Télex : Intelcia s’allie à Lenovo

À l’occasion de cette collaboration entre Lenovo et Intelcia, Jean-Michel Donner, P-DG Lenovo et Karim Bernoussi, P-DG d’Intelcia organisent une conférence de presse ce mercredi 20 décembre chez Intelcia à Casablanca.

EHTP : de nouveaux partenaires
L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) multiplie les rencontres avec le monde des affaires et les partenaires professionnels. Après la signature d’une convention avec Attijariwafa bank, elle vient d’organiser un forum sectoriel avec la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics. Cette manifestation sera suivie par d’autres en partenariat avec cette fédération.

Pour la modernisation des entreprises
Le PAE (Programme d’appui aux entreprises) et l’Association de la zone industrielle d’Aït Melloul organisent, en partenariat avec l’ANPME (Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise), une rencontre sur les outils d’accompagnement pour la modernisation des entreprises. Cette manifestation est prévue pour ce jeudi 21 décembre à la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir. L’objectif de cette rencontre est de présenter un panorama sur les différents outils d’assistance technique, de conseil, et leurs modalités de financement afin de permettre aux décideurs de bénéficier des meilleures conditions d’accompagnement  pour leurs actions de développement et de modernisation.  
 

Un dinosaure en carton
À l’occasion du Salon international de la filière fruits et légumes tenu récemment à Agadir, GPC, filiale de Ynna Holding, a construit un dinosaure en carton de 3 mètres de large et de 2 mètres de haut. GPC est spécialisée dans la fabrication et la transformation du carton.

Al Omrane à la Chambre des représentants 
L’examen du projet de loi relatif à la transformation des Etablissements régionaux d’aménagement et de construction (Erac) en sociétés de participations régionales nommées "Al Omrane" se poursuivra ce mercredi 20 décembre à la Chambre des représentants, par la commission de l’intérieur, de la décentralisation et des infrastructures.

Vid et Fadesa au Maroc
Le groupe immobilier espagnol Fadesa vient de conclure avec son compatriote Vid, spécialisé dans la gestion des espaces de loisirs, un accord pour exploiter trois parcs de loisirs et de jeux intégrés dans les complexes résidentiels que le constructeur galicien développe actuellement au Maroc.
L’accord, conclu la semaine dernière, octroie à Vid la gestion du bowling et du parc de loisirs pour enfants que Fadesa promeut dans le complexe méditerranéen de Saïdia, ainsi que du bowling du complexe Palmeraie Mall de Marrakech, indique un communiqué de Fadesa.
L’accord, d’une durée de 5 ans, permet à Fadesa de  »compter sur la collaboration d’une entreprise qui est aujourd’hui leader dans son domaine grâce à une longue expérience dans ce secteur », ajoute le communiqué.

Coca-Cola : nouvelle identité visuelle
En marge du lancement de la nouvelle campagne de communication institutionnelle de sa marque vedette Coca-Cola, The Coca-Cola Export Corporation dévoilera sa nouvelle identité visuelle aujourd’hui mardi 19 décembre au Mégarama, à Casablanca.

Contrôle routier : bilan des opérations effectuées
Dans le cadre du renforcement du contrôle routier et suite à la mise en place de la circulaire conjointe des ministres de la Justice, de l’Intérieur et de l’Equipement et des Transports du 19 octobre 2006, le contrôle est effectué par 62 contrôleurs routiers au sein des gares routières de voyageurs et 56 contrôleurs répartis sur certains principaux axes routiers. En ce qui concerne le transport public de voyageurs, les opérations de contrôle effectuées au cours du mois de novembre 2006, ont concerné 3656 autocars et ont donné lieu au constat de 1359  infractions.

La fiscalité locale en question
Le Centre marocain de conjoncture (CMC) organise, le mardi 19 décembre à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca, un séminaire sur le thème : "La fiscalité locale : une réforme pour quelles perspectives?". Cette rencontre, qui verra la participation de cadres de ministères, d’élus, d’opérateurs économiques et de chercheurs spécialisés, sera l’occasion de discuter de la récente réforme de la fiscalité locale et surtout de ses implications en tant qu’outil de financement du développement local.
La réforme du dispositif actuel régissant la fiscalité locale vise à adapter celle-ci aux exigences du développement local, à promouvoir l’investissement et consolider les acquis en matière de décentralisation.

Une Villa des arts à Rabat
À l’occasion de l’inauguration de la Villa des arts de Rabat, une visite commentée aura lieu ce jeudi 21 décembre. Elle sera suivie d’une conférence de presse.  La Fondation ONA annonce que l’exposition inaugurale s’intitule «Glob’Art».

Orange et Google : partenariat pour un mobile adapté au web
L’opérateur télécoms français Orange et le moteur de recherche américain Google discutent d’un projet de partenariat de plusieurs milliards de dollars pour un créer un téléphone mobile mieux adapté au web, indique l’édition électronique du quotidien britanique The Observer. Les deux groupes envisageraient la mise sur pied d’un téléphone qui aurait un logiciel Google intégré permettant d’accélérer considérablement la vitesse de connexion à l’Internet depuis un mobile et d’en améliorer la qualité, explique The Observer.
 L’opérateur français a, nénmoins, indiqué dimanche que "rien de concret" n’avait été décidé concernant un quelconque accord avec Google.

Création du Fonds Jaida
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a signé, lundi à Rabat, un accord avec la Banque allemande "Kreditanstalt fr Wiederaufbau" (KFW), la Caisse française des dépôts et consignations (CDC) et l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en place du Fonds Jaida, destiné au financement des organismes de micro finance au Maroc.
Doté de 100 millions DH, ce fonds a pour objectif de faciliter aux associations de microcrédit (AMC) l’accès au financement, tout en drainant davantage de sources de financement privées vers le secteur. La signature de cet accord par les actionnaires fondateurs que sont la CDG ( 45 %), la KFW (25 %), la CDC (20 %) et l’AFD (10 %) "amorce le processus qui donnera les moyens au Fonds d’être à la hauteur des objectifs qui lui ont été fixés", indique un communiqué de la CDG.
Sur les cinq prochaines années, Jaida financera un peu plus du tiers des besoins de financement du secteur, soit près de 2 milliards DH, atteignant ainsi un total bilan de près d’un milliard DH, précise le communiqué.
 

Agadir : 231 certificats négatifs en novembre
Le nombre des certificats négatifs délivrés durant le mois de novembre dernier par la délégation du commerce et de l’industrie d’Agadir et le Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa-Draa (CRI) a atteint 231 certificats.
Un rapport de la délégation précise que les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête avec 198 certificats, suivies des personnes physiques avec 30 certificats et des sociétés en nom collectif (trois certificats).
Par ailleurs, les inscriptions en novembre 2006 sur les registres de commerce des tribunaux relevant du ressort de cette délégation ont atteint 275 registres, dont 157 pour les personnes physiques et 118 pour les personnes morales.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *