 256.040 MRE ont transité par le port de Nador durant cette même période, en baisse de 6,85 % par rapport à la même période de l’année 2006 (274.837 passagers). Une baisse de 4,86 % a également été enregistrée au niveau des entrées des voitures en provenance des ports d’Almeria (sud de l’Espagne) et Sète (France), dont le nombre a atteint 64.970 véhicules contre 68.291 à la même période de l’année écoulée.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *