Télex : Lancement de la marque Tisli

Lors de cette manifestation, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri,va présenter la stratégie de restructuration de la filière tapis qui est l’une des filière prioritaires retenues dans le cadre de la vision 2015. Le lancement de cette nouvelle marque de tapis s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance de la filière tapis, mené depuis une année, en partenariat avec les professionnels marocains du secteur et visant à asseoir la compétitivité économique et sociale de la filière.

Deuxième édition du "Guide de Mohammédia"
La deuxième édition (édition 2007) du "Guide de Mohammédia" vient d’être mise sur le marché. Ce guide renferme une mine d’informations pratiques sur la ville et ses divers secteurs d’activités. Elle se veut une contribution à l’accompagnement de l’essor économique et social de Mohammédia en recensant, chiffres à l’appui, les différents chantiers qui y sont initiés.
Les 230 pages, richement illustrées, renferment également des informations et coordonnées utiles pour les professionnels, mais aussi les résidents de la ville. Une carte de la ville est jointe à ce guide. Le "Guide de Mohammédia" est édité par le "Journal de Mohammédia", publication locale dirigée par Mohamed Saber.

Bruxelles : 135 millions d’euros d’aide alimentaire dans le monde
La Commission européenne a annoncé, hier lundi, avoir décidé de débloquer un montant de 135 millions d’euros à titre d’assistance alimentaire en faveur de plusieurs régions du monde, tels que l’Afrique sub-saharienne, l’Asie, le Caucase, le Moyen-Orient et les pays du sud de la Méditerranée. La décision vise à répondre aux besoins de quelque 12,5 millions de personnes vulnérables qui ont un accès insuffisant à la nourriture, soit suite à une catastrophe naturelle, soit lors d’une crise économique et politique, ou encore dans le cas d’un conflit armé, a indiqué la Commission dans un communiqué. Les bénéficiaires de cette aide, précise-t-on de même source, seront notamment les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les populations résidentes et qu’une priorité spécifique sera accordée aux enfants et aux jeunes mères.

L’arganier, levier pour le développement humain
Conformément à son plan d’action et à sa stratégie de communication,  l’Association Ibn Al Baytar, qui a pour mission de contribuer à la mise  en valeur de l’arganeraie marocaine et des plantes médicinales,  organise, en collaboration avec la Faculté des sciences de Rabat,  un  colloque sous le thème: «L’arganier, levier pour le développement humain du milieu rural marocain», les 27 et 28 avril 2007. 

Journée Centrale Laitière  pour l’enfance
Centrale Laitière lance pour la 5ème année consécutive la «Journée centrale Laitière pour l’enfance», une opération citoyenne qui consiste à mobiliser en une journée l’ensemble du personnel de la Centrale Laitière en faveur de projets sociaux de développement local, centrés sur l’enfant et ayant un fort impact  environnemental.  Evènement phare qui, d’année en année, prend de l’ampleur, la «Journée Centrale Laitière pour l’enfance» est organisée par le personnel de l’entreprise à travers ses sites de Salé, El Jadida, Fkih Ben Saleh et Meknès. Le prochain rendez-vous est prévu au site de Fkih Ben Salah le 2 mars prochain.

Le contrôle interne dans les secteurs publics
L’Association des lauréats de l’Institut supérieur de l’administration (ALISA) organisera, jeudi 1er mars, au siège de l’Ecole nationale d’administration à Rabat, une conférence-débat autour du thème "Contrôle interne dans les secteurs publics". Cette rencontre sera l’occasion pour les participants de procéder à un échange des expériences en matière des bonnes pratiques d’audit et de contrôle internes et de sensibiliser au rôle important du contrôle interne dans l’amélioration des performances des secteurs publics au Maroc. Cette conférence-débat sera animée par Alain Gérard Cohen, expert en contrôle interne et ancien inspecteur général des finances en France, Abdelali Benbrik, inspecteur général des finances, Mostapha Faik, président du collège des inspecteurs généraux des ministères et Abdelaziz Talbi, directeur des entreprises publiques et de la privatisation.

Vente aux enchères publiques
La Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) organisera, les 2 et 3 mars prochain (18h00) au Royal Polo Club Equestre Dar Es Salam à Rabat, une vente aux enchères publiques dans le cadre de la restructuration de son domaine d’élevage de chevaux de sport "Sidi Berni". Cet événement aura notamment pour objectifs de promouvoir et d’encourager l’élevage du cheval marocain de sport -membre de la "World Breeding Federation For Sport Horses"- chez les particuliers et de développer la section de l’élevage des races Barbe et Arabe Barbe de "Sidi Berni". Au programme de cette vente aux enchères, destinée également à sauvegarder et développer le patrimoine équestre marocain, figurent la vente de poulinières et d’étalons (2 mars) et de chevaux marocains de sport (3 mars).
 

Loi de finances 2007 : quelles nouveautés fiscales ?
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organise, en collaboration avec le Syndicat national des experts comptables et commissaires aux comptes (SNEX), une conférence-débat ayant pour thème : «La loi de finances 2007 : quelles nouveautés fiscales ?», le mercredi 14 mars à la Bourse de Casablanca. Cette rencontre sera animée par Nourredine Bensouda, directeur général des Impôts.

Nouvelle nomination à Veolia
Jean-Michel Tiberi a été promu directeur régional de Veolia Environnement à Rabat en charge de Redal, suite au départ de Guillaume Gilles, appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe Veolia Environnement.  Depuis juin 2002, M. Tiberi a été nommé en tant que directeur Eau et Assainissement à la Redal.

Transfert de technologie et accords de licence
Des experts maghrébins spécialisés dans les licences de technologie se sont réunis, hier lundi à Rabat, avec leurs homologues américains du "Commercial Law Development Program" (CLDP), dans le cadre d’un atelier inter-maghrébin sur le "transfert de technologie et accords de licence: fondements juridiques et mise en oeuvre pratique". Cet atelier, de quatre jours, organisé par l’Université Mohammed V-Agdal en collaboration avec le CLDP, s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique que met le programme américain au service de l’innovation technologique au Maghreb et de la protection de la propriété intellectuelle. L’objectif de cette rencontre, à laquelle prennent part plusieurs avocats spécialisés et experts représentant le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, est de permettre aux trois pays de maîtriser l’intégration des accords de licence dans la stratégie de valorisation de la recherche.

L’UE réduit le plafond espagnol d’émission de CO2
La Commission européenne a ramené de 152,7 millions de tonnes à 152,3 millions de tonnes le plafond annuel d’émission de gaz carbonique que l’Espagne proposait d’imposer à ses industries, a annoncé lundi Barbara Helfferich, porte-parole de la commission.
 Par ailleurs, les industries espagnoles ne seront autorisées à utiliser qu’à hauteur de 20% de ces quotas les crédits provenant de projets de réduction de gaz à effet de serre réalisés dans des pays tiers. L’Espagne avait proposé une limitation à 39%, a précisé la porte-parole de la Commission. Le "mécanisme pour un développement propre" et la "mise en oeuvre conjointe"du protocole de Kyoto autorisent les pays industrialisés à investir dans des projets de réduction de gaz à effet de serre dans des pays tiers. En retour, les pays investisseurs reçoivent des crédits d’émissions.

Première rencontre africaine de la mutualité
La Mutelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) organisera les 8 et 9 mars la première rencontre africaine de la mutualité à l’hôtel Hilton à Rabat. Cette rencontre a pour thème centrale «Tous unis, pour une Afrique plus mutualiste».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *