Télex : Karim Ghellab au Luxembourg

Les deux ministres soumettront à cette occasion aux noms de leurs gouvernements, une requête officielle auprès de l’UE pour un appui institutionnel à la réalisation du projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar.

Entreprendre et investir
La 3ème édition du Forum de la création et du développement de l’entreprise «Entreprendre et investir» se tiendra, du 8 au 10 novembre prochain à Casablanca, sous le thème «défi de la pérennité de l’entreprise». Au menu de ce rendez-vous figure un programme riche et varié, encadré par d’éminents spécialistes nationaux et des experts de renommée internationale, précise la Confédération générale des entreprises du Maroc dans son bulletin «CGEM-Info».
 Plusieurs ateliers seront également organisés, à cette occasion, traitant de l’innovation, la modernisation des entreprises, le financement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rôle de l’ingénierie et le micro-crédit.

Salon international de l’immobilier
Le Salon international de l’immobilier de la région méditerranée et du Moyen-Orient se tiendra du 20 au 22 juin à Casablanca. Cette manifestation se veut un rendez-vous pour les professionnels et les utilisateurs de l’immobilier résidentiel, touristique, d’entreprises, de grande distribution et de logistique. Il constitue aussi une occasion pour présenter des visions dans les domaines de gestion immobilière, de l’architecture et du développement urbain.

«Auto Loisirs» à Casablanca
Le salon «Auto Loisirs» sera organisé, du 15 au 24 juin à l’Office des foires et d’expositions de Casablanca (OFEC). Initiée par l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc, cette exposition est dédiée aux véhicules tout terrain (4×4), aux quads, motos, jet-ski, bateaux et tous les véhicules de sport et de loisirs.

Séminaire médical national à Ouarzazate
La maladie thromboembolique veineuse sera au coeur du séminaire national, prévu jeudi et vendredi à Ouarzazate, à l’initiative de l’Association de médecins internes Chu Rabat-salé (AMIR). Organisé au Palais des congrès d’Ouarzazate, ce séminaire vise à contribuer aux activités scientifiques et à encourager les recherches scientifiques médicales. Le programme de cette manifestation prévoit trois tables rondes thématiques portant sur la maladie thromboembolique veineuse, les répercussions socioéconomiques des rhumatismes inflammatoires et les écrasements des membres.

Renforcement des capacités des femmes entrepreneurs
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), le Projet Taahil Al Mokaoualat (TAM) de la Coopération technique allemande (GTZ)   et l’Association Bouregreg pour la micro-entreprise viennent de signer, à Marrakech, une convention-cadre de partenariat relative à la réalisation d’un programme de renforcement des capacités entrepreunariales des femmes entrepreneurs. Cette action porte notamment sur le développement des projets des femmes entrepreneurs et leur pérennisation au moyen de modules de formation proposés conformément à la réalité des besoins de ces femmes.

Atelier sur les codes de gouvernance d’entreprise
La Société financière internationale (SFI) et le Global Corporate Governance Forum organisent, en partenariat avec la Commission nationale gouvernance d’entreprise, un atelier sur la mise en œuvre des codes de gouvernance d’entreprise dans la région MENA, les 7 et 8 juin 2007, à l’Hôtel Hyatt de Casablanca. Cette rencontre fait suite aux deux précédentes réunions organisées par la SFI au Caire et à Amman sur la thématique citée en objet et rassemblera des représentants de haut niveau des institutions-clés en matière de gouvernance d’entreprise dans la région MENA (Egypte, Jordanie, Liban…) ainsi que des experts internationaux en la matière.

Le Maroc au salon «Maison & Objet»
Le Maroc sera l’invité d’honneur du Salon «Maison & Objet» qui se tiendra du 7 au 11 septembre prochain à Villepinte (région parisienne). Un partenariat a été établi dans ce sens entre la Maison de l’artisan du Maroc et la société «Safi» (Salons français internationaux) afin d’encourager les créateurs marocains à travers l’opération «Talents à la carte» dédiée cette année à la jeune création nationale. Pour les organisateurs de ce salon international entièrement dédié à l’art de vivre outdoor-indoor, la participation du Royaume constitue une «occasion particulière pour mettre en avant la richesse de l’artisanat marocain et son renouveau». Six designers marocains, parmi les 25 créateurs proposés par la Maison de l’Artisan, ont été sélectionnés par les organisateurs en vue de prendre part à ce grand événement.

Premier Festival des marocains d’Espagne
Le premier Festival dédié à la communauté marocaine installée en Espagne est programmé pour le mois de décembre prochain à Barcelone. «Ce vaste rassemblement, conçu sous la forme traditionnelle d’un Moussem marocain, devrait drainer près de 100.000 Marocains de la région de la Catalogne et d’autres provinces d’Espagne autour d’une offre culturelle et festive diversifiée», a indiqué Samir El Chammah, président du groupe SMAP. L’événement, une première de cette envergure en direction des Marocains résidant en Espagne, se déroulera du 6 au 9 décembre dans l’enceinte d’un grand espace d’expositions et de concerts de la ville de Barcelone, le Palau Sant Jordi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *