Téléx : journée de réflexion sur l’enfance

Téléx : journée de réflexion sur l’enfance

Cette journée se penchera notamment sur les axes de l’amélioration de la protection de l’enfant à Casablanca ainsi que sur les actions transversales et spécifiques du PACCTE. Cette rencontre verra la participation des autorités locales de Casablanca, des services extérieurs concernés, d’universitaires aux côtés de représentants de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Gendarmerie royale et d’acteurs associatifs concernés. Le PACCTE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national pour l’enfance 2006-2015 et des recommandations du 12-ème Congrès national des droits de l’enfant.

«30 ans de mécénat, 30 artistes en herbe» à l’espace d’art Actua
Dans le cadre du programme pédagogique initié en 2008 par le Groupe Attijariwafa bank en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca, le Groupe Attijariwafa bank organise du 12 février au 6 mars 2010 l’exposition «30 ans de mécénat, 30 artistes en herbe» à l’espace d’art Actua. Selon un communiqué de presse, cette exposition réunit des œuvres de 30 élèves ayant bénéficié d’un atelier permanent encadré par l’artiste Abderrahmane Banana durant l’année scolaire 2009. Ces bénéficiaires ont été choisis pour leurs aptitudes artistiques parmi 500 élèves participant aux ateliers de l’année 2008 organisés en marge de l’exposition les Racines du ciel.

Orange lance une offre réduite pour le Maroc
L’opérateur «Orange», marque de la compagnie historique française «France Telecom», a lancé une nouvelle option «Destination préférée Maroc» permettant à ses clients mobile d’appeler vers et depuis le Maroc au tarif d’une communication nationale en France, a révélé l’entreprise à la presse. L’offre, en vigueur depuis le 11 février, est «disponible au prix de 9 euros/mois sans engagement pour ses clients forfait mobile (hors forfaits bloqués)», précise l’opérateur. Cette option permet d’appeler le Maroc (tous opérateurs confondus) depuis la France métropolitaine, non pas au tarif international (0,55 euros/min) mais au prix d’une communication en France (soit 0,38 euros/min pour les forfaits souscrits à partir du 1er octobre 2009 ou 0,37 euros/min pour les forfaits souscrits avant).

Le Groupe OCP innove
Le Groupe OCP a procédé à la réalisation de deux nouvelles unités de production d’acide sulfurique, d’un coût de 1,65 milliard de dirhams. Elles viendront remplacer cinq unités anciennes beaucoup moins performantes et qui sont actuellement totalement amorties. Selon des données rendues publiques lors d’une rencontre organisée récemment avec la presse, ces deux unités auront une capacité de 3.410 tonnes par jour chacune. Ces unités d’une technologie moderne utiliseront un procédé à double absorption et de récupération de la chaleur, ce qui permettra de dégager de la vapeur qui sera transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre.

Journée sur l’engagement citoyen
Après avoir introduit «la réalisation d’un projet culturel» comme module obligatoire dans le cycle de formation de ses ingénieurs, l’EHTP innove encore une fois, cette année, en invitant les élèves de la 2ème année à réaliser un projet citoyen, à caractère de développement humain, action caritative ou mécénat culturel. Selon un communiqué de presse, l’école organisera, samedi 20 février, une «Journée d’initiation à l’engagement citoyen et au mécénat social» présidée par Nouzha Skali, ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, lors de laquelle des fondations et des associations de terrains viendront partager leurs expériences avec des jeunes élèves ingénieurs, animés de beaucoup d’énergie, mais qui ne savent pas ce que signifient concrètement l’engagement citoyen et le développement social.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *