Télex : la crise de la mondialisation

Télex : la crise de la mondialisation

Qui animera une conférence sur le thème «La crise de la mondialisation». Selon un communiqué de presse, l’événement aura lieu lundi 24 mai au siège de la RAM  à Casablanca. M. Juvin développe une activité de conseil en stratégie auprès d’entreprises privées, d’institutions internationales et de gouvernements dans différents pays européens, en Afrique et en Chine. Il est auteur de plusieurs ouvrages et a récemment publié, «L’Occident mondialisé, controverse sur la culture planétaire». Il est également chroniqueur dans «Le Monde», «L’Expansion» et «Les Echos».

Scolarisation des filles rurales
Le Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales (CSSF) présente les résultats de son programme «Plaidoyer local pour la pleine scolarisation des filles rurales», le vendredi 21 mai, au Centre d’accueil et de conférence de Hay Riyad à Rabat, souligne un communiqué de presse. Grâce à un financement du Middle East Partnership Initiative (MEPI) en juin 2008, le CSSF a démarré en partenariat avec ses associations de développement local partenaires, un projet pilote visant à accroître l’implication des communautés locales dans la gestion de la question éducative au Maroc, par une stratégie de plaidoyer au niveau local. Le partenariat a facilité une prise de conscience des acteurs locaux et une synergie locale, à l’égard à la problématique de l’accès à une éducation de qualité, notamment pour les filles rurales.
 

L’Université du SI à Casablanca
Après le succès des 2 premières éditions à Paris, qui avaient réuni plus de 350 participants, l’Université du Système d’Information (USI) s’invite à Casablanca les 1er et 2 juillet 2010. Selon un communiqué de presse, depuis 2 ans, cet événement rassemble, durant deux jours de conférences, plus de 350 décideurs et opérationnels des directions informatiques et des directions métiers des grandes sociétés françaises. Pour cette première édition à Casablanca, l’objectif de l’USI demeure inchangé : proposer un contexte de réflexion, sans discours commercial ni sponsors, et offrir un moment unique de partage et de collecte d’idées, de méthodes et d’envies.

De nouvelles écolespréscolaires
Dans le cadre de l’initiative nationale pour la généralisation du préscolaire, dix-sept nouvelles écoles gérées par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), et destinées à accueillir des enfants âgés de 4 à 6 ans, ont été ouvertes dans différentes villes du Royaume : Rabat, Casablanca, El Jadida, Settat, Marrakech, Agadir, Laâyoune, Sala Al Jadida, Fès, Meknès, Larache, Tanger, Tetouan, Oujda et Al Hoceima. Selon un communiqué de presse, ces établissements font partie d’un projet visant la création à l’horizon 2012 d’une centaine d’écoles préscolaires à travers le Royaume pour accueillir plus de 9.000 enfants de 4 à 6 ans et leur dispenser une éducation préscolaire normée et de qualité.
  

Développement économique au Maroc
La Fondation Allal El Fassi organisera, le 29 mai à Casablanca, un colloque à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du leader Allal Al Fassi, sous le thème «Le Maroc: cent ans de développement de l’économie nationale». Troisième du genre à être organisé par la fondation en 2010, ce colloque comprend deux ateliers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *