Télex : Irizar : construction d’une usine à Skhirat

Elle sera édifiée sur 14.500 m2 et pourra produire annuellement plus de 1.000 véhicules destinés notamment à l’Europe de l’Est, à la France, à l’Italie et à la Grande-Bretagne. La nouvelle usine va permettre la création de 200 emplois directs.

10.000 ingénieurs à l’horizon 2010
Le Premier ministre, Driss Jettou préside aujourd’hui, mercredi 20 décembre, la cérémonie de lancement de l’Initiative gouvernementale visant à former 10.000 ingénieurs par an à l’horizon 2010. Cette cérémonie est prévue au siège de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs à Rabat. 

Télécommunications : la libéralisation en question
"Libéralisation des télécommunications au Maroc, bilan et perspectives" est le thème du séminaire qui sera organisé ce jeudi à Rabat, à l’initiative de l’Institut supérieur Vinci d’ingénierie informatique et réseaux de télécommunications. Cette rencontre sera animée par Ahmed Khouja, directeur de la concurrence et du suivi des opérations à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc-Espagne : nouvelle ligne de financement
La compagnie espagnole de financement au développement (COFIDES) vient de présenter, à Barcelone, la ligne de financement Finbrand destinée aux entreprises espagnoles désirant étendre leurs activités dans plusieurs pays prioritaires dont le Maroc. La ligne de financement réalisée par COFIDES, une entreprise mixte relevant du ministère espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, permettra aux entreprises espagnoles de réaliser leurs projets d’extension par le biais de financements à moyen et long terme. La priorité sera accordée aux projets et plans d’expansion dans les pays concernés par le Plan intégral de développement du marché lancé par le ministère espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.

HACA : nouveau siège
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a un nouveau siège. Il est situé à l’Espace les palmiers au quartier Hay Riad, à Rabat.

Joël Sibrac décoré
L’ambassadeur de France au Maroc, Jean-françois Thibault, a décoré, lundi soir à Rabat, le président du directoire de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), Joël Sibrac, des insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite, décerné par le président de la république française. M. Sibrac a à son actif une longue expérience au sein du réseau international de BNP Paribas qu’il a rejoint en 1974 en qualité d’attaché de direction à Limoges. Il a occupé le poste de sous-directeur de la BNP au Panama, puis de directeur général de la BNP à Jersey en 1983 et de la BNP au Portugal en 1985. En 1990, il a été nommé directeur général du groupe BNP en Italie avant d’être promu, en 1995, sous-directeur, en charge de l’Amérique du Nord à la direction Amériques.

Vêtements : hausse des exportations
Les exportations des vêtements confectionnés ont atteint, à fin octobre dernier, quelque 17,24 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 17,8 % par rapport à la même période de 2005. Selon l’Office des changes, l’évolution mensuelle de ces exportations fait ressortir une expansion de 37,4 % durant le mois d’octobre 2006 comparativement au même mois de 2005. Pour leur part, les ventes des articles de bonneterie ont progressé de 3,4 %, passant de 5,53 milliards de dirhams à quelque 5,72 milliards de dirhams, entre les deux périodes, précise-t-on de même source.

Mystère à Casablanca
Le magasin Mystère de bijoux et de montres de luxe vient d’ouvrir ses portes à Casablanca. Sur une superficie de 300 m2, ce magasin met en vente des marques de joailleries  internationales.

Forum international des collectivités locales
Le 1er Forum international des collectivités locales, rendez-vous annuel de l’ensemble des acteurs privés et publics en charge de l’équipement, des services et de la gestion des collectivités marocaines se tiendra les 24, 25 et 26 janvier 2007 à Casablanca. Ce forum sera marqué par l’organisation d’un Salon de l’équipement et des services aux collectivités, de conférences et d’ateliers professionnels.

Un cabinet-conseil espagnol à Casablanca
Le cabinet d’avocats espagnol  »Cuatrecasas » va ouvrir un bureau à Casablanca pour fournir des consultations en matière légale, financière et fiscale aux investisseurs espagnols désirant s’installer au Maroc. Selon ce cabinet-conseil, qui compte plus de 800 avocats d’affaires, le nouveau bureau de Casablanca sera opérationnel au cours du premier trimestre 2007, avec une équipe de trois avocats. Il devra apporter aux investisseurs des informations utiles sur la législation de travail, la fiscalité et le fonctionnement du marché marocain et proposer des solutions dans les différentes branches du droit d’affaires. Un autre cabinet-conseil espagnol, Garrigues, avait ouvert, il y a quelques mois, un bureau à Casablanca.

CFAO Motors Maroc : pour booster les ventes
CFAO Motors Maroc vient d’organiser à l’intention d’une de ses filiales, représentant les marques Opel et Chevrolet, un cocktail dînatoire à son siège à Daf Industrie Maroc. Selon Loïc Morin, président de CFAO Motors Maroc, cette opération intervient à la veille du changement de la réglementation de la T.V.A. applicable dès janvier prochain et devrait permettre de booster les ventes avant l’entrée en vigueur des nouvelles procédures.

Agadir : hausse de 7 % des arrivées touristiques
Les arrivées touristiques dans les établissements hôteliers classés de la ville d’Agadir ont enregistré, durant les dix premiers mois de 2006, une amélioration de 7 % par rapport à la même période de l’année écoulée, soit un total de 625.235 visiteurs contre 582.785 en 2005. Selon les statistiques du ministère du Tourisme, le nombre de nuitées déclarées par ces établissements a atteint quelque 4.275.019 nuitées à fin octobre 2006 contre 3.873.349 nuitées pendant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 10%. Les touristes français viennent en tête avec 198.473 visiteurs, suivis des Allemands avec 65.308 visiteurs (+10 %), les Anglais avec 64.829 (+59 %) et les Belges 39.711 (+5 %).

Laâyoune-Boujdour : modernisation des routes
L’effort de développement et d’aménagement urbain se poursuit à un rythme soutenu et satisfaisant dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra où une attention particulière est portée à la modernisation du secteur routier, vecteur incontournable du développement économique local et régional. Les travaux engagés durant les cinq dernières années dans la région de Laâyoune pour optimiser le secteur routier ont permis ainsi la construction et la maintenance de 226 km de routes pour un investissement global d’environ 75 millions de dirhams, indique un document de la direction des routes au ministère de l’Equipement et du Transport.

Ryanair : publicité mensongère
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair pour publicité mensongère. L’enquête a été confiée au pôle économique et financier.
Elle résulte de deux plaintes déposées par des particuliers mécontents du report, puis de l’annulation d’un voyage à Marrakech au départ de Marseille.
Plusieurs plaintes similaires ont été déposées dans différentes juridictions françaises. La compagnie à bas tarif avait commercialisé les vols à destination de trois villes du Maroc, Marrakech, Fès et Oujda, sans disposer des autorisations de vol nécessaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *