Télex : La formation des compétences et la protection sociale

Ces études visent à répondre au besoin d’adopter une approche intégrée pour faire face à la problématique du chômage, d’une part, et promouvoir l’égalité des opportunités économiques entre les deux sexes, d’autre part, indique un communiqué du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Organisé en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier a pour objectifs de discuter les résultats préliminaires desdites études et de mener une réflexion sur les approches d’intégration des politiques sectorielles et macroéconomiques au sein d’une stratégie pluriannuelle de promotion de l’emploi, ajoute le communiqué.

Forum d’affaires luso-marocain
Un forum d’affaires luso-marocain a lieu ce mardi 17 avril  de 9 heures à 13 heures à l’hôtel Sheraton de Casablanca. Cet événement est organisé par la CGEM à l’occasion de la visite au Maroc du premier ministre portugais, José Socrates Carvalho Pinto de Sousa. Durant ce forum, une convention  sera signée entre les entreprises portugaises et la CGEM.

Résultats de la BMCI en 2006
Les résultats de la Banque marocaine de commerce intérieur seront présentés ce mardi 17 avril à 8h30 à l’Hôtel Sheraton de Casablanca. Mourad Chérif, le président du conseil de surveillance de la BMCI et Joel Sibrac, le président du directoire, vont présider cette conférence.

Total au Rallye Aïcha des Gazelles
Le groupe Total et sa filiale Total Maroc fêtent leurs 10 ans de fidélité au Rallye Aicha des Gazelles. Pour symboliser ce partenariat, le groupe Total a engagé 10 équipages de collaboratrices dans l’épreuve 2007. La caravane médicale, mise en place il y a 4 ans par les organisateurs en partenariat avec Total, poursuit, quant à elle, son action en 2007. En marge du Rallye, ce véritable dispensaire itinérant s’adresse aux populations dans le besoin des villages isolés.

Les Européens votent pour Emirates
Emirates, la compagnie aérienne internationale des Emirats arabes unis, vient d’ajouter récemment à sa vitrine, le prix européen de la Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient.  Les agents de voyages ont voté pour Emirates en 1ère position pour ses services au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. La compagnie aérienne a été largement vainqueur du prix de la compagnie aérienne offrant le meilleur programme de vols vers le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient lors du prestigieux Travel Weekly Globe Awards 2007, considéré comme l’une des cérémonies de remise des prix de voyage les plus importantes du Royaume Uni.

Accor lance «Earth Guest»
Dans le cadre de ses initiatives «Earth Guest», Accor au Maroc organise du 16 au 22 avril deux grandes opérations en faveur du développement durable. Il s’agit de la lutte contre l’analphabétisme et de la protection de l’enfance. Baptisées «Earth Guest day», ces journées sont l’occasion de fédérer les initiatives en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Des chefs d’entreprises de Lanzarote au Maroc
Une importante délégation de chefs d’entreprises de l’île canarienne de Lanzarote se rend ce mardi à Agadir, pour prospecter les opportunités d’investissements au Maroc.
Au cours de cette visite, qui se poursuivra jusqu au 19 courant, les entrepreneurs canariens tiendront des réunions avec les responsables marocains sur les opportunités d’investissements et d’affaires, indique un communiqué de la Société publique canarienne de promotion économique "Proexca", organisatrice de ce voyage en collaboration avec la Chambre de commerce de Lanzarote. La délégation sera composée de quelque 70 chefs d’entreprises de Lanzarote, ajoute la même source, soulignant que la mission a pour objectifs d’impliquer l’ensemble des entreprises relevant de la Chambre de commerce de Lanzarote dans le Plan d’intégration îles Canaries-Afrique occidentale, et de renforcer la présence des entreprises de l’île sur le continent africain.

ANRT : consommateurs et télécoms
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) organise une journée d’information sous le thème «Consommateurs et télécoms» ce mardi 17 avril à l’hôtel Hilton à Rabat.  Cette journée s’adresse au grand public et plus particulièrement aux opérateurs, constructeurs, organisations et associations de consommateurs ainsi qu’aux professionnels du secteur. Rachid Talbi El Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales prononcera l’allocution d’ouverture. Mohammed Benchaâboun, directeur général de l’ANRT, interviendra ensuite sur le thème de la régulation, la concurrence et la protection du consommateur.  

Les potentialités économiques du Maroc à Hanovre
Les potentialités économiques du Maroc sont exposées, ce mardi, en marge de la foire internationale des industries et techniques de Hanovre.  Cette présentation est faite dans le cadre d’un séminaire ayant pour intitulé  »Le Maghreb, région-clé : perspectives de coopération avec le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye », initié par la Chambre de commerce et d’industrie germano-arabe (Ghorfa). La communication sur les potentialités économiques et d’investissement sera faite par le secrétaire général au ministère délégué des Affaires économiques et générales en charge du département de la poste, des Télécommunications et des technologies de l’information Taieb Debbagh, apprend-on auprès de l’ambassade du Maroc à Berlin.

La communauté française de Belgique en visite au Maroc
Une délégation de la commission «Enseignement supérieur et recherche scientifique» du Parlement de la communauté française de Belgique présidée par F. Daerden effectue une visite au Maroc du 16 au 20 avril. La délégation se rend à l’université Hassan II à Casablanca ce mardi 17 avril et participera aux différents ateliers organisés à l’occasion du 4ème congrès international de management de la Qualité dans les systèmes d’éducation et de formation. Le congrès sera l’occasion d’examiner le rôle de l’enseignement supérieur de la recherche dans la construction fondée sur le savoir. Le séjour se poursuivra à Fès pour la visite de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah le jeudi 19 avril 2007. La délégation y rencontrera le président de l’université, Ouazzani-Chahdi, qui exposera les principales réalisations du programme triennal 2006-2009.

Inhova à Mediterrania Saïdia
Inhova, société composée d’Iberostar, Caja Madrid, Caixa Galicia et Sa Nostra, a signé un accord avec Fadesa par lequel elle devient propriétaire de l’un des hôtels du complexe Mediterrania Saïdia. La participation d’Inhova sera, en effet, de 70 %, tandis que Fadesa conservera les 30 % restants. L’établissement sera géré par Iberostar Hotels & Resorts pendant une période initiale de 10 ans. La présence d’Iberostar sur le complexe Mediterrania Saïdia signifie l’entrée en scène d’une société au champ d’action international, une société de référence dans le secteur touristique dont le prestige est reconnu par tous les tour-opérateurs mondiaux, ce qui contribue à placer Mediterrania Saïdia parmi les prochaines destinations de vacances de référence.

Zakya Daoud présente les années Lamalif
L’écrivaine et journaliste Zakya Daoud présentera son ouvrage  »Les années Lamalif: trente ans de journalisme au Maroc 1958-1988 », co-édité chez Tarik éditions et Senso Unico Editions le vendredi 20 avril à 18h30 à Kalila Wa Dimna. A travers cet ouvrage (440 pages – format moyen), la fondatrice en 1966 et rédactrice en chef de Lamalif revient sur le parcours de cette revue, qui a tenté de refléter le bouillonnement culturel intense au Maroc durant les années de son existence.
L’ouvrage comprend dix chapitres traitant chacun d’une période, et qui évoquent différents thèmes, notamment la découverte du Maroc, les années d’apprentissage, l’univers syndical et les débuts de Lamalif.
Concernant ses projets futurs, Zakya Daoud a confié qu’elle sortira prochainement la deuxième partie de son roman  »Zaynab, reine de Marrakech », paru en 2006 aux éditions de L’Aube.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *