Télex : Lancement ce lundi du portail national maroc.ma

Ce nouveau portail gouvernemental qui sera inauguré par le Premier ministre, Driss Jettou, obéit aux exigences d’une information rapide, fiable et de qualité, au souci de proposer une image authentique et complète de notre pays, et à la volonté de canaliser toute la matière informative relative au Maroc pour assister l’internaute dans sa quête de l’information pertinente sur le web. Il donnera dans sa partie institutionnelle un accès direct et structuré à toute l’information sur la vie politique, sociale, économique et culturelle du Maroc, ajoute la même source, précisant que la composante institutionnelle du portail "maroc.ma" offrira la palette la plus large possible de ressources, de documents et d’informations sur diverses thématiques, assurant à tout visiteur d’y trouver les réponses à ses interrogations.

Crédit du Maroc lance Daba Daba Charika
Après Daba Daba, carte bancaire prépayée, Crédit du Maroc lance Daba Daba Charika ce lundi 17 avril 2006 à Casablanca. Une conférence de presse devait être donnée par Francis Savoye, président du Directoire de la banque.

Les conférences du Centre Jacques Berque
Le Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales, en partenariat avec l’Institut français de Rabat et l’Institut  supérieur  de  l’information et de  la communication organisent une conférence de Jérôme Valluy, politiste, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et ancien juge à la commission des recours des réfugiés (France). Cette manifestation se tiendra le vendredi 21 avril 2006 à 18h30 à l’amphithéâtre de l’ISIC sis à avenue  Allal  Al  Fassi, Madinat  Al  Irfane, Rabat. Le thème choisi est «Le statut de réfugié : de la vacuité du droit aux contraintes de ses usages sociaux». Sera également organisée une deuxième conférence de Salvatore Palidda, sociologue et professeur à l’Université de Gênes (Italie) sur le thème "Les paradoxes de la gestion européenne des migrations : les mécanismes de la reproduction de clandestins".

L’Islam imaginaire à l’ISIC
Thomas Deltombe, journaliste, écrivain. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, tiendra une conférence sur le thème: L’Islam imaginaire, la construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975 – 2005. Elle aura lieu ce lundi 17 avril 2006 à 18h30 au grand amphi de l’ISIC à Rabat. Thomas Deltombe est journaliste indépendant, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine et auteur d’un mémoire intitulé «Naissance et explosion de l’Islam de France au journal télévisé de 20 heures – 1975 – 1995» où il analyse le traitement médiatique de l’Islam dans les journaux télévisés et autres émissions de la télévision française durant les trente dernières années. Cette conférence est organisée par l’Institut Français de Rabat en partenariat avec la délégation Wallonie Bruxelles et l’ISIC.

La CDG débat du rapport du cinquantenaire sur le développement humain
L’Institut de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)  organisera, mardi 18 avril à Rabat, une conférence sur le thème "la dimension  prospective du rapport du cinquantenaire sur le développement humain". Un communiqué de la CDG précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre  du cycle de conférences lancé par l’Institut sur le thème "à l’écoute des  stratégies publiques" et qui a pour objectif de mettre en place une plateforme  de discussion et d’échange des grandes orientations et décisions des pouvoirs  publics.

Les institutions financières arabes en conclave à Rabat
La ville de Rabat abritera les 18 et 19 avril courant les réunions annuelles des institutions financières arabes, a indiqué vendredi un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation. Il s’agit du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES),  de l’Organisation arabe de garantie des investissements (OAGI), de la Banque  arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), du Fonds monétaire  arabes (FMA) et de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA). Ces réunions verront également la participation des ministres arabes en  charge des Finances et de l’Economie et de plusieurs représentants  d’organisations régionales et internationales, ajoute le communiqué.

Quatrième caravane de solidarité
La Ligue démocratique des droits de la femme organise, du 21 au 23 avril, la "Quatrième caravane de solidarité" sous le thème "tous pour l’égalité et la citoyenneté" avec les jeunes, les enfants et les femmes de l’arrondissement de Youssoufia et Akreuch de Rabat. Selon un communiqué de la Ligue, cette caravane reproduit le programme exécuté lors des éditions précédentes. Parmi les activités prévues dans ce cadre, figurent des sessions de sensibilisation au profit des femmes, des jeunes et des enfants, ainsi que des consultations médicales, la distribution de médicaments, des conseils juridiques et le suivi de dossiers des femmes victimes de violences.

La propriété intellectuelle expliquée à Settat
Une rencontre d’information sur la propriété industrielle au profit d’acteurs économiques sera organisée à Settat par la Chambre de commerce, de l’industrie et des services (CCIS) de la province de Settat et Ben Slimane. Cette manifestation, organisée en collaboration avec le Bureau marocain pour la protection de la propriété industrielle et commerciale, verra la participation de plusieurs experts, chercheurs et spécialistes dans ce domaine. Elle vise à sensibiliser les acteurs économiques et les entrepreneurs à l’importance de la législation en vigueur dans ce domaine, aux moyens de l’appliquer et aux nouveautés juridiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *