Télex : L’accréditation et la qualité dans l’enseignement

Initié en collaboration avec l’université Hassan II (Mohammédia) et l’université américaine "Indiana state university", ce séminaire a pour objectif d’identifier les défis et problèmes qui font face à l’accréditation au Maroc ainsi que les indicateurs et normes possibles pour le système d’accréditation marocaine, indique le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

Partenariat entre la BMCE et Al-Amana
La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la BMCE Bank et Al-Amana,leader du microcrédit au Maroc, est prévue pour ce mardi 6 mars à l’hôtel Tour Hassan, à Rabat.

Méditel lance BlackBerry
Méditel lance la solution de messagerie mobile BlackBerry. Offrant des fonctionnalités sans fil avancées telles que le téléphone, l’e-mail, les SMS, les MMS, la navigation Internet, l’agenda et bien d’autres applications, le Blackberry de Méditel permettra aux clients professionnels de disposer d’un seul combiné multifonctions capable de répondre à l’ensemble de leurs besoins, indique un communiqué de cette entreprise.

Bosch à Casablanca
A l’occasion du lancement de Bosch Electroménager au Maroc, une cérémonie de lancement  d’un nouveau showroom est prévue pour ce mercredi 7 mars, à Casablanca.

Le Maroc au Salon des vacances de Charleroi
Le Maroc a participé au Salon des vacances de Charleroi (Belgique) organisé du 1er au 4 mars au Palais des expositions de la ville. "Idées Vacances" est réputé être le plus grand salon du tourisme en région francophone de Belgique. Il connaît cette année la participation de plus de 100 exposants dont l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Selon les organisateurs, les visiteurs viennent faire le plein d’idées pour leurs vacances et rencontrer en direct les prestataires de services pour choisir leur destinations de vacances. Le stand marocain, étalé sur 18 m2, permet aux visiteurs de découvrir les multiples atouts touristiques du Royaume en mettant à leur disposition la documentation et les informations nécessaires sur le Maroc.

Salon de l’immobilier marocain à Paris
La 4ème édition du Salon de l’immobilier marocain (SMAP-Immo) se tiendra du 25 au 28 mai prochain au Parc Floral de Paris, un des sites les plus prestigieux de la capitale française. Premier rendez-vous de la diaspora marocaine, "SMAP-Immo" réunira une centaine d’exposants représentant tant les promoteurs immobiliers publics et privés, les banques nationales et leurs filiales en France que les établissements interpellés par le secteur de l’habitat dans le Royaume. Pour mettre en valeur la richesse et la qualité de l’offre immobilière au Maroc et pour aider à orienter chaque projet d’investissement, cette manifestation propose notamment un cadre inspiré de la diversité régionale du Royaume, des événements et des animations.

Techniques d’investigation des crimes en ligne contre l’enfance
Microsoft sponsorise du 5 au 8 mars une formation à l’Institut royal de la police à Kénitra portant sur «les techniques d’investigation des crimes en ligne contre l’enfance», organisée par la direction générale de la Sûreté nationale en partenariat avec (Interpol et l’ICMEC international center for missing and exploited children). La cérémonie d’ouverture de cette initiative sera présidée par Mostafa Mouzouni, directeur central de la police judiciaire, chef du bureau d’Interpol à Rabat, Yves Roland, secrétaire général d’Interpol, Ruben Rodriguez, directeur de la formation légale de l’ICMEC ainsi que Nasser Kettani, directeur général de Microsoft Afrique du Nord, et ce aujourd’hui  lundi 5 mars à L’institut royal de la police à Kénitra.

Cegelec : pour une croissance soutenue
À l’occasion de sa visite au Maroc, Claude Darmon, président de Cegelec, groupe mondial intégré de services technologiques aux entreprises et aux collectivités, présent depuis plus de soixante ans dans le Royaume, a organisé une conférence de presse pour annoncer les résultats de sa filiale. Cegelec Maroc, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard DH et enregistre une augmentation des commandes de plus de 20 %, souhaite soutenir cette croissance.

Le Maroc au Salon du bâtiment à Sfax
La ville tunisienne de Sfax abritera, du 7 au 10 mars, le 9ème Salon euroméditerranéen du bâtiment avec la participation de plus de 320 entreprises représentant 25 pays dont le Maroc. Le Royaume  participe à cette manifestation, organisée tous les ans, par des représentants des Chambres du commerce, de l’industrie et des services. Les organisateurs de ce salon ont précisé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis, que salon, qui revêt des dimensions maghrébines et euroméditerranéennes, est devenu un important rendez-vous attendu par les professionnels des secteurs du bâtiment, de l’équipement et des travaux publics, ainsi que par les hommes d’affaires. Outre le Maroc, prendront notamment part à ce salon des entreprises d’Espagne, d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Autriche, de Chine, du Japon, d’Inde, de Norvège, de Turquie et de Grande Bretagne.

La SNRT lance la TNT
Le pôle audiovisuel public lance la télévision numérique terrestre (TNT). À cette occasion, la société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) organisera une conférence de presse ce mardi 6 mars à 17 heures à l’hôtel Tour Hassan de  Rabat.

Symposium annuel des études maghrébines
La Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) organisera, le 17 mars au Maroc, à l’occasion de son 25ème anniversaire, le "symposium annuel des études maghrébines" au profit de boursiers américains du programme d’échange de renommée internationale "Fulbright" pour présenter leurs sujets de recherches et  leurs études approfondies sur le Maroc. MACECE gère une gamme variée de bourses de recherches, d’études et d’enseignements, principalement dans le cadre du programme d’échange de renommée internationale le "fulbright" qui a été établi par le gouvernement américain en  1946, indique mercredi un communiqué de la commission.

État des lieux des OMD
Ad Melkert, secrétaire général adjoint de l’ONU et administrateur associé du PNUD, organisera une conférence de presse le jeudi 8 mars à l’hôtel Hyat Regency, à Casablanca. À mi-chemin de la date butoir relative à la réalisation des Objectifs du millénaire (OMD), M. Melkert présentera  un état des lieux de l’avancée des OMD à travers le monde et la région arabe. 

Port de Nador : 172.875 tonnes de marchandises en février
Le volume des marchandises ayant transité par le port de Nador en février dernier a atteint 172.875 tonnes, dont 122.579 tonnes à l’import et 50.296 tonnes à l’export.
 Selon l’Office d’exploitation des ports (ODEP) à Nador, les marchandises importées ont concerné le gasoil, les billettes, le gaz butane, le minerai de plomb brut, le bois de sillage et l’orge. Les exportations ont été constituées essentiellement d’agrumes, de barytine, de plomb en métal et de bentonite.

Madrid : 16 millions d’euros pour la pêche artisanale au Maroc
Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, une ligne de crédit de 16 millions d’euros, destinée à la restructuration de la flotte de pêche artisanale au Maroc. Cette ligne de crédit, qui sera gérée par le Fonds d’aide au développement (FAD) espagnol, permettra de  »mettre en marche le plan de restructuration de la flotte artisanale du Maroc », qui porte sur la reconversion de 4.100 bateaux de pêche artisanale. Un communiqué rendu public à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres a indiqué que ces embarcations exercent actuellement une  »importante pression sur les réserves de céphalopodes » (poulpe, calamar…), ce qui porte un  »préjudice considérable » aux secteurs de la pêche en Espagne et au Maroc.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *