Télex : La semaine du bâtiment à la Foire de Casablanca

L’événement connaîtra la participation de plus de 200 exposants représentant plusieurs villes du Maroc et des pays étrangers et opérants dans plusieurs secteurs du bâtiment : électricité, plomberie, quincaillerie, sanitaire, climatisation, charpente, échafaudage, travaux publics, miroiterie… À savoir que 50.000 visiteurs sont attendus à ce salon. Plusieurs conférences ont été programmées durant les 4 jours de la tenue de cette manifestation et seront encadrées par des experts du bâtiment. Parmi les thèmes qui seront abordés, la conception énergétique du bâtiment, les risques dans le secteur du bâtiment et la biométrie.

Les chantiers de l’administration des douanes
En collaboration avec Fiat Auto Maroc, la Chambre de commerce italienne organisera une conférence animée par le directeur régional de Casablanca-Port, Abdallah Araban, sur le thème des «Chantiers de l’administration des douanes et impôts indirects dans le cadre de l’assouplissement des procédures douanières et de l’accompagnement des entreprises». cet événement se tiendra le 11 décembre à 17h auprès du consulat général d’Italie.

Conférence sur la  migration des Subsahariens
Dans le cadre du Réseau Afrique Migration (RAM), l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) en partenariat avec le CISP et l’AFVIC a réalisé une enquête sur la migration subsaharienne dans les principales villes du Royaume confrontées à cette problématique: Tanger, Oujda, Rabat, Casablanca et Laâyoune. Ainsi, une conférence de presse sera organisée le vendredi 14 décembre 2007 à 15h au siège de l’Association à la Faculté de Droit de Rabat – Agdal. L’objectif est de présenter les résultats de cette enquête.

Le Réseau Maillage s’attelle contre le sida
Les associations de jeunes membres du «Réseau Maillage» organisent, du 3 au 7 décembre à Rabat, Salé et Témara, des journées de mobilisation et de sensibilisation contre le Sida. Placées sous le thème «sida, notre jeunesse est trop belle pour toi !», ces journées, destinées à la jeunesse, prévoient notamment la tenue d’une conférence-débat, d’une opération de sensibilisation dans les lycées et de séances de dépistage, ainsi que d’un tournoi de football inter-quartiers et la réalisation de graffitis sur les murs.

La réhabilitation des quartiers anarchiques
Un atelier international sur les moyens de réhabilitation des quartiers anarchiques dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été ouvert, lundi à Marrakech, avec la participation de responsables des conseils municipaux de villes arabes, d’experts internationaux et d’acteurs de la société civile.
Initié par l’Institut arabe de développement urbain (IADU) en collaboration notamment avec la Banque mondiale, cet atelier vise le renforcement des capacités des responsables des villes arabes en matière de réhabilitation des quartiers anarchiques, en les aidant à cerner les problématiques posées à ce niveau et à mettre en place les politiques appropriées.

«Medestate 2008», pour la promotion de l’immobilier
A l’ititiative de Formatiscom, le salon de l’immobilier et de l’investissement en Méditerranée et au Moyen-Orient «Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 janvier prochain au Centre des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Cette 1ère édition aura pour objectif de présenter les réalisations et les potentialités de la région Mena-Med, ainsi que les opportunités d’investissement offertes aux promoteurs de projets internationaux, investisseurs et clients, dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme. Des sociétés immobilières et touritiques, entreprises de construction, investisseurs, bailleurs de fonds, architectes, notaires et designers seront tous présents en qualité d’exposants et de partenaires.

Isopan, le nouveau produit de Maghreb Steel
La société Maghreb Steel a mis au point un nouveau genre de panneau sandwich plus résistant, durable, léger et esthétique. «L’un des autres avantages de cette nouvelle génération de panneaux sandwich réside dans sa capacité d’isolation thermique très élevée et parfaitement étanche contre les dégradations et l’infiltration de l’humidité et de la vapeur», indique la société dans un communiqué. Ainsi, afin de mieux répondre aux moindres exigences des acteurs oeuvrant dans le secteur du BTP. Maghreb Steel a réalisé un investissement à hauteur de 45 millions de dirhams pour la chaîne de production de cette nouvelle gamme de produits.

Séminaire sur les femmes et le travail à Genève
La ville de Genève abritera, à partir de jeudi prochain, un séminaire sur «Les femmes et le travail» organisé par l’Union Interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le séminaire, qui durera trois jours, portera sur diverses questions ayant trait au travail non rémunéré des femmes, à l’égalité des salaires et à la discrimination ou l’exploitation des femmes dans le travail. Les participants s’emploieront à définir les mesures appropriées que peuvent prendre les Parlements pour instaurer l’égalité entre hommes et femmes dans ce domaine. Ils débattront aussi de la promotion de l’accès des femmes au marché du travail et le renforcement de leur contribution économique, considérés comme des facteurs clés du développement et de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), selon les organisateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *