Télex : Initiative gouvernementale en faveur des artisans et commerçants

Télex : Initiative gouvernementale en faveur des artisans et commerçants

Cette manifestation, qui se tiendra en présence du Premier ministre Driss Jettou, accueillera près de 3.000 artisans et commerçants, ainsi que les représentants de leurs organisations professionnelles. L’objectif est de présenter les avancées réalisées en matière de financement ainsi que l’institution de la couverture maladie obligatoire à leur profit ainsi qu’à celui de leur famille.

École : réception pour les plus méritants
Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, organise une réception ce vendredi 10 novembre à l’hôtel Hilton à Rabat en l’honneur des étudiants les plus méritants pour l’année scolaire 2005-2006.

Ryanair ouvre sa première base en France
La compagnie à bas prix Ryanair, qui table sur 70 vols hebdomadaires vers le Maroc d’ici cinq ans, a ouvert mercredi sur l’aéroport de Marseille sa première base en France, baptisée MP2 (Marseille Provence 2). L’inauguration de ce nouveau terminal marseillais s’est déroulée en présence de représentants de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). La compagnie irlandaise lancera des liaisons au départ de Frankfurt-Hahan vers Fès et Marrakech et au départ de Marseille vers Fès, Marrakech et Oujda à partir de ce mois de novembre 2006. Ryanair desservira au total 14 villes d’Europe et du Maroc au départ de Marseille, grâce à l’ouverture de 12 nouvelles lignes d’ici le 1er décembre.

Alfa Inmobiliaria s’installe au Maroc
La franchise immobilière espagnole "Alfa Inmobiliaria" vient d’accorder une franchise à la société marocaine "Inmo Hispano Arabe", basée à Tanger, en vue de l’installation de l’enseigne au Maroc, a-t-on indiqué mercredi de source proche de l’agence. Aux termes de l’accord de franchise, "Inmo Hispano Arabe" s’engage à ouvrir cinq agences Alfa chaque année pour atteindre le nombre de 25 en 2010. Pour le directeur de "Alfa International", Rafael Ordozgoiti, le Maroc constitue "un marché en pleine expansion pour les investissements de personnes qui cherchent une maison secondaire de vacances, en raison de l’excellent rapport qualité-prix".

Mediaco Maroc présente ses résultats
À l’occasion de son assemblée générale semestrielle, Mediaco Maroc présentera ses résultats mardi 14 novembre à son siège social, à Casablanca. 

Fenié Brossette en bourse
À l’occasion de l’introduction en bourse de la société Fenié Brossette, Mouatassim Belghazi, président-directeur général du groupe SOMED, et président de Fenié Brossette, organisera une conférence de presse lundi 13 novembre à l’hôtel Sheraton de Casablanca.

Aéroport de Marrakech : dix millions de passagers en 2010
Les travaux actuellement en cours à l’aéroport de Marrakech devront permettre à cette enceinte aéroportuaire d’accueillir, d’ici fin 2009, un total de dix millions de passagers, soit une capacité d’accueil équivalente à celle de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon le directeur général de l’Office national des aéroports, Abdelhanine Benallou  «les arrivées enregistrées à l’aéroport de Marrakech sont en nette évolution et cette aérogare requiert un plan de développement spécial».

PME-PMI : expériences en Allemagne et perspective au Maroc
La Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc et la Fondation Konrad Adenauer organiseront un séminaire sur « les PME-PMI, piliers de l’économie. Expériences en Allemagne et perspective au Maroc». Ce séminaire est prévu le jeudi 16 novembre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Agriculture : conférence sur les maladies bactériennes
La 7ème conférence internationale sur les maladies bactériennes du groupe "Pseudomones syringes pathovars et pathogènes associés" sera organisée, du 12 au 16 novembre, par le complexe horticole relevant de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) d’Agadir. Ce groupe de bactéries est responsable de plusieurs maladies qui affectent, économiquement, des espèces végétales tels que les cultures maraîchères et industrielles ou les arbres fruitiers.

Altadis Maroc : progression des ventes
Le cigaretier hispano-français  »Altadis », unique propriétaire de la Régie des tabacs, a annoncé une progression des ventes de cigarettes au Maroc de 18 %, au cours des 9 premiers mois de 2006. Un communiqué du groupe, rendu public à Madrid, indique que les ventes des cigarettes d »’Altadis » au Maroc se sont élevées à 124 millions d’euros et détiennent désormais 85,1 % des parts du marché du tabac blond, contre 82,7 % en 2005. L’évolution du chiffre d’affaires a bénéficié des hausses de prix régulières, dont la dernière (+3 %) est intervenue en juin 2006, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *