Télex : Lancement de «Maroc Ibérique 2008»

Initiée conjointement avec le Comité hispano-marocain, cette campagne qui vise notamment le renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ainsi que l’exploration des opportunités d’investissement et de partenariat, est organisée dans six régions espagnoles (Valence, Catalogne, Pays Basque, Galicia, Andalousie et Madrid), précise lundi un communiqué du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

 
Patrimoine d’origine portugaise au Maroc

L’Institut des Etudes Hispano-Lusophones (IEHL) de l’Université Mohammed V-Agdal, l’Association des entreprises portugaises de la restauration du patrimoine architectural et la direction du patrimoine du ministère de la Culture, en collaboration avec l’IGESPAR (Institut portugais pour la gestion du patrimoine architectural) organisent un séminaire sur «Le patrimoine architectural d’origine portugaise au Maroc : apports à sa conservation». Le séminaire a pour but promouvoir une réflexion sur les besoins de conservation du patrimoine architectural du Maroc avec une particulière incidence sur celui d’origine portugaise. Ce séminaire aura lieu le jeudi 6 mars, à l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones à Rabat.


Forum économique de l’Afrique à Yaoundé

Le forum économique international de l’Afrique sera organisé du 14 au 17 mai prochain à Yaoundé (Cameroun), en présence d’acteurs de la production industrielle (les entreprises et investisseurs porteurs de projets industriels), d’organismes et d’institutions de financement, des institutions de Breton Woods et des partenaires au développement (Union européenne, PNUD, ONUDI). Initiée par le ministère camerounais de l’Industrie, des mines et du développement technologique en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, cette rencontre débattra de plusieurs thématiques ayant trait à la problématique des investissements en Afrique, au financement des entreprises industrielles et au défi de concilier entre l’intérêt public et le secteur privé en Afrique, indique un communiqué de l’Union africaine (UA).

Séminaire sur le papier recyclé
La Fédération des industries forestières, des arts graphiques et de l’emballage (FIFAGE) et l’Association des Fabricants de Papiers (AFPAP) organisent le vendredi 14 mars courant à Casablanca un séminaire sur la situation et les perspectives de développement de l’industrie de recyclage du papier. Ce séminaire, qui sera animé par Noël Mangin, un expert de renommée internationale, traitera de l’évolution de la collecte et du tri de papiers de récupération, de la norme européenne EN643, de la responsabilité écologique des producteurs de papiers et de l’impact du papier recyclé sur la santé et la qualité des produits alimentaires. Selon les organisateurs, cette rencontre constitue une occasion pour les fabricants de papiers et les professionnels de l’emballage d’échanger et enrichir les expériences sur les dernières technologies de recyclage du papier dans le monde, mettant l’accent sur la situation et les potentialités de marché au Maroc.


Marrakech : – 5 % des arrivées de touristes

Le nombre d’arrivées de touristes dans les hôtels classés de la cité ocre a atteint 98.743 en janvier dernier contre 103.667 durant la même période de 2007, soit une baisse de 5 %, indique un rapport du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech. La baisse des nuitées (-12%) enregistrée durant la même période au niveau de la ville de Marrakech s’explique principalement par le recul du nombre de nuitées réalisées par les non-résidents, soit 19%, lit-on dans le document ajoute que «les nuitées générées par les résidents, quant à elles, ont augmenté de 58 % durant la même période». Par marché émetteur de touristes, le document révèle que l’évolution négative des nuitées des touristes non-résidents en janvier dernier est principalement attribuable aux marchés français (-20 %), britannique -30 %, italien -34%, belge -30 %, allemand -5% et américain (-18 %).

Salon de la femme à Casablanca
La 2ème édition du salon de la femme se tiendra du 5 au 16 mars à la Foire Internationale de Casablanca avec la participation d’une centaine d’exposants marocains et étrangers spécialisés dans l’industrie cosmétique, la mode et la coiffure. Les exposants présenteront, 12 jours durant, leurs produits aux visiteurs qui, dont la plupart viendront pour faire des achats à la veille de la nouvelle saison du Printemps et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, précise un communiqué des organisateurs. Ce salon intégré couvrira les activités : beauté & santé, hygiène, sport, maison, culture, Services, Formation, Loisirs, Artisanat, Ameublement, Bijouterie, Maroquinerie, Vêtements, Lingerie, Tissus, Broderie, Articles de vêtements.

La BBC lance sa chaîne en arabe
La BBC a annoncé lundi le lancement le 11 mars de sa nouvelle chaîne de télévision en arabe, qui diffusera dans un premier temps 12 heures par jour, avant de passer à 24 heures par jour cet été. BBC Arabic Television, à destination du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, commencera à diffuser mardi prochain à 10h GMT, a annoncé la BBC lors d’une conférence de presse. Cette nouvelle chaîne s’inscrit dans le projet «tri-média» de la BBC, visant à favoriser l’intégration des trois supports – télévision, Internet et radio – et l’interactivité. Elle s’accompagne ainsi d’une refonte du site Internet en arabe (bbcarabic.com) pour y inclure notamment des vidéos. Les programmes de BBC Arabic, la radio en arabe, ont également été revus pour refléter cette approche multimédias. Plus de 13 millions d’auditeurs écoutent chaque jour la radio BBC Arabic, le plus ancien service en langue étrangère de la BBC, lancé en janvier 1938, et le site internet est consulté par plus d’un million d’utilisateurs individuels par mois.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *