Télex : HCP-OCDE, Cohésion sociale en Afrique

Télex : HCP-OCDE, Cohésion sociale en Afrique

Le haut commissaire au Plan (HCP) et le directeur du Centre de développement de l’OCDE donneront, jeudi 14 avril à Rabat, une conférence de presse conjointe à l’issue d’une réunion d’experts marocains et internationaux sur la cohésion sociale en Afrique. Cette rencontre a pour objectif de présenter les principales recommandations conjointes qui résulteront de cette réunion et en débattre avec les médias nationaux et internationaux, apprend-on auprès du HCP. La réunion, qui se tiendra mercredi prochain, intervient en application de la convention signée récemment entre le HCP et le Centre de développement de l’OCDE.

Une conférence INET à Rabat
L’Internet Society (ISOC) et le chapitre marocain Misoc organisent le 10 mai 2011 à Rabat, la conférence INET, rapporte un communiqué de presse. Ces conférences organisées un peu partout dans le monde, constituent une opportunité importante pour la communauté locale des utilisateurs pour qu’ils soient informés des derniers développements des technologies Internet et de leur impact sur la société mondialisée d’aujourd’hui. C’est aussi une occasion pour les représentants des organisations, les individus de la communauté technique, les gouvernements et la société civile de tisser des relations entre eux.

Barcelone-Tanger : Nouvelle liaison maritime
Le Groupe italien de transport maritime «Grimaldi» a annoncé, dimanche, le lancement d’une nouvelle liaison entre les ports de Barcelone (nord-est de l’Espagne) et de Tanger Med, à partir du 17 avril. Cette nouvelle liaison sera assurée à raison d’un voyage hebdomadaire au départ de chacune des deux destinations, par le ferry «Ikarus Palace», doté d’une capacité d’accueil de 1.500 passagers et 110 véhicules, a précisé la compagnie citée par les médias locaux. Les départs se feront tous les dimanches depuis Barcelone, et chaque mardi depuis la ville du détroit, a précisé la même source selon laquelle le prix du trajet en saison basse est fixé à 60 euros avec possibilité d’une réduction de 30% sur les billets retour. Ferry de dernière génération, «Ikarus Palace» offre toutes les commodités nécessaires pour assurer le confort des passagers. Le groupe italien «Grimaldi» avait inauguré en novembre 2010 une liaison maritime entre les villes de Valence (Est de l’Espagne) et Tanger.

Conseil d’administration d’ONU-Habitat
Les travaux de la 23ème session du conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) se sont ouverts, lundi à Nairobi, avec la participation de délégations de plusieurs pays, dont le Maroc. Le président kenyan, Mwai Kibaki, a présidé l’ouverture de cette session qui se tient du 11 au 15 avril sur le thème «Instaurer un développement urbain durable en assurant plus largement un accès équitable à la terre, au logement, aux services de base et aux infrastructures». Le conseil d’administration est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies et fait fonction, à travers ses 58 Etats membres, d’instance intergouvernementale de décision d’ONU-Habitat. Il rend compte à l’Assemblée générale à travers le Conseil économique et social (ECOSOC). Rappelons qu’en prélude à ces travaux, le Maroc a présidé, samedi au siège de l’ONU à Nairobi, la Conférence ministérielle africaine sur le logement et le développement urbain (AMCHUD).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *