Télex : La France à l’honneur au SIAM 2011

Télex : La France à l’honneur au SIAM 2011

 La France qui sera cette année représentée au SIAM à travers plusieurs entreprises opérant dans les différentes filières du secteur agricole a également prévu l’organisation d’importants événements en marge de cette 6ème édition. Selon le même communiqué, il s’agit, entre autre, de l’organisation d’une journée dédiée à la France qui connaîtra la tenue d’importantes conférences et rencontres. Pour rappel, la 5ème édition du SIAM avait accueilli l’Allemagne comme pays d’honneur, souligne le communiqué.

Assemblée générale de l’IRENA à Abou Dhabi
L’Assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) tient, les 4 et 5 avril à Abou Dhabi, sa 1ère réunion avec la participation de délégations représentant différents pays dont le Maroc. La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Latifa Akharbach, conduit la délégation marocaine à cette réunion qui inaugure officiellement les activités de l’IRENA en tant qu’organisation internationale active dans les domaines liés aux énergies renouvelables. Selon la société émiratie des énergies du futur, seuls 66 membres parmi les 149 composant l’Agence ont ratifié, dans les délais, les statuts de l’IRENA et peuvent, par conséquent, participer en tant que membres actifs aux travaux de la 1ère réunion de l’Assemblée générale.

Conférence sur l’économie sociale
Une conférence sur l’économie sociale dans la zone euro-méditerranéenne se tiendra aujourd’hui, mardi 5 avril, à Barcelone (nord-est de l’Espagne), avec la participation du Maroc, ont annoncé les organisateurs. La tenue de cette conférence, qui connaît également la participation du Portugal, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Tunisie et de l’Algérie, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du Réseau Euro-méditerranéen de l’économie sociale (Esmed), a indiqué la Confédération des entreprises espagnoles d’économie sociale (Cepes), organisatrice de cette manifestation. L’objectif de cette conférence, qui bénéficie du soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), est de mettre en évidence le rôle de l’économie sociale dans le développement socio-économique des pays riverains de la Méditerranée.

Foire de l’ameublement de Badajoz
La 18ème édition de la Foire internationale de l’ameublement et de la décoration de Badajoz (ouest de l’Espagne) sera organisée, du 7 au 10 avril, avec la participation d’exposants et d’entrepreneurs de plusieurs pays, dont le Maroc, apprend-on auprès des organisateurs. Des entrepreneurs marocains prendront part, aux côtés de leurs homologues de la Russie, du Portugal, de la Turquie, du Royaume-Uni et de la Pologne, à une mission commerciale à Badajoz pour participer à ce rendez-vous annuel des professionnels de ce secteur, destiné à la présentation des nouvelles collections et dernières tendances en la matière. La Foire internationale d’ameublement et de décoration de Badajoz est l’un des plus importants événements professionnels dédiés à l’industrie du meuble et de la décoration en Espagne.

Colloque sur Taza et son arrière-pays
«Taza et son arrière-pays : ressources territoriales et perspectives du développement durable» est le thème central du troisième colloque national qui tiendra ses Assises du 14 au 16 avril à Taza. Initié par la filière géographie de la Faculté pluridisciplinaire de Taza et le Groupe de recherche sur le développement rural, ce colloque constituera une opportunité aux chercheurs pour approfondir la réflexion sur les grandes questions économiques, sociales, culturelles et politiques nécessitant des solutions urgentes en vue d’établir des projets de développement au sein des communes rurales et urbaines. Le colloque se veut aussi une occasion pour établir le diagnostic territorial, historique, culturel, social, économique, juridique, institutionnel et environnemental favorisant l’approche de développement et les réalités de ce processus avec ses opportunités et contraintes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *