Télex : Journée nationale du tourisme

À cette occasion, une conférence de presse sera organisée à Fès en présence de Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport et, Mohamed Gharrabi, wali de Fès-Boulemane, Abbas Azzouzi, directeur général de l’ONMT, Driss Benhima, PDG de la RAM et Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.


Une encyclopédie participative sur internet

Google a commencé à tester un site internet permettant de partager ses connaissances sur n’importe quel sujet et qui pourrait devenir à terme un concurrent de la célèbre encyclopédie participative en ligne Wikipedia. Le projet "Knol" du premier moteur de recherche mondial a été lancé dans le courant de la semaine et fonctionne autour d’un groupe de rédacteurs invités, a précisé dans un blog de la compagnie Udi Manber, vice-président de l’ingénierie chez Google. «Il y a des millions de gens qui possèdent des connaissances qu’ils adoreraient partager et il y a des milliards de gens qui pourraient en bénéficier», écrit Manber. «Le but des knols est de couvrir tous les sujets, des concepts scientifiques à l’information médicale en passant par des informations pratiques», précise-t-il. Outre le projet, le terme "Knol" désigne également les articles du site. Google précise qu’il ne corrigera pas le contenu et ne se tiendra pas non plus pour responsable de ce qui sera publié sur le site.

Pour la contribution à la performance économique
Dans le cadre du projet Genre «Intégration de l’approche Genre dans les politiques de développement économique et social», et selon la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes,  l’AFEM et la CGEM organisent une conférence nationale «Genre et entreprise : contribution à la performance économique» ce  mardi 18 décembre 2007  au  Royal Mansour Méridien, à Casablanca. Cette rencontre sera marquée par la présence de Nezha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, et  réunira l’ensemble des partenaires publics et privés, partageant la même ambition. Elle constitue une nouvelle étape dans la mobilisation de la communauté nationale autour du thème de la mixité et de l’égalité professionnelle.


Conférence sur l’électrification rurale

L’Office national de l’électricité (ONE), en partenariat avec la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (FENELEC), l’Agence française de développement (AFD) et la banque islamique de développement (BID), organisera à Marrakech les 23 et 24 janvier 2008 la conférence internationale sur l’électrification rurale (CIER) au Palais des congrès. La CIER coïncide avec la fin du Programme d’électrification rurale global (PERG) qui a permis au Maroc de généraliser l’accès à l’électricité dans le Royaume en 2007 alors que ce taux ne dépassait pas 18% en 1995, permettant ainsi de mettre l’électricité à la disposition de 12 millions d’habitants ruraux. L’occasion sera donnée lors de cette conférence de présenter le bilan de ce programme et les défis techniques, humains et financiers surmontés pour atteindre les résultats enregistrés. La CIER, réunira durant deux jours, des institutionnels, des bailleurs de fonds des opérateurs et des experts en provenance de quinze pays, notamment africains.

Wafacash soutient INSAF
Wafacash réaffirme son engagement social et sponsorise le spectacle de Michel Leeb au Megarama de Casablanca, ce mardi 18 décembre 2007. Ce spectacle est organisé pour soutenir l’Institution nationale de solidarité féminine (INSAF), une association dont la mission est de venir au secours des femmes en situation difficile, selon un communiqué de presse de cet organisme. Wafacash réaffirme sa position en tant qu’acteur social en apportant son soutien à un tel événement dont les recettes seront reversées à INSAF. Selon la même source, Wafacash est conscient que le soutien aux femmes marginalisées est une priorité étant donné les conséquences socio-économiques qu’une telle exclusion sociale peut engendrer.


New York : Tanger Med parmi les grands projets

Le port de Tanger Med a été à l’honneur lors d’un Forum sur les grands projets d’infrastructures, tenu récemment au World Trade Center, à New York. Présentant ce port, Mourad Layachi de l’Ambassade du Maroc à Washington a, notamment, mis en relief les caractéristiques de ce projet gigantesque dont le premier terminal à conteneurs a d’ores et déjà été, rappelle-t-on, mis en service. Il a ainsi relevé sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar, à la croisée des plus grandes routes maritimes et ses installations et caractéristiques techniques de premier ordre, en plus de ses connexions routières et autoroutières. L’intervenant a, en outre, souligné les implications économiques et sociales de la réalisation de ce projet à dimension internationale, notamment, au niveau de la région Nord du Royaume. Outre le port de Tanger Med, ce Forum, indique-t-on, a enregistré la présentation de plus de 40 autres projets relatifs à différents secteurs à travers le monde en présence de quelque 700 participants. Ces derniers comprennent l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation des infrastructures, de leur conception à leur réalisation en passant par leur financement et les diverses expertises nécessaires, en plus des décideurs publics et privés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *