Télex : La concurrence dans le secteur de la distribution

L’atelier, ouvert par le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, offrira un espace d’échanges aux spécialistes d’horizons divers : économistes, juristes, magistrats, avocats d’affaires, universitaires, opérateurs économiques, responsables d’entreprises, de fédérations et d’associations.
 

Expo-2012 : un comité local pour soutenir Tanger
Le tissu associatif, les élus et les différents intervenants locaux de la capitale du détroit se sont organisés au sein d’un comité de soutien à la candidature de Tanger pour l’organisation de l’Exposition internationale de 2012. La présidence de ce comité, dont l’assemblée générale s’est tenue en fin de semaine dernière, a été confiée au président du conseil de la ville de Tanger, Dehman Derham. La mission du comité consiste à mobiliser la population autour de cet événement de grande envergure.

Rencontre sur les hydrocarbures à Nouakchott
Plus de 150 experts venus des pays d’Afrique du nord et de l’ouest se sont réunis lundi et mardi à Nouakchott, en Mauritanie, pour discuter de la situation et de l’avenir de l’Afrique en matière d’hydrocarbures. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, a représenté le Maroc lors de cette conférence.

Le Maroc au Salon du tourisme thérapeutique
Le Maroc participe, à travers un pavillon conçu sous forme d’un «Riyad», à la 4ème édition du Salon international du tourisme thérapeutique, qui s’est ouvert lundi à Manama, au Bahreïn. La participation marocaine, encadrée par la direction régionale de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen orient et l’Asie, vise à faire connaître les potentialités du Maroc dans le domaine du tourisme en général et du tourisme thérapeutique en particulier.

Tamansourt : rencontre- bilan
A l’occasion du second anniversaire du lancement de la ville nouvelle de Tamensourt, une rencontre-bilan sera organisée le samedi 23 décembre 2006 à 8h30mn au collège Al Mansouria, au centre de la ville nouvelle. Cette rencontre aura pour objectif de présenter le bilan de ces deux dernières années et d’évaluer les efforts consentis pour la réalisation de ce projet.

André Azoulay anime des rencontres à Washington
A l’initiative de l’American Moroccan Institute (AMI), le conseiller de SM le Roi, André Azoulay, interviendra cette semaine à Washington devant trois institutions : le 13 décembre au Middle East Institute où M. Azoulay traitera du projet global de société mis en œuvre par le Maroc ainsi que du rôle du Maroc dans le processus de paix au Moyen-Orient. Le conseiller de SM le Roi sera reçu, le jour-même, au Brookings Institute pour débattre des rapports entre les Etats-Unis et le monde arabe. Le lendemain, 14 décembre, M. Azoulay sera l’hôte du National press club de Washington pour parler du rôle des pays du Maghreb durant la période nazie.

Séminaire sur les crédits documentaires
Un séminaire sous le thème  «Les nouvelles règles uniformes et usances relatives aux crédits documentaires : les RUU 600 », animé par Patrick Creis, expert en conseil documentaire chez BNP Paribas, aura lieu jeudi 14 décembre à Casablanca. Ce séminaire est organisé par la commission des techniques et pratiques bancaires de la Chambre de commerce internationale-Maroc, présidée par Joël Sibrac, président du directoire de la BMCI.

Programme d’action pour les PME-PMI
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane, en partenariat avec la Scuola Superiore ISUFI de l’Université de Lecce (Italie) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), organisera une conférence de presse sous le thème: «Globalisation, innovation digitale et compétitivité : un programme d’action pour les PME-PMI». La conférence aura lieu, à Casablanca, le jeudi 14 décembre à 18h00. 

Convention entre Addoha et la Somed
Anas Sefrioui, président du groupe Addoha, et El Mouatassim Belghazi, président de la Somed, procèderont à la signature de la convention Douja Promotion groupe Addoha – Somed. la cérémonie de signature aura lieu jeudi 14 décembre 2006 à l’hôtel  Sheraton de Casablanca.

Rencontre sur la réforme portuaire
Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, présidera  une rencontre organisée dans le cadre de la réforme du secteur portuaire. La rencontre aura lieu aujourd’hui mercredi à l’Institut de formation  portuaire (derrière la Comanav) à Casablanca.
L’ONCF émet deux emprunts obligataires
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, le 8 décembre, une note d’information relative à l’émission de deux emprunts obligataires par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Le premier est d’un montant de 800 millions DH et le second de 530 millions DH.

Fadesa en pole position pour aménager «Smir» et «Laguna Smir»
Le groupe espagnol Fadesa a été classé premier des trois candidats, qui ont été retenus dans la phase de sélection finale pour le projet d’aménagement et de développement des zones touristiques «Smir» et «Laguna Smir», sur le littoral M’diq-Fnideq. Fadesa devance les groupements Servicios Excavaciones (Sedesa)-Florazar-Edificaciones Calpe (deuxième) et Palmeraie Marrakech-Thomas et Piron (troisième).

PME : Bank Al-Maghrib continue sa campagne
La campagne nationale de sensibilisation au financement des PME, organisée par Bank Al-Maghrib, a fait escale samedi à Tanger. Cette manifestation fait partie d’une série de rencontres qui ont débuté le 23 novembre dernier à Rabat pour sillonner sept régions du Royaume. Le principal objectif de ces rencontres est d’initier une vaste concertation entre les banques et les patrons des PME en vue d’apporter les solutions appropriées à la question du financement de ces entités productives, qui constituent l’essentiel du tissu économique national.

La presse et le droit des conflits armés
Le Comité international de la croix rouge organise, les 12 et 13 décembre à Casablanca, une session de formation au profit de 30 journalistes du Maghreb et du Moyen-Orient. Placée sous le thème «La presse et le droit des conflits armés», cette session devrait présenter une vue générale sur le droit applicable lors des conflits armés et discuter des thèmes relatifs à la guerre contre le terrorisme, la protection des journalistes dans les zones de conflits et le rôle de la propagande et de l’opinion publique dans le déroulement des opérations militaires.

Le Salon itinérant du logement à Meknès
La ville de Meknès abritera du 15 au 17 décembre le salon itinérant du logement pour les couches sociales à revenus irréguliers ou/et modestes. Ce salon, qui tend à faciliter les conditions d’accès à un logement décent, est initié par la Chambre d’industrie, du commerce et des services sous l’égide du ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme

Réinsertion des migrants de retour au Maroc
Le Haut commissariat au plan organisera le 14 décembre à Casablanca, un séminaire sur la réinsertion des migrants de retour au Maroc. Ce séminaire se propose de dresser le profil démographique et socio-économique des migrants de retour, d’identifier les conditions de leur réinsertion professionnelle et sociale au Maroc et de cerner l’impact de leur séjour à l’étranger.

Forum régional de lutte contre la contrefaçon
Les travaux du forum régional pour la lutte contre la contrefaçon des marques déposées ont été ouverts lundi à Amman avec la participation des représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc. Le forum est axé sur l’examen des problèmes auxquels font face les propriétaires des marques déposées à l’heure actuelle. Le Maroc est représenté à cette rencontre par Narjiss Hachimi de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *