Télex : La Fondation CGEM reconnue d’utilité publique

Ce statut confirme les engagements de la Confédération à faire de la Fondation CGEM pour l’entreprise un instrument pour appuyer et enrichir les actions menées au profit des entreprises. La fondation, présidée par Moulay Hafid El Alamy, président de la CGEM,  envisage ainsi de développer significativement ses activités dans le domaine des études, la mise en œuvre d’initiatives et de projets novateurs visant à renforcer “l’entrepreneurship“, la modernisation des entreprises, ainsi que leurs engagements social et territorial.
 

La SGMB à la rencontre des entreprises et des professionnels 
La Société générale marocaine de banques (SGMB) organisera une "Journée rencontre entreprises et professionnels" à l’hôtel Atlas Asni, à Marrakech, le mercredi 14 mars 2007 de 9h à 19h. Les experts de cette banque présenteront les lignes de fonctionnement, la gestion du  parc automobile, le cash management, le crédit bail mobilier et immobilier ainsi que les autres produits et services de la SGMB.

Premier forum national de développement social
Le premier forum national de développement social se tiendra, le mardi 13 mars, à Rabat, en présence de chercheurs en sciences sociales, de décideurs publics chargés des secteurs sociaux et des associations de la société civile de la recherche-action. L’objectif que s’assigne ce forum, organisé par le ministère du Développement social, de la famille et de la Solidarité, est de discuter le bilan de la recherche en développement social et surtout de mettre sur pied "le réseau national de développement social" qui va associer les chercheurs en sciences et développement sociaux, les associations de la recherche-action, outre les décideurs publics chargés des secteurs sociaux.

Wafasalaf : crédit réservé aux femmes 
Wafasalaf présente le premier crédit réservé aux femmes : Salaf Nejma. Ce crédit, lancé à l’occasion de la Journée de la femme, est une solution de financement dotée d’avantages réservés à ses souscriptrices. Cette nouvelle offre fait partie intégrante de l’ambition de Wafasalaf de faire de 2007 une année d’innovation au niveau de ses différents produits.

Nador : 87 certificats négatifs en février
Quelque 87 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie (DPCI) à Nador, durant le mois de février dernier. Un taux de satisfaction de 87 % a été enregistré au niveau des demandes de certificats négatifs déposées durant le mois de février, dont le nombre a atteint 89 certificats, selon la DPCI. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place les services en tête avec 32 certificats, suivi du commerce 16 certificats, de l’industrie (5) et autres (25).

Le Maroc s’intéresse au tourisme durable
Le Maroc participe à la deuxième réunion du groupe de travail international sur le tourisme durable qui se tient du 12 au 14 mars, à Paris, au siège du ministère français des Affaires étrangères. Ce groupe de travail a pour objectif de mettre en valeur les "bonnes pratiques" en matière de tourisme durable et de valoriser, tant dans la définition des politiques publiques que sur le terrain, les pratiques d’un tourisme respectueux des identités culturelles locales et de l’environnement permettant un développement harmonieux des populations, a indiqué le porte-parole du quai d’Orsay, Jean-Baptiste Mattei.

L’approche genre dans les politiques
L’intégration de l’approche genre dans les politiques et les programmes de développement sera, ce lundi 12 mars à Rabat, au centre d’une journée d’étude, consacrée à la présentation du plan d’action élaboré par le secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’Enfance et des personnes handicapées (SEFEPH) pour la période 2007-2009. Ce plan d’action vise la mise en oeuvre de la "stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes par l’intégration de l’approche genre dans les politiques et les programmes de développement", adoptée par le gouvernement en 2006, indique un communiqué du SEFEPH.

Rôle des coopératives dans le développement humain
L’Office du développement de la coopération organisera, mercredi prochain à Rabat, une journée d’étude sur "le rôle des coopératives dans le développement humain". Initiée en collaboration avec "l’Association marocaine de recherche administrative", cette rencontre vise à associer les compétences universitaires et administratives à l’élaboration d’une stratégie de développement des coopératives en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui constitue un des leviers essentiels de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté dans le cadre d’une approche globale de l’économie sociale, indique un communiqué de l’Office.

SATRAM : première sortie médiatique 
La totalité du capital de la société"dragage des ports" DRAPOR a été cédée à la société d’acconage, de transport et de manutention (SATRAM) pour un prix de 327.600.000 DH. SATRAM est la plus importante entité d’un groupe solidement implanté en Afrique centrale et qui emploie 2.200 personnes et dispose de 80 % de la logistique pétrolière au Gabon. Ses secteurs de compétence sont le transport maritime, la logistique pétrolière, le dragage maritime, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que le sablage et la peinture industrielle. A cette occasion, une conférence de presse est prévue demain mardi 13 mars 2007 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Le Maroc au congrès arabe du travail
Le Maroc participe à la 34ème session du congrès arabe du travail, dont les travaux se tiennent du 10 au 17 mars à Charm-Cheikh, en Egypte. Les participants, dont la délégation marocaine conduite par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha El Mansouri, se pencheront, notamment sur les décisions prises lors de la session précédente du congrès, tenue au Maroc. Ils examineront également les différentes questions financières et administratives, les moyens de mettre en oeuvre les accords et les recommandations arabes dans le domaine du travail, ainsi que les nouvelles méthodes d’emploi et la stratégie arabe pour le développement de l’emploi, indique un communiqué du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Présentation du système Hotelbeds
Hotelbeds et son partenaire exclusif au Maroc Atlas-Voyages organisent une conférence presse pour la présentation du système de réservation Hotelbeds le lundi 12 mars à l’hôtel Barcelo à Casablanca. Hotelbeds accommodation and destination services est le leader mondial en réceptif et B2B, forunisseur des tour operateurs, agences de voyages à travers le monde.
Cet opérateur propose donc au quotidien plusieurs centaines de milliers de chambres et de prestations réservables en ligne et en temps réel.
  
           
Congrès international de recherches betteravières
L’Institut international de recherches betteravières (I.I.R.B.), une organisation internationale non gouvernementale, fondée en 1931 à Bruxelles, organisera son 70ème congrès du 11 au 13 avril à Marrakech.
L’objet de cette organisation est d’encourager et de promouvoir la coopération au niveau international entre tous ceux qui s’intéressent aux problèmes betteraviers, les chercheurs et techniciens, les associations des planteurs et les fabricants de sucre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *