Télex : La place du médicament dans les systèmes de santé maghrébine

Organisées à l’initiative  du syndicat régional  des pharmaciens d’officine  et avec le concours du ministère de la Santé, ces journées sont organisées sous le thème : la place du médicament dans les systèmes de santé maghrébines traiteront des thèmes variés reliés à la profession. Tels que la contribution du pharmacien à l’économie de santé et  l’accès au médicament dans les pays du Maghreb : entre exigences de qualité et contraintes économiques.

Douane : coopération maroco-mauritanienne
Le comité de suivi de l’application de la convention maroco-mauritanienne d’assistance administrative et technique en matière douanière a tenu une réunion à Nouakchott les 26 et 27 avril sous la présidence des directeurs généraux des douanes des deux pays. Après avoir passé en revue le bilan positif des réalisations en matière de coopération douanière depuis la dernière réunion dudit comité tenue les 27 et 28 avril 2006, il a été procédé à l’examen de diverses questions d’intérêt commun tel l’échange d’expérience en matière de lutte contre la contrebande et la fraude sous toutes leurs formes. La délégation marocaine a été présidée par Abdellatif Zaghnoun, directeur général des douanes et impôts directs et indirects.

Londres : une conférence sur les investissements au Maroc
La capitale britannique abritera en octobre prochain une conférence sur les opportunités d’investissements au Maroc, avec la participation de représentants des secteurs privés britannique et marocain, a annoncé vendredi à Londres Chris Innes-Hopkins, directeur du commerce et des relations gouvernementales au sein de la "Middle East Association". L’objectif de cette conférence est de permettre aux compagnies britanniques de se familiariser avec les réformes économiques entreprises par le Maroc et d’avoir une idée claire sur les opportunités d’affaires offertes par les grands chantiers de développement ouverts dans le pays, a déclaré  M. Innes-Hopkins, en marge d’une table ronde, tenue vendredi à Londres sur les investissements au Maroc.

Al Akhawayne : Coopération avec les universités chinoises
Le président de l’université Al Akhawayne, Rachid Belmokhtar, a examiné, récemment à Pékin et à Shangai, avec des responsables et recteurs de plusieurs universités chinoises, les possibilités de nouer des partenariats dans les domaines de l’enseignement de la langue chinoise, des études asiatiques, de l’échange d’enseignants et d’étudiants et de la coopération académique. L’université Al Akhawayne ambitionne de lancer un programme d’enseignement de la langue chinoise à partir de la prochaine année universitaire, a déclaré M. Belmokhtar estimant que ce type de formation est d’une grande utilité pour les étudiants qui suivent des études économiques et de gestion, eu égard à l’importance des économies asiatiques sur la scène internationale.

Rapport sur la pratique médiatique au Maroc
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) présentera, lors d’une conférence de presse mercredi à Rabat, son rapport annuel sur la pratique médiatique au Maroc. Cette rencontre avec la presse s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), indique le SNPM dans un communiqué. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de liberté de la presse en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, suite à une recommandation formulée à cet effet par l’Unesco en 1991.
Cette journée vise à promouvoir les initiatives plaidant en faveur de la liberté de la presse, à assurer un suivi permanent de la situation de la liberté de la presse à travers le monde, et à mettre les gouvernements devant leurs responsabilités dans ce domaine. 

Salon marocain de la franchise
La Fédération marocaine de la franchise organise le Salon marocain de la franchise et du commerce organisé qui se tiendra du 3 au 5 mai à la Foire internationale de Casablanca. La cérémonie d’inauguration de cette manifestation sera présidée par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie.

Tripoli : rencontre maghrébine sur l’épargne-logement
Les travaux de la 1ère rencontre maghrébine sur l’épargne-logement se sont ouverts dimanche à Tripoli avec la participation de représentants de Libye, du Maroc et de la Tunisie. Cette rencontre vise à activer les institutions et structures de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), à définir les activités de l’épargne-logement et les mesures susceptibles de promouvoir l’habitat dans les pays de l’Union, ainsi qu’à échanger les expériences acquises par ces pays en la matière, selon les organisateurs.

Ingénierie : exposition égyptienne à Casablanca
L’ambassade de la République Arabe d’Egypte organisera une exposition de produits du secteur de l’ingénierie du 9 au 15 mai à la Foire internationale de Casablanca (OFEC). Cette manifestation verra la participation de 43 compagnies égyptiennes. «Cette exposition participera au renforcement des relations entre les deux pays. Ces relations ont abouti à une valeur des échanges d’un montant équivalent à 245 millions de dollars américains en 2006, les accords de libre-échange débutant par l’accord bilatéral et se terminant par l’accord quadrilatéral d’Agadir aideront à consolider les relations économiques entre le Maroc et l’Egypte», selon un communiqué de cet ambassade.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *