Télex : La musique au centre du développement humain

Initiée en partenariat avec l’Association «Timitar» et l’Institut royal de la culture amazighe et avec le soutien des autorités locales et de la délégation de la culture, cette manifestation verra l’organisation des rencontres culturelles et artistiques, des expositions et un concours dédié aux nouveaux groupes de la musique amazighe. De grands artistes amazighs marqueront de leur présence ce rendez-vous artistique dont Houcine Akhettab, Fatima Tabaâmrant, Amoui Mbark, H’mad Bizmaoun et R’kiya Damssiriya, choisie cette année pour recevoir le prix en question. Raïss Lhaj Belaïd est l’une des grandes figures de la chanson amazigh qui jouissait de la considération et de l’estime au niveau national et régional.

Fortification des aliments
La Direction de la protection des végétaux, contrôles techniques et de la  répression des fraudes du ministère de l’agriculture, du développement  rural et des pêches maritimes organise un séminaire sur le référentiel législatif et réglementaire devant régir la fortification des aliments au Maroc. Cette manifestation est prévue le jeudi 22 juin à l’hôtel Sheraton à Casablanca.  

Foire commerciale à Agadir
La grande foire commerciale d’Agadir se tiendra du 20 juillet au 20 août. Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de service d’Agadir, cette manifestation verra la participation de 180 exposants dans divers domaines.


Du nouveau dans le transport

Le président de la fédération du transport de la CGEM, Abdelilah Hifdi et le président de l’association des freights forwarders du Maroc (AFEM), Rachid Tahri, organisnte une cérémonie de signature de protocole d’accord entre l’Agence nationale de promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et l’AFEM pour l’accompagnement à la certification des commissionnaires en transport international. Cette cérémonie est prévue à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, le jeudi 22 juin à 18h30.   

Oualalou communique
Fathallah Oualalou, ministre des finances et de la privatisation, organise une conférence de presse sur l’évolution des entreprises et établissements publics au Maroc. Cette conférence aura lieu au siège de ce ministère, à Rabat, le mercredi 21 juin.

Salon du PC
Le salon du PC est prévu du 29 juin au 3 juillet à la foire internationale de Casablanca. Près de 100.000 visiteurs sont attendus pour connaître les dernières nouveautés en matière d’informatiques présentées par 50 exposants. Ce salon sera marqué également par la tenue de plusieurs conférences et tables rondes.


Théâtre à Marrakech

La troisième édition du Festival international du théâtre de Marrakech, baptisée "édition de feu Abdeslam Chraïbi", aura lieu du 17 au 27 juillet à l’initiative du Bureau régional du Syndicat des professionnels du théâtre de Marrakech. Outre les représentants du théâtre national, cette manifestation verra la participation de plus de 12 troupes étrangères. Une parade des troupes participantes sera organisée à travers les principales artères de la ville dont plusieurs espaces abriteront des activités parallèles à ce festival. Des tables rondes, dont les thèmes seront arrêtés par les organisateurs, sont également prévues en marge de ce rendez-vous artistique, ainsi que des ateliers qui seront animés par des hommes de théâtre et des techniciens de la scène connus au niveau national. La troisième édition du Festival international du théâtre de Marrakech est organisée en collaboration notamment avec la wilaya de Marrakech, le Conseil de la ville, l’Université Cadi Ayad, le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et le ministère de la Culture. 

La construction parasismique en question
Le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’urbanisme organise une journée sur le thème de la «Parasismie, ici et ailleurs».  Cette manifestation, qui aura lieu le mardi 27 juin, à Rabat, sera l’occasion de présenter le bilan des réunions du Comité national de génie parasismique.

Tourisme : Douiri explique sa vision
Adil Douiri, ministre du tourisme et de l’artisanat, animera une conférence-débat sur le thème «pour une véritable industrie du tourisme». Cette conférence aura lieu au centre de recherches Links, à Casablanca, le jeudi 29 juin à 17h.

Les enfants et le travail
«Le travail des enfants au Maroc», est le thème d’une conférence qui sera organisée par AMIDEAST le vendredi 23 juin à l’hôtel Chellah, à Rabat. AMIDEAST est un organisme américain à but non lucratif œuvrant pour la promotion de la coopération et de l’entente entre le peuple américain et les peuples du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

The Heart of Children au Maroc
Jusqu’au 30 juin, l’équipe de l’association italienne, The Heart of  Children, viendra prêter main-forte à l’association marocaine Les Bonnes Oeuvres du Cœur dans ses actions caritatives : opérer et prendre en charge les enfants cardiaques démunis au Maroc. Aujourd’hui chaque année au Maroc, près de 3 000 enfants ont besoin d’une opération à cœur ouvert. La chirurgie cardiaque est une spécialité très coûteuse.

Une caravane pour la peau
Dans l’objectif d’initier les jeunes Marocains aux problèmes de la peau et les méthodes pour en prendre soin, Clean & Clear organise une caravane qui sillonner neuf villes marocaines. Plusieurs animatrices professionnelles spécialisées dans les méthodes de prévention et soins pour la peau donneront des conseils et autres astuces pour avoir une peau sans problèmes. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *