Télex : José Montilla à la CGEM

La délégation catalane sera composée en plus de hauts responsables et personnalités officielles, de représentants du secteur privé; des secteurs industriels, commerciaux et bancaires. Cette rencontre institutionnelle permettra de pérenniser et de développer davantage les partenariats entre opérateurs marocains et catalans.  

 
Meknès : 3ème édition du SIAM
La 3ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) est prévue à Meknès du 23 au 28 avril, sous le signe du renouveau. Le SIAM vise à développer aussi bien au niveau national qu’international le secteur agricole marocain qui représente un pan majeur de l’économie, soulignent les organisateurs dans un communiqué. L’objectif central de ce Salon est de donner une vision globale des richesses et potentialités qu’offre la terre marocaine, à travers diverses thématiques exposées sur plusieurs pôles. Ce rendez-vous annuel se veut également un carrefour d’affaires et de rencontres entre professionnels et acteurs du monde agricole.


La FNAM tient son AG

La Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM) tiendra son assemblée générale ordinaire, samedi 12 avril à partir de 10h, à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca. Au cours de cette assemblée générale élective, seront présentés et examinés le rapport moral des exercices 2004-2005-2006-2007 et le rapport financier relatif aux exercices 2004-2005-2006, et seront désignés les membres du conseil d’administration de la FNAM.

Forum des marchés émergents
Le premier Forum des marchés émergents d’Afrique, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera organisé du 7 au 9 avril à Rabat à l’initiative d’«Emerging Markets Forum», annonce un communiqué des organisateurs. L’objectif central de cette réunion est l’examen de questions économiques, financières et sociales des pays émergents et la comparaison de l’évolution de ces pays. Selon les organisateurs, le Forum, qui sera coprésidé par Benjamin Mkapa, ancien président de la Tanzanie et membre de la Commission Blair pour l’Afrique et Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien directeur général du FMI, débattra de trois thèmes interdépendants, à savoir le commerce et les finances, l’infrastructure et le changement climatique.


Mission sourcing au Maroc

La Cité euroméditerranéenne de la mode organisera une mission sourcing au Maroc du 8 au 9 avril 2008. Cette mission, parrainée par la Fédération Française du prêt-à-porter féminin et organisée avec l’AMITH, l’ONUDI, le Crédit Agricole et les organisations professionnelles régionales, aura pour objectifs de découvrir le sourcing régional et le potentiel des industriels marocains de la région de Casablanca ainsi que les potentialités offertes par le Port de Tanger Méditerranée et les zones franches. Au programme, des rencontres personnalisées avec des professionnels de la filière textile habillement et visites d’usines, sensibilisation sur les questions fiscales et douanières avec des experts marocains et français pour une approche réglementaire et douanière.
À cette occasion, un petit déjeuner sera servi le mercredi 9 avril à l’hôtel Novotel à Casablanca.


L’euro reste en repli face au dollar

L’euro refluait face au dollar lundi en milieu de matinée, certains cambistes ayant décidé de ne pas s’attarder sur les mauvais chiffres de l’emploi américain publiés vendredi et de parier sur une reprise de la croissance économique aux Etats-Unis au cours de l’année. Vers 10H30 GMT, l’euro valait 1,5711 dollar, contre 1,5736 vendredi vers 21H00. La devise européenne était en revanche en hausse face au yen, à 161,21 yens pour un euro, contre 159,66 yens vendredi. Le dollar lui aussi avançait face à la monnaie nippone, à 102,63 yens pour un dollar, contre 101,45 yens vendredi. La fin espérée de la crise de succession à la tête de la Banque du Japon n’a pas pesé énormément dans le cours du yen lundi matin : le gouvernement japonais a proposé au Parlement de nommer le gouverneur adjoint de la Banque du Japon (BoJ) Masaaki Shirakawa au poste de gouverneur. M. Shirakawa est considéré comme un candidat de consensus. Le dollar avait été affaibli en fin de semaine dernière par la publication des chiffres américains de l’emploi, plus mauvais que prévu: en mars, 80.000 emplois ont été supprimés aux Etats-Unis, après 76.000 déjà en février, et le taux de chômage a bondi à 5,1% de la population active.


Droits de cinéma pour France Télécom 

France Télécom vient de signer des accords d’achats de droits de cinéma avec Warner, HBO et Gaumont, annonce Didier Lombard, président du groupe. Dans une interview publiée dans Les Echos, il assure que le groupe n’entend pas produire lui-même de contenus mais indique que les clients se déterminent de plus en plus «sur la qualité et la richesse des services» de chaque opérateur. D’où la participation de France Télécom au dernier appel d’offres sur les droits du football français, qui l’a vu remporter une partie des lots mis en jeu par la Ligue de football professionnel. Didier Lombard a précisé que le groupe présenterait son offre football à la mi-mai et que celle-ci serait disponible sur mobile, Internet et sur la télévision via un accès par satellite qui permettra de couvrir l’ensemble du territoire français.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *