Télex : Jeunes et espaces urbains

Cette manifestation intitulée «Les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : développement des opportunités économiques dans les espaces urbains »,  est prévue à Rabat du 4 au 6 décembre 2006.
Cette édition se propose de porter une vision nouvelle sur cette problématique complexe, en considérant ces multiples aspects (économiques, sociologiques, urbanistiques…), selon l’ENA. Elle sera l’occasion de promouvoir les acquis, tout en invitant les divers acteurs à s’associer aux administrations locales, dans le cadre de partenariats et d’actions citoyennes.

Partenariat dans l’immobilier
La 11e édition du Salon international du bâtiment et la 2e édition de «Convergence Urbanisme- Habitat 2006» se tiendront, du 22 au 26 novembre 2006 à Casablanca sous le thème du «Partenariat dans l’immobilier». L’Espagne sera le pays hôte de ces rencontres programmées par le ministère chargé de l’Habitat de  l’Urbanisme. Ces manifestations sont organisées dans le cadre de la mise en application des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain ainsi que des grands chantiers lancés par le ministère chargé de l’Habitat de l’Urbanisme.

Nouvelle gare à Salé
Le ministre de l’Equipement et du Transport, le ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, le gouverneur de la ville de Salé et le directeur général de l’Office national des chemins de fer ont présidé hier, mardi 22 août, la cérémonie de lancement des travaux de la nouvelle gare à Salé-Ville.

Salon international de la filière fruits et légumes
La  quatrième édition du Sifel Maroc (Salon international de la filière fruits et légumes) se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu dès sa 3e édition le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est en effet devenu  le plus gros salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits et légumes. Le salon s’inscrit désormais comme véritable partenaire de la filière.

Iberia : un site consacré au Maroc
La compagnie aérienne espagnole Iberia vient de lancer une nouvelle version de son site Web consacrée exclusivement au Maroc, apprend-on auprès de la compagnie. Dans cette version accessible directement du site de la compagnie, Iberia offre à ses clients des services on-line en temps réel, tels que les réservations, l’acquisition de billets, les horaires et des informations sur les départs et arrivées de ses appareils au Maroc. Cette version, destinée aux clients d’Iberia au Maroc, a été lancée en même temps que cinq autres en direction des usagers des vols de la compagnie en Egypte, en Russie, à Cuba, en Turquie et en Afrique du Sud. Iberia propose des vols directs à destination de Madrid depuis les villes de Tanger, Marrakech et Casablanca, et également Casablanca – Barcelone. Elle offre aussi des départs en  »code-share » (partage de code) avec Royal Air Maroc (RAM) pour les villes d’Agadir, Fès, Oujda, Ouarzazate et Laâyoune, via Casablanca.

Des jeunes d’Essaouira à Bruxelles
La commune bruxelloise d’Etterbeek accueille, depuis le 12 août, 15 enfants d’Essaouira dans le cadre d’un projet d’échange entre jeunes des deux communes. Encadrés par une équipe multidisciplinaire, ces enfants organisent leurs activités autour du thème : "Racontes-moi ton lieu de vie, ton quartier". Selon les organisateurs, les activités ludiques et ateliers programmés permettent aux jeunes Souiris et Etterbeekois de vivre et de partager une expérience riche en échange. Le programme s’achèvera, vendredi soir, par un spectacle de clôture, dans une prestigieuse salle de la commune. Cette soirée sera l’occasion de présenter le bilan de quatre ans de collaboration entre les deux communes et les projets réalisés durant le séjour des jeunes Souiris en Belgique. L’initiative d’échange de visites entre jeunes des deux communes s’inscrit dans le cadre des projets de développement durable et de solidarité internationale de la commune d’Etterbeek en collaboration notamment avec l’association Bayti-Essaouira.

Au-delà de frontières
Dix photographes de diverses nationalités montrent dans leurs reportages des images impressionnantes d’espoirs et de rêves dans une exposition intitulée «Au-delà de frontières». Le vernissage de cette exposition, soutenu par le fonds culturel des entreprises suisses au Maroc et du Conseil des ouléma de Tanger, est prévu pour ce vendredi 25 août à 18 h. Ces reportages-photos s’étendent de 1995 à 2000 et couvrent plusieurs régions du globe, de la Suisse à San Francisco, du Tibet à l’Afrique du Sud en passant par le Maroc et le Mexique. Cette manifestation, du 26 août au 17 septembre 2006, est organisée au siège du Conseil des oulèma de Tanger.

Le Maroc à la Foire de Marseille
Le Maroc sera présent pour la deuxième fois à la Foire internationale de Marseille du 22 septembre au 2 octobre 2006. La participation marocaine prendra la forme d’un véritable village riche en couleurs, avec ses boutiques, sa musique, ses artisans, ses arts plastiques, son restaurant typique et son salon de thé. Un défilé de mode aura lieu afin de refléter la diversité des régions du Maroc. Des soirées artistiques seront également organisées pour marquer la présence marocaine dans cette nouvelle édition de la Foire internationale de Marseille.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *