Télex : Immobilier : baisse des taux d’intérêt

Cette conférence est prévue  le mardi 6 février au siège de la Banque centrale populaire, à Casablanca.

Casashore : état d’avancement du projet
Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), organisera une conférence de presse le mercredi 7 février à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca sur l’état d’avancement du projet Casashore et le lancement de la commercialisation.

Sonasid : Prix national d’encouragement de la qualité
Sonasid vient de remporter pour la deuxième année consécutive le Prix national d’encouragement de la qualité, dans la catégorie «Grandes entreprises industrielles». Une haute distinction remise, le 1er février, à Rabat au ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie.  Sonasid s’est soumise avec succès en décembre dernier, au premier audit de suivi certification QSE intégrée. Le système de management QSE, adopté par l’entreprise pour ses activités dans les différents sites, a été évalué et jugé conforme aux exigences des normes marocaines NM ISO 9001, NM ISO 14001 et NM 00.5.801.

Giovanni Bisignani à la RAM
A l’occasion de la visite à Royal Air Maroc de Giovanni Bisignani, président- directeur général de l’IATA (Association internationale du transport aérien), une conférence de presse est prévue pour le mardi 6 février au siège de la RAM à Casablanca.

Évaluation des filières des licences fondamentales
L’Université Mohammed V-Souissi organise, les 5 et 6 février à Rabat, deux journées d’étude sur l’évaluation des filières des licences fondamentales accréditées pour la période 2003-2007 et les propositions de nouvelles filières. Selon un communiqué de l’université, ces journées ont pour objectifs de diversifier l’offre de formation en adéquation avec les besoins du milieu socioprofessionnel et de renforcer la communication, la coordination et la collaboration entre les porteurs de projets.

Co-marketing : convention ONMT-Alpitour
Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), et Daniel Winteler, président du groupe italien Alpitour, signeront une convention triennale (2007-2009) de co-marketing pour la promotion touristique de la destination Maroc en Italie. La cérémonie de signature de cette convention est prévue pour le vendredi 9 février  au Palais des congrès à Marrakech en présence de Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Nouveau président du CRT de Souss-massa-drâa
Abderrahim Oummani a été élu jeudi président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Souss-Massa-Drâa, en remplacement de Saïd Skalli qui vient d’achever son mandat de trois ans. M. Oummani qui est président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), a indiqué que son élection à la tête du CRT le met en position de préserver la place importante qu’occupe la ville d’Agadir, et la région de Souss-Massa-Drâa en général, en tant que destination touristique de choix. L’assemblée a approuvé, lors de cette réunion, les rapports financier et moral du conseil au titre du mandat précédent de même qu’elle a élu Guy Marache et Claude Reggiani respectivement président délégué et secrétaire général.

Economie des pays arabes et d’Amérique du Sud
Les participants à la 3ème réunion des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères des pays arabes et de l’Amérique du Sud ont convenu, lors de la clôture mercredi soir au Caire de leurs travaux, de la tenue de la réunion mixte des ministres de l’Economie et des Finances, et ce les 23 et 24 avril prochain au Maroc. Au cours de la séance de clôture de cette réunion, les intervenants ont également approuvé la stratégie économique commune relative aux programmes de coopération économique, commerciale et financière et à la relance de l’investissement. Cette stratégie économique sera soumise aux ministres de l’Economie et des Finances lors de leur prochaine réunion mixte qui sera précédée par une rencontre au niveau des experts (21 et 22 avril).

Commissions nationales des droits de l’homme
Le deuxième congrès de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) se tient à Rabat, du 5 au 7 février à l’invitation du Conseil consultatif des droits de l’Homme du Maroc (CCDH). L’AFCNDH, qui a été créée en mai 2002 à Paris, avait consacré son premier congrès tenu à Montréal (Canada) en septembre 2005, aux droits économiques sociaux et culturels, indique un communiqué. Sur proposition du CCDH, le congrès de Rabat va se pencher sur la problématique des droits culturels, sous le thème "Unité et diversité : du respect de la diversité culturelle à la jouissance effective des droits".

Maisons de l’initiative
Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la  Formation professionnelle, préside ce lundi 5 février 2007 au  siège de son département, la cérémonie de signature d’une  convention entre l’Agence pour le développement économique  et social des provinces  du Sud du Royaume (APDS) et et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des  compétences (ANAPEC) . Cette convention portera  essentiellement sur  la mise  en place  des Maisons  de l’initiative. Ce programme est une déclinaison territoriale des programmes nationaux  en matière  d’emploi  et de développement.

Offshoring : nouvelles opportunités d’emplois
La  deuxième édition du forum de l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Oujda aura lieu les 15 et 16 mars 2007 sous le thème:" Offshoring : nouvelles opportunités d’emplois hautement qualifiés pour le Maroc". Le plan d’action pour le forum 2007 a été arrêté et une équipe de jeunes élèves ingénieurs s’est constituée en comité afin de réussir cet événement qui a une importance capitale pour l’école ; voire pour la région de l’Oriental, indique un communiqué émanant de cette école.

La «Perle du Sud»
À l’occasion du lancement de la «Perle du sud», les celliers de Meknès organiseront une rencontre- presse pour la découverte des bulles de leur dernier-né, et ce le samedi 10 février au château Roslane à Meknès.

Au service de la clientèle patrimoniale de Fès
La Société générale marocaine de banques a inauguré, le 25 janvier, son nouvel espace de gestion de patrimoine à Fès. Après l’ouverture de l’espace de gestion de patrimoine de Marrakech, la SGMB renforce ainsi son dispositif spécifique et dédié à la gestion de la relation patrimoniale. Au sein des espaces de gestion de patrimoine, la clientèle haut de gamme, exigeante et avertie, bénéficie d’une qualité d’accueil, d’écoute et de conseil à la  hauteur de ses attentes. À travers cette nouvelle initiative la Société générale affirme son positionnement de  référence dans le métier à forte valeur ajoutée de la gestion de patrimoine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *