Télex : Lancement de la campagne de reboisement

Cette campagne, qui intervient suite aux pluies enregistrées dans les différentes régions du Maroc, porte sur la plantation de 40 millions d’arbres, dont 26 millions pour le reboisement de nouvelles plantations sur une superficie de 32.000 ha, 10 millions pour la consolidation des plantations anciennes (30.000 ha), et 4 millions de plants distribués dans le cadre de la promotion de l’arbre pour les reboisements en dehors du domaine forestier, précise la même source.

Conférence méditerranéenne de la logistique
La ville de Tanger abritera, ces 10 et 11 décembre, la «1-ère Conférence méditerranéenne de la logistique» avec la participation de près de 300 professionnels du secteur de la logistique et du transport de plus de 20 pays. Les organisateurs de la manifestation, I-Conférences et l’Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), indiquent que cette rencontre constitue une importante opportunité qui s’offre à tous les opérateurs et acteurs du secteur de la logistique et du transport qui tablent sur la Méditerranée comme nouvelle plate-forme de transbordement et d’inter-modalité du commerce international. Outre les opérateurs du secteur de la logistique et du transport, divers intervenants sont également attendus à cette conférence, notamment des responsables gouvernementaux, des représentants des autorités portuaires, des consultants, des développeurs, des juristes, des financiers, des opérateurs de zones franches et des industriels.

Marrakech: + 5 % des arrivées de touristes
Le nombre d’arrivées de touristes dans les hôtels classés de la ville de Marrakech a atteint 1.375.767 entre les mois de janvier et octobre 2007, contre 1.308.094 lors de la même période de l’année précédente, soit une hausse de 5%, indique un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech. Les nuitées se sont établies à 5.133.336, en augmentation de 6 % par rapport à la période allant de janvier à octobre de l’année 2006, ajoute la même source, précisant que cette hausse est à mettre à l’actif principalement des bonnes performances affichées par les marchés britannique + 84 %, allemand + 38 % et hollandais + 26% qui représentent près de 82 %du total des nuitées additionnelles générées par cette croissance. 

L’A380, long-courrier le plus silencieux
Airbus a obtenu en novembre 2007 la validation des niveaux de bruit externe de l’A380 équipé des réacteurs GP7200 d’Engine Alliance, délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA). La certification relative aux niveaux de bruit externe fait partie du processus de certification de type conjointe par l’AESA et la FAA de l’A380 équipé de la motorisation GP7200, programmée pour décembre 2007. La certification des valeurs de bruit, très basses, de l’A380 confirme que cet appareil est, de très loin, le long-courrier le plus silencieux du marché. Les niveaux de bruit certifiés sur l’A380 équipé de la motorisation GP7200 sont équivalents à ceux déjà approuvés sur l’A380 équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Avec une marge cumulée impressionnante de 17 EPNdB (Effective Perceived Noise in Decibels) par rapport à la norme sonore du chapitre 4 de l’OACI, volontairement utilisée et préférée par Airbus à la norme obligatoire du chapitre 3, l’A380 répond facilement aux normes sonores actuelles les plus strictes et est fin prêt à aborder le futur.

Innovation et proximité sociale
La 4ème édition du Forum «Innovation et proximité sociale» se tiendra, les 12 et 13 décembre, au Parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Ce forum, organisé par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) en partenariat avec la Banque mondiale et le ministère du Développement social, vise la mobilisation de différents acteurs socio-économiques dans un nouveau partenariat pour le développement et la lutte contre l’exclusion et ce à travers l’accompagnement par l’entreprise de projets de proximité initiés par des associations de quartier issues des milieux urbain ou périurbain. Selon les organisateurs du forum, il s’agit d’une initiative qui se veut une démarche volontariste de l’entreprise citoyenne, favorisant la créativité et l’innovation des associations porteuses de projets. Le programme du forum prévoit aussi des rencontres entre les entreprises et les associations et des ateliers au profit des cadres associatifs.

FIDA : Mécanismes d’appui aux programmes au Maroc
Un atelier national de concertation sur les mécanismes d’appui aux programmes financés par le Fonds international de développement agricole (FIDA) sera organisé, ces 10 et 11 décembre à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime en collaboration avec le FIDA. Cette rencontre, à laquelle participeront des représentants des secteurs concernés par ces projets et les agences chargées de leur exécution, a pour objectif de contribuer à la préparation des documents fondamentaux pour la mise au point de la nouvelle stratégie d’intervention du FIDA au Maroc, indique un communiqué du département de l’Agriculture. 
Le FIDA a procédé au cours des années 2006-2007 à une évaluation de son programme d’intervention au Maroc, dont il a présenté les résultats, lors d’une table ronde tenue, les 28 et 29 juin dernier à Marrakech. Les recommandations issues de cette table ronde constitueront la base d’une nouvelle stratégie d’intervention du FIDA au Maroc, ayant trait pour l’essentiel, au renforcement des mécanismes d’appui à l’exécution des programmes du Fonds au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *