Télex : La CNSS et la SGMB lancent la carte « Addamane »

Télex : La CNSS et la SGMB lancent la carte « Addamane »

Cette dernière concerne la mise en place de la nouvelle procédure de paiement des prestations servies par la CNSS aux assurés sociaux non-bancarisés.

Forum de l’étudiant à Fès
Le groupe l’Etudiant marocain organise la troisième édition du forum de l’étudiant, de la formation et de l’emploi à Fès du 5 au 7 mai.  Cette édition s’inscrit dans la lignée de la dynamique nationale de la promotion de l’information et de l’orientation estudiantine. Les organisateurs de cet événement s’attendent à accueillir près de 25.000 visiteurs   

Trophée international Mohammed VI de polo
Sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état major général des FAR, la Garde royale organisera la première édition du Trophée international Mohammed VI de polo, du 9 au 13 mai courant au Polo Club de la Garde royale de Souissi à Rabat. Un communiqué de la Garde royale indique que cette prestigieuse compétition, qui sera désormais organisée chaque année à la même période, verra la participation des équipes d’Espagne, de France, d’Egypte et celle de la Garde royale qui représente le Maroc. La finale de cette grande compétition sportive aura lieu le samedi 13 mai à partir de 13h00. La pratique du polo au Maroc date des années 40. À l’époque, plusieurs équipes, à l’instar de celle de la Garde royale, animaient un championnat national et prenaient part à des tournois internationaux. L’équipe de la Garde royale s’est distinguée en remportant plusieurs victoires, tant au Maroc qu’à l’étranger.

Le Maroc des régions 2005
Le Groupe Banques Populaires et le Haut Commissariat au plan viennent d’éditer une deuxième édition de l’ouvrage «Le Maroc des régions 2005».  Ouvrage d’une grande utilité pour tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre régionale, le «Maroc des régions 2005 » vise à mettre à la disposition des opérateurs économiques, décideurs institutionnels, élus  locaux et chercheurs, une information exhaustive, fiable et structurée sur les différentes régions du pays.

TNT annonce sa stratégie
Eric Jacquemet, président de TNT Express France et French African Associates, et Pascal Valenti, président de TNT Maroc, organiseront une conférence de presse le lundi 8 mai à 18h30 à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Cette conférence sera l’occasion pour TNT de présenter à la presse ses axes de développement au Maroc.

Concours de photographie
La commission européenne organise un concours de photographie pour les jeunes (professionnels ou amateurs) dans le cadre des activités de communication autour du partenariat euro-méditerranéen. Ce concours, intitulé « Regards croisés, visions de soi, visions de l’autre » verra la participation des jeunes (18 à 30 ans) des pays du pourtour méditerranéen dont le Maroc, précise mardi un communiqué de la délégation de la  Commission européenne à Rabat. Le concours, dont la date limite de dépôt des candidatures est le 3 juillet prochain, a pour thèmes le partage d’une même vision de l’avenir, les relations entre le Nord et le sud de la Méditerranée et l’importance du dialogue interculturel. Un comité scientifique international, composé de personnalités appartenant au  monde de l’information, de la communication et de la photo, examinera les photos parvenues des 17 pays et choisira les 17 gagnants (un par pays). Les photos des dix-sept gagnants seront présentées en cette année 2006 à Rome, où les vainqueurs seront conviés, lors d’une exposition collective qui fera ensuite le tour du bassin méditerranéen.

Le Maghreb à la loupe
Un colloque international sur «Politiques publiques, gouvernance et innovation au Maghreb» est organisé les 5 et 6 mai à Rabat, dans le cadre des programmes d’action intégrée France-Maroc, selon un communiqué de l’université Mohammed V- Souissi. D’éminents experts et chercheurs marocains et étrangers dans le domaine de la gouvernance, de l’économie, de la connaissance et de l’évaluation des politiques publiques prendront part à cette rencontre organisée par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’université Mohammed V-Souissi et la revue marocaine d’audit et de développement « REMA ». Parallèlement à ces travaux, ce colloque comportera, pour la première fois, un module médical qui sera animé par Wajih Maazouzi, professeur spécialisé dans les maladies cardiovasculaires.

Franchise : le Maroc à Barcelone
Le Maroc sera l’invité d’honneur de la 6e édition du Salon international de la franchise de Barcelone (BNF-Barcelona negocios y Franquicias), qui se tient du 4 au 6 mai avec la participation de plus de 300 enseignes. Le point d’orgue de la participation marocaine sera la présentation aujourd’hui, au 4ème Forum méditerranéen de la franchise (Meda Franchise Forum) des opportunités qu’offre le Maroc pour le développement des réseaux de franchise.  »Les clés de la réussite des franchises au Maroc »  est le thème de la conférence à laquelle prendront part le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, ainsi que des responsables gouvernementaux, des hommes d’affaires et des experts en matière de franchise. Sept marques franchisées marocaines exposeront également leurs produits et services lors du salon.

Droits de l’Homme en 2005
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) tiendra sa 25ème session, samedi à Rabat, indique un communiqué du conseil. À l’ordre du jour de cette session, figure la présentation du plan d’action du conseil durant l’année 2006, du projet du rapport annuel sur les droits de l’Homme en 2005 et du projet du rapport thématique sur l’immigration clandestine, ajoute la même source. La session prévoit aussi le renouvellement des groupes de travail et l’examen des activités internationales du conseil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *