Télex : Journée des matériaux de construction

Télex : Journée des matériaux de construction

Cette manifestation, initiée sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, verra la participation de près de 400 industriels du secteur des matériaux de construction, indique la FMC dans un communiqué. La rencontre, qui se déroulera en deux panels, enjeux et défis, fera le point du secteur face au développement économique et social de cette branche d’activité. Cette journée est organisée en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, à l’occasion du Salon international des métiers du bâtiment (Interbat), ajoute la même source.

Des entreprises espagnoles au Maroc
Un groupement d’entreprises actives dans les secteurs de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications effectuera, du 27 au 29 juin, une mission économique au Maroc, destinée à prospecter les opportunités d’affaires dans le Royaume, apprend-on jeudi auprès des organisateurs. Organisée par l’Association espagnole pour l’internationalisation des entreprises de l’électronique, l’informatique et les télécommunications (Secartys) avec l’appui de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX) et de la Chambre de commerce espagnole de Casablanca, la mission, qui se rendra dans la capitale économique du Royaume, sera l’occasion pour les entreprises participantes «d’augmenter et renforcer leurs contacts» avec le Maroc, selon un communiqué de Secartys.

Crédit Agricole et les petits agriculteurs
À l’occasion du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants des 4èmes Assises de l’agriculture et au cours duquel des instructions claires furent données en vue de l’allègement et du rééchelonnement des créances des petits agriculteurs auprès du Crédit Agricole du Maroc (CAM). Selon un communiqué de presse, le Groupe CAM, ayant pris toutes les dispositions pour se faire, tiendra une conférence de presse demain, mercredi 22 juin, à Casablanca. Cette opération d’envergure sera accompagnée d’une importante campagne d’information et de sensibilisation afin d’exécuter dans des conditions optimales cette mesure historique en faveur du monde rural. En effet, la banque verte a pris les dispositions nécessaires en vue d’accompagner les Agriculteurs pour un allègement des créances des petits agriculteurs ayant un encours inférieur ou égal à 100.000 dirhams.

Intégration des jeunes Marocains d’Andalousie
Un séminaire international sous le thème «Les jeunes Marocains résidant en Andalousie: les défis de la participation et l’intégration», se tiendra les 21 et 22 juin à Almeria (Andalousie), à l’initiative de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, apprend-on vendredi auprès de la Fondation. Tenue en collaboration avec le ministère chargé de la Communauté résidant à l’étranger, la rencontre réunira, au musée d’Almeria, des experts et des chercheurs de différents pays notamment Marocains, Espagnols et Français, qui vont débattre de la participation et de l’intégration des jeunes Marocains d’Andalousie des points de vue politique, social, culturel et éducatif.

Journées des sciences de l’environnement
La 6ème édition des journées internationales des sciences de l’environnement aura lieu, du 21 au 23 juin à Oujda, avec la participation d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes du Maghreb et de la rive nord de la Méditerranée. Organisée par la faculté des sciences de l’université Mohamed Premier d’Oujda avec l’appui du conseil de la région de l’Oriental, cette 6ème édition se tiendra sous le thème «Environnement et développement durable». Selon ses initiateurs, ce colloque scientifique d’envergure internationale, qui a connu des succès de plus en plus grandissants depuis sa première édition en 2001 à Meknès, ambitionne de mettre en relief les nouvelles avancées de la recherche scientifique dans ce domaine, le développement d’une plate-forme et des synergies scientifiques en vue d’élaborer des projets de coopération, et la sensibilisation aux divers problèmes de l’environnement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *