Télex : Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger

Cette journée prendra comme thème «l’administration électronique au service des Marocains du Monde». Cette rencontre aura lieu au centre d’accueil et de conférences situé à Hay Riad – Rabat, selon un communiqué de presse du ministère chargé de la communauté des Marocains résidant à l’étranger. Le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication du département ministériel dont le maître mot est la proximité dans toutes ces dimensions réelles et virtuelles. Cette journée offrira un espace de rencontres et de dialogues qui vise à rapprocher l’administration des Marocains du monde par une offre de proximité en ligne parfaitement transparente. Elle sera  pour l’administration une opportunité idéale pour présenter aux citoyens marocains résidant à l’étranger les différents services offerts ainsi que les procédures leur permettant de bénéficier des prestations administratives en toute sécurité et confidentialité, a poursuivi la même source.

CRI: 26 MM DH pour des projets à Tanger-Tétouan
Le Centre régional d’investissements (CRI) de Tanger-Tétouan a approuvé, durant le 1-er semestre 2008, 110 projets d’investissement d’un montant global de 26 milliards de dirhams. Dans une présentation du bilan semestriel, les responsables du CRI précisent que ce volume d’investissement est en hausse de 273 % par rapport à la même période de l’année précédente. La ventilation des dossiers approuvés révèle une prédominance du secteur de l’industrie qui représente 46,79% du montant global des investissements. Arrive en deuxième position, le secteur du Bâtiment et Travaux publics (BTP) avec 25,65 % des investissements, suivi par celui du tourisme avec 18,76 % du montant global, précise-t-on de même source. Cette performance record du guichet «aide aux investisseurs» est notamment due à des projets industriels d’envergure, tel celui du groupe Renault-Nissan qui totalise à lui seul un investissement de 11 milliards de dirhams. Selon les projections du CRI, les projets approuvés durant le 1-er semestre 2008 sont à même de créer 14.543 postes d’emploi. Le secteur de l’industrie sera le plus grand pourvoyeur d’emplois avec 48,77 % des postes prévus, suivi du BTP avec 25,25% et le tourisme avec 23,14 %. Concernant l’origine de l’investissement, les  responsables du CRI indiquent que l’investissement national arrive en tête avec 46,62 % des investissements, soit 11,7 milliards DH.


Motorola et Kodak lancent Motozine™ ZN5

Motorola et Kodak ont levé le voile sur le Motozine™ ZN5, premier produit qui allie des innovations de niveau international issues des deux sociétés. Motozine ZN5 associe un téléphone de haute qualité et une caméra afin d’aider les consommateurs  en quête de contenu à enrichir leur inspiration et partager le contenu qu’ils ont créé et aimé avec le monde, selon un communiqué de presse de Motorola. Le Zine ZN5 garantit une expérience d’image mobile à la fois immersive et facile. ZN5 est le premier téléphone mobile à combiner la technologie ModeShift de Motorola et la technologie d’image de Kodak. Ensemble, elles redéfinissent la qualité, la convenance et la connectivité en matière des appareils d’image mobile. Avec le logiciel Kodak Easyshare et l’accès facile à la galerie Kodak ou autres sites de partage, les images sont facilement extraites du téléphone, permettant ainsi aux consommateurs d’imprimer, partager et apprécier leurs photos favorites à leurs guises, ajoute le communiqué.


L’euro en hausse face au dollar

L’euro regagnait du terrain face au dollar lundi, alors que les décisions des banques centrales américaine et européennes sur leurs taux d’intérêt sont attendues cette semaine. Vers 06h00 GMT (08h00 à Paris), l’euro valait 1,5588 dollar, contre 1,5555 dollar vendredi vers 21h00 GMT. La devise européenne se raffermissait aussi face au yen, à 167,83 yens pour un euro contre 167,52 yens vendredi soir. Le dollar était stable face au yen, à 107,66 yens pour un dollar, contre 107,68 yens vendredi. La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) devraient laisser leurs taux d’intérêt inchangés cette semaine, a indiqué Yosuke Hosokawa, de Chuo Mitsui Trust Bank. La Fed doit annoncer sa décision ce mardi, tandis que la BCE et la BoE le feront jeudi. La Banque centrale américaine devrait laisser son taux à 2%, arguant qu’ «il faut rester vigilant sur l’inflation», a estimé M. Hosokawa. En Europe, la BCE devrait garder son taux à 4,25%, alors qu’elle se débat pour contenir l’inflation tout en évitant de faire basculer l’économie de la zone euro dans la récession, selon des cambistes.

Lufthansa menacée de nouvelles grèves
La compagnie allemande Lufthansa pourrait être touchée par des débrayages de pilotes, avertit lundi le responsable des négociations pour le syndicat Vereinigung Cockpit (VC), alors qu’elle vient de conclure un accord salarial avec le personnel au sol et de cabine. «Il faut compter à tout moment avec des grèves», a estimé Thorsten Gommert dans le Financial Times Deutschland. Des négociations sont actuellement en cours concernant la grille salariale du millier de pilotes de Cityline et Eurowings, deux filiales de Lufthansa, qui gagnent en moyenne un quart de moins que leurs collègues employés par la maison-mère.
Cityline et Eurowings ont proposé pour l’instant une hausse de salaires de l’ordre de 6%, ce que VC juge «non négociable», selon M. Gommert. «D’ici le milieu de la semaine, il va être décidé s’il y aura de nouveaux débrayages», ajoute-t-il, alors que les pilotes ont déjà cessé le travail ces derniers jours, entraînant des centaines d’annulations de vols. Les pilotes de la compagnie aérienne allemande réclament en outre d’être représentés à l’avenir par leurs propres délégués du personnel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *