Télex : La 7ème édition du «SISTEP» à Casablanca

Télex : La 7ème édition du «SISTEP» à Casablanca

Selon un communiqué de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP), initiatrice de cette manifestation, ce salon biennal qui sera organisé au Centre d’expositions et de conférences de l’Office des changes, ambitionne d’attirer 400 exposants d’une quinzaine de pays et près de 15.000 visiteurs en provenance des quatre coins du globe.
Parallèlement à cette édition, les organisateurs prévoient une rencontre d’affaires entre les décideurs et les opérateurs dans les secteurs aéronautiques et électroniques, avec le soutien du Groupe Banques Populaires et du Programme d’appui aux entreprises (PAE), financé par l’Union européenne et le Maroc.

Les grandes surfaces espagnoles visent le Maroc 
Le Maroc figure parmi les pays les mieux cités pour accueillir les investissements des grandes surfaces espagnoles qui aspirent à l’internationalisation, indique un rapport conjoint de l’Institut espagnol du commerce extérieur et d’une association professionnelle. Le rapport prospecte les opportunités qui s’offrent aux grandes entreprises espagnoles de distribution qui veulent investir dans d’autres pays face à la saturation du marché espagnol. Il conclut que seules 15 grandes enseignes disposent du potentiel financier requis et du savoir-faire nécessaire pour sortir d’Espagne.

Nouvelles formations à l’Université Al Akhawayn
L’université Al Akhawayn envisage de lancer, à partir de janvier 2007, de nouvelles formations dans des secteurs porteurs tels que la biotechnologie et l’aéronautique. Afin de contribuer à la nouvelle dynamique enclenchée dans plusieurs domaines, l’Ecole d’ingénieurs de cette université se propose, à la fois, d’augmenter les effectifs et de diversifier les formations tout en continuant de former des ingénieurs capables d’assumer des responsabilités diversifiées dans l’entreprise privée et publique. Selon un communiqué, cette école a formé plus de 400 ingénieurs avec des Bachelors en ingénierie générale, en ingénierie informatique et en ingénierie et management ainsi que des masters en informatique, en génie logiciel et en réseaux informatiques.

Colorado en bourse
A l’occasion de l’introduction en bourse de Colorado S.A. par cession de 30 % de son capital, Farid Berrada, président-directeur général de Colorado organise une conférence de presse ce jeudi 5 octobre au siège de la Bourse des valeurs de Casablanca. Le nombre d’actions offertes  est de 270.000. Le prix de l’action est de 514 dirhams et le montant global de l’opération est de 138.780.000 dirhams. La période de souscription ira du 9 au 16 octobre.

ODEP : plus de 40 millions DH à Tanger
L’Office d’exploitation des ports (ODEP) a engagé ces derniers mois un investissement global de plus de 40 millions de DHS pour optimiser l’exploitation du port de Tanger et particulièrement son trafic TIR. Les opérations entreprises dans le cadre de ce chantier ont été réalisées jusqu’à présent à hauteur de 85 %, indiquent des responsables de l’ODEP-Tanger. Les projets réalisés concernent notamment la construction d’un mur de clôture de 6 mètres de hauteur, l’installation des moyens et équipements de contrôle des passagers et des marchandises, l’organisation et le contrôle de l’accès aux différentes zones du port par un système d’identification.

Rabat et sa région selon le CJD
La section Rabat du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) organise sa plénière de rentrée ce jeudi 5 octobre  à l’hôtel Hilton. A cette occasion, l’équipe du CJd Rabat présentera son projet de section sous le thème «Rabat et sa région…vue par le CJD» et ce lors d’une conférence de presse qui verra la participation de plusieurs experts et membres de cette section.

Chaouia-Ouardigha : 661 millions DH pour éradiquer les bidonvilles
L’enveloppe budgétaire allouée au programme “villes sans bidonvilles“ dans la région de Chaouia-Ouardigha s’élève à 661 millions de dirhams, dont 124,35 millions à la charge de l’Etat. Selon des statistiques publiées par la délégation régionale de l’Habitat et de l’Urbanisme, ce montant est réparti entre les provinces de Settat (313,50 millions DH), Khouribga (255,47 millions DH) et Benslimane (92,03 millions DH). Le nombre de baraques démolies a atteint 2324, soit 57 % du total, dont 575 à Settat, 1484 à Khouribga et 265 à Benslimane. Les familles bénéficiaires du programme sont au nombre de 6.747, dont 3540 à Settat, 2893 à Khouribga et 314 à Benslimane.

Accompagnement des femmes dirigeantes
L’Ecole internationale des femmes dirigeantes au Maroc organise une conférence vendredi 6 octobre au Royal Club nautique à Rabat et samedi 7 octobre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Cette manifestation sera animée par Danielle Zenati-Bâton, maître de conférence, et directrice générale de Ecole internationale de coaching en France.  Elle sera axée sur le cursus de préparation et d’accompagnement des jeunes femmes, la formation, la formation post-diplomante ainsi que la certification coaching.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *