Télex : journées hispano-marocaines

Organisée en collaboration avec la Fondation espagnole «Forja XXI», cette rencontre sera marquée par la participation de responsables marocains et espagnols, ainsi que de chercheurs, entrepreneurs et experts des deux pays, selon un communiqué de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville. Durant ces journées, les participants se pencheront sur des questions relatives à l’importance de la formation professionnelle et son rôle dans le progrès et le développement de toute activité économique. «La formation entrepreneuriale de base dans les PME», «nécessité de la formation professionnelle pour les entreprises» et «importance de la formation professionnelle pour l’activité économique», sont les principaux thèmes qui seront abordés à cette occasion. Créée en 1992, la Fondation des Trois Cultures a pour objectif central le rapprochement entre les peuples et les cultures de la Méditerranée, dans un esprit de paix, de tolérance et de dialogue.

Résultats financiers de Delta Holding
À l’occasion de la présentation des résultats de l’exercice 2009 de Delta Holding, Hadj Fahim, président-directeur général de la firme, organise une conférence, rapporte un communiqué de l’organisation. L’événement aura lieu le jeudi 25 mars à la salle de conférences de la Bourse de Casablanca, souligne la même source.

Mohamed Ghayate à la tête de l’ACAFRED
Le Maroc s’est distingué, lors de la réunion annuelle de l’ARA qui s’est déroulée les 8 et 12 mars 2010 au Cap Town en Afrique du Sud, par la présentation d’un projet avant-gardiste par le directeur des RH et des relations institutionnelles de la Samir, Mohamed Ghayate, relatif à la création de l’Académie africaine des métiers de raffinage, de l’environnement et du développement durable (ACAFRED). L’Association des raffineurs africains (ARA) a décidé, à l’unanimité des ses 34 pays membres, que le siège opérationnel de l’ACAFRED soit établi au Maroc et précisément à l’Institut Samir du pétrole (ISP) de la raffinerie de Mohammedia, selon un communiqué de presse. l’ACAFRED a pour vocation de renforcer la coopération entre les raffineurs africains par le développement des compétences de leur personnel et l’échange des best practices entre les pays membres dans le cadre d’une politique RH commune orientée Responsabilité sociétale et Développement durable. Le conseil d’administration, composé par dix membres issus de différents pays africains, sera présidé par Jamal Ba-Amer, directeur général de la Samir. Joël Dervain, directeur général de la SIR (Société ivoirienne du raffinage) et directeur exécutif de l’ARA, est nommé vice-président. Mohamed Ghayate, également président de la Commission RH de l’ARA, est nommé directeur de cette Académie.

Un ouvrage sur les changements climatiques
Le Maroc va coordonner les travaux d’élaboration et de publication d’un ouvrage sur les changements climatiques et le développement durable en Afrique. «Cet ouvrage est une opportunité pour le Maroc d’inclure les connaissances développées depuis l’indépendance en matière de développement durable, notamment dans les domaines de l’irrigation, de la politique des barrages, du développement agricole et de la recherche agronomique», a souligné Abdelkader Allali, ingénieur en chef au ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime qui aura la tâche de coordonner les travaux d’un groupe d’experts pour l’élaboration de cet ouvrage.


Une délégation marocaine au Forum urbain mondial

Une importante délégation marocaine, conduite par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Ahmed Taoufiq Hejira, prendra part à la 5ème édition du Forum urbain mondial, qui se tiendra du 22 au 26 mars à Rio de Janeiro, au Brésil. La réunion se tiendra sous le thème «Le droit à la ville, combler le fossé urbain» avec la participation de décideurs politiques et d’experts de 140 pays représentant les secteurs public et privé, les autorités locales et les ONG. Le Forum, organisé chaque deux ans par le Programme ONU-Habitat, examinera les problèmes les plus pressants liés à l’urbanisation et couvrira un large éventail de sujets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *