Télex : Journée technique sur la maîtrise de la consommation d’électricité

Cette journée technique de Rabat est organisée grâce à l’appui de plusieurs opérateurs publics et privés du secteur de l’électricité, à l’instar de l’ONE, de Veolia environnement, du CDER, de JLEC et de Shneider Electric. Le but de cette journée est de parvenir à donner toutes les informations techniques à même de permettre aux managers et aux exploitants usagers de la moyenne tension de consommer l’électricité d’une manière optimale et donc de réduire les coûts d’exploitations et d’assurer la continuité de service.

Le Maroc et la politique européenne de voisinage
L’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCM), filiale du groupe College Lassalle Canada organisera une conférence sur le thème : «le Maroc et la politique européenne de voisinage». Cette conférence sera animée par Mohamed Ait Chalal mercredi 11 avril de 16h à 18heures. Ce docteur en sciences politiques est professeur et membre du personnel académique dans le département des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

Maroc-opportunités on line
Un nouveau magazine d’informations économiques sur les opportunités d’investissement au Maroc est mis en ligne. Son titre : «Marocopportunités». Ce magazine accessible sur l’adresse www.marocopportunites.com, met en exergue les potentialités du Royaume sur le plan des investissement socio-économiques mais également les réalisations du secteur public et privé, tout domaine confondu. Ce portail se veut une plate-forme de référence au niveau des échanges d’informations sur les créneaux d’investissements, avec une recherche préalablement étudiée et vérifiée auprès des institutions étatiques et des acteurs économiques. Il se veut également efficace, pratique avec des informations accessibles et exploitables.  Ce magazine s’adresse avant tout aux décideurs nationaux et futurs lauréats des écoles.

Marché des valeurs du Trésor
La direction du Trésor et des finances extérieures porte à la connaissance des investisseurs que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois d’avril 2007 portera sur un montant se situant entre 1,5 et 2 milliards de dirhams. C’est ce qui a été publié par la direction des opérations monétaires et des échanges de Bank Al-Maghrib.

Inauguration du Salon de l’épargne et de la Bourse
Le Salon de l’Epargne, de la Bourse et de l’Investissement sera inauguré mercredi 11 avril à 17 heures 30 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Cette cérémonie sera rehaussée par la remise des Trophées de la 2ème édition du Palmarès SMAF de la communication. Ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 13 avril verra la participation de plusieurs chefs d’entreprises, et l’ensemble des professionnels de la finance représentés entre autres par les institutions bancaires, assurance, Bourse, Caisse d’épargne, Caisse de retraite et gestionnaires de fonds.

La plasturgie tient son forum
La septième édition du forum-exposition de la plasturgie aura lieu le jeudi 19 avril à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Cet événement organisé par l’Association Marocaine s’inscrit autour du thème : «La plasturgie, une nouvelle dynamique vers l’innovation et la normalisation». Cette exposition verra la participation de trois cents décideurs de la profession des plastiques, 40 invités internationaux de marque appartenant à six pays du pourtour méditerranéen sont attendus pour ce grand événement. L’industrie de la plasturgie s’est développée en 10 ans d’une manière significative. Dynamique et en plein essor, elle comptabilise, aujourd’hui au Maroc, près de 5 milliards de dirhams de chiffres d’affaires et emploie près de 17000 salariés.

HPS sponsorise la tenniswoman Intissar Rassif
La société HPS, spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement électronique, va conclure le 30 avril une convention de sponsoring avec la jeune championne de tennis Intissar Rassif pour booster sa carrière à l’international. «Notre choix est motivé par notre conviction du potentiel de carrière sportive de la jeune Rassif  à laquelle nous allons contribuer activement au niveau national et surtout international», précise d’emblée Mohamed Horani, le PDG de HPS. A l’âge de 10 ans, Rassif Intissar a clôturé la saison sportive 2006 en remportant 14 finales sur les 14 tournois auxquels elle a participé. Elle a remporté les plus grands tournois nationaux de sa catégorie tels que : National des Jeunes, Coram, BP, OCC, ODEP, RTCMA, … ainsi que le championnat par équipes des jeunes avec l’équipe de l’ACSA.

Exposition pakistanaise à la Foire internationale de Casablanca
Une exposition de produits pakistanais aura, lieu du 20 au 22 avril à la Foire internationale de Casablanca. Pakistan Expo est organisée à l’initiative du gouvernement  de la République islamique du Pakistan, par l’ambassade du Pakistan au Maroc. Le ministre pakistanais du Commerce inaugurera cette exposition le 20 avril. Les visiteurs de cette exposition pourront découvrir plusieurs produits pakistanais : des articles d’intérieur, d’ameublement et de décoration. Pour les femmes, de l’habillement, de la cosmétique des bijoux raffinés et de la maroquinerie.

Vente aux enchères de la peinture orientaliste et contemporaine
La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) organisera une vente dédiée à la peinture orientaliste et contemporaine le samedi 14 avril à 16 heures. Forte du succès de la vente de décembre 2006 dont les résultats ont dépassé avec seulement 80 lots ceux de prestigieuses maisons européennes, la CMOOA renouvelle l’expérience. Dans la peinture orientaliste, cette vente propose trois œuvres du peintre espagnol José Cruz Herrer (1890-1972). En matière de peinture moderne, un lot de trois peintures d’Ahmed Cherkaoui est également proposé.

Ouverture d’une librairie dédiée à la littérature
La librairie nationale SA, filiale de Hachette Livre International, annonce à tous les lecteurs casablancais l’ouverture prochaine d’une nouvelle librairie, sise 309 boulevard Ziraoui. Le nouveau site sera inauguré le jeudi 12 avril à partir de 18 h et sera complètement orienté vers la littérature générale, les ouvrages scientifiques et autres fonds indispensables pour toutes formations supérieures et professionnelles. Doté d’une superficie de 300 m2 et d’une architecture moderne, le nouveau site a été pensé pour faciliter la recherche et la découverte de toutes les nouveautés, tous fonds confondus. Une architecture et une mise en place favorisant une déambulation parmi les rayons des nouveautés et des références disponibles en permanence.

Visite de l’ambassadeur de Chine au ministère de l’Energie et des mines
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, a reçu le 29 mars au siège de son département, Gong Yuanxing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Royaume du Maroc. Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations qui lient le Maroc à la Chine et ont mis l’accent sur l’importance de promouvoir la coopération bilatérale. Le ministre a souligné que le Maroc est un pays de transit énergétique et que les réformes d’envergure entreprises dans le secteur de l’énergie permettront à ce secteur d’être attractif. Pour sa part, le responsable chinois a encouragé l’échange d’expertises et les visites entre les opérateurs économiques des deux pays.

Semaine nationale de la science
La sixième édition de la Semaine nationale de la science aura lieu du 16 au 20 avril à l’Université Mohammed V de l’Agdal à Rabat. Cette semaine est inscrite sous le thème «50 années au service de la recherche et du développement». A l’instar des années précédentes, l’Université Mohammed V organise cette manifestation scientifique et culturelle en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation. Plusieurs lycées et collèges de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer vont bénéficier de l’encadrement scientifique des enseignants-chercheurs des facultés des sciences, des lettres et des sciences humaines. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *