Télex : la rentrée scolaire fixée au 16 septembre

Télex : la rentrée scolaire fixée au 16 septembre

La reprise du travail pour le personnel administratif, les fonctionnaires et les cadres des différents services financier, pédagogique et social est prévue pour le 1er septembre, indique le ministère dans un communiqué. L’opération d’inscription des élèves dans les établissements scolaires se déroulera du 3 au 8 septembre, ajoute le communiqué, soulignant que la «fête de l’école» sera célébrée dans ces établissements le 15 septembre sous le signe «Ensemble pour une école de réussite».

La balance des échanges de services dégage un excédent
Le commerce des services du Maroc avec le reste du monde a dégagé un excédent estimé à 16,34 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2010, contre 18,3 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes. Les recettes au titre de ces services portant sur les voyages, le transport, les communications et les centres d’appels, ont atteint quelque 46,18 MMDH en hausse de 6,1 %, alors que les dépenses se sont élevées à 29,8 MMDH en hausse de 18,3 %, précise l’Office, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc. Les recettes voyages ont atteint à fin juin 2010 quelque 22,7 MMDH, contre 20,6 MMDH durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 10 %. Pour leur part, les dépenses voyages ont augmenté de 8,8 % à environ 3,8 MMDH. La balance voyages fait ainsi ressortir un excédent de 18,8 MMDH contre 17,08 MMDH à fin juin 2009.

Hausse de plus de 78% des exportations des phosphates et dérivés
L’Office des changes a indiqué que les exportations de phosphates et dérivés du Maroc se sont inscrites en hausse de 78,4% à fin juin de l’année en cours, pour s’établir à quelque 15,6 milliards de dirhams (MMDH), contre 8,8 MMDH une année auparavant. Les ventes des phosphates se sont établies ainsi à 3,9 MMDH au terme du 1er semestre 2010, contre 3,14 MMDH à fin juin 2009, en hausse de 25,6 %, précise l’Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs pour la période janvier-juin 2010. Comparativement à fin juin 2008, les ventes de phosphates ont baissé de 47% et ont augmenté de 42,6% par rapport à fin juin 2007.

La ville de Tiznit célèbre son artisanat
Mettre en valeur l’artisanat local, principalement le travail des bijoux en argent, et contribuer à la promotion touristique et à l’animation culturelle de la ville de Tiznit en cette période estivale, est l’objectif affiché par les organisateurs du «festival des bijoux en argent «prévu du 5 au 8 août. Les bijoux constituent un patrimoine culturel ancestral de cette province située à la limite occidentale de l’Anti-Atlas et passage naturel vers le grand Sud, d’où l’intérêt, selon le conseil municipal et la délégation du tourisme, d’organiser cette manifestation. Outre des expositions de produits de l’artisanat avec la participation des associations et coopératives locales, le programme du festival comporte des spectacles de fantasia et de danses Ahwach, ainsi qu’une série de conférences sur la bijouterie traditionnelle de Tiznit et sa région, et l’art et l’architecture amazigh.

Ouverture au Maroc d’une antenne de l’AENOR
L’Association espagnole de normalisation et de certification (AENOR) vient d’ouvrir une antenne au Maroc pour renforcer sa présence sur le marché marocain, a-t-on appris, lundi, auprès de cette association. Pour l’AENOR, le choix du Maroc s’explique par les réformes engagées par le Royaume visant la modernisation des différents secteurs d’activités notamment le domaine des infrastructures et de la sécurité alimentaire. La ville de Tanger, l’un des plus grands pôles industriels du Maroc a été retenue pour abriter l’antenne de l’AENOR, ajoute la même source. Créée en 1986 en tant qu’association privée à but non lucratif, l’AENOR est leader dans l’élaboration, la publication et la promotion des normes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *