Télex : La CIMR dispensée d’appliquer le code des assurances

Dans son téléjournal diffusé vendredi, la première chaîne de télévision nationale a indiqué que la commission a examiné, lors d’une réunion, la situation de la Caisse après la promulgation du Code des assurances. Selon la même source, l’association chargée de la gestion de la Caisse devait appliquer les dispositions du Code des assurances à partir de janvier 2008.

Les opportunités d’investissement au Maroc
La Chambre de commerce arabo-britannique organisera en février prochain une conférence à Londres sur «Les nouvelles opportunités d’investissement au Maroc». La tenue de cette conférence, qui verra la participation de plusieurs opérateurs économiques britanniques, arabes et marocains, intervient dans un contexte marqué par le renforcement des relations de coopération entre la Grande-Bretagne et le Maroc, «un pays qui cherche à diversifier ses relations de partenariat», indique la source. La Chambre de commerce arabo-britannique souligne que le Maroc offre plusieurs opportunités d’investissements aux compagnies britanniques notamment dans le domaine des télécommunications, dont la libéralisation a ouvert de nouvelles opportunités en particulier dans le secteur de la téléphonie fixe et mobile.

Journée d’études sur la communication
«Questions de communication: théorie et pratique», est le thème d’une journée d’études qui sera organisée le 15 janvier à Oujda. Initiée par la cellule communication du centre des langues et de la communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, en collaboration avec le groupe d’études et de recherches de la Fondation Moulay Slimane pour la réhabilitation des médinas, cette rencontre porte notamment sur des sujets relatifs à «L’initiation aux principes de la communication», «La communication et le discours des valeurs», «La communication et les médias» et «Les dimensions pédagogiques de la communication».

Un nouveau simulateur pour Etihad Airways
Etihad Airways poursuit la modernisation de ses équipements d’entraînement avec l’acquisition d’un nouveau simulateur de vol A320.  
Fabriqué par la société canadienne CAE basée à Montréal, ce nouveau simulateur, dont le coût est de 55 millions de dirhams émiratis, sera livré à Etihad Airways en février 2008 et peut s’adapter à tous les postes de pilotage d’avions de type Airbus A320, selon un communiqué de presse. Depuis septembre dernier, date d’acquisition de son premier A320, Etihad compte 3 modèles de cet avion qui desservent plusieurs pays du Golfe. Trois autres appareils du même modèle complèteront sa flotte en avril 2008.

Philips vend 800 millions de titres TSMC
Philips Electronics annonce avoir bouclé la vente de 800 millions de titres du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC pour 980 millions d’euros. La transaction devrait se traduire par un gain net et non imposable de 530 millions d’euros environ dans les résultats du groupe d’électronique néerlandais au quatrième trimestre. Cette opération intervient dans le cadre d’un programme de rachat d’actions lancé par TSMC le 14 novembre, et qui s’est achevé lundi dernier. Philips détient toujours 1,3 milliard environ d’actions TSMC, ce qui représente 5,0% de l’ensemble des actions existantes du numéro un mondial de la fabrication de semi-conducteurs en sous-traitance. «L’ensemble de cette participation vaut quelque 1,7 milliard d’euros aux prix actuels du marché», précise Philips dans son communiqué. A la Bourse d’Amsterdam dans les premiers échanges, l’action Philips est quasi-stable dans des volumes très limités.

Air France-Alitalia : Discussions ce mercredi
Air France-KLM veut faire d’Alitalia une entité séparée avec un conseil d’administration à sa tête, rapporte Il Sole 24 Ore, qui dit avoir eu connaissance du plan de reprise de la compagnie franco-néerlandaise. D’après le journal économique italien, le président d’Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta entamera ce mercredi huit semaines de négociations exclusives avec le gouvernement italien. Le ministre italien de l’Economie s’était dit, vendredi, favorable à la tenue de discussions exclusives entre Alitalia et Air France-KLM pour la cession de tout ou partie des 49,9% d’Alitalia détenus par l’Etat italien, au détriment de la compagnie Air One soutenue par les syndicats et plusieurs dirigeants patronaux et politiques du pays. Air France prévoit de conserver le siège d’Alitalia à Rome, avec un conseil composé de trois administrateurs, qui détiendra 51% des droits de vote. L’un des administrateurs sera désigné par Air France-KLM, un autre par les autorités italiennes, le troisième sera désigné conjointement.

Salon «Moroccan Travel Market»
Le premier Salon international du tourisme à Marrakech (Moroccan Travel Market) se tiendra dans cette ville du 17 au 20 janvier 2008. L’événement connaîtra la participation de près de 250 exposants nationaux et internationaux parmi les plus grands professionnels du secteur.
Initié par International fair Events en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ce rendez-vous professionnel aura pour but principal de doter le Maroc de son premier salon professionnel du tourisme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *