Télex : Lancement de « Médina Express »

"Médina Express" ou le concept "Safe House" s’inscrit dans la vision 2015 de l’artisanat visant à instaurer des points de services, proposant des moyens de paiement sécurisés ainsi qu’une offre de collecte et d’expédition adaptée permettant de lever les freins actuellement ressentis par les touristes au cours de leurs transactions.

Méditel à la Copa de Espana de Golf
Méditel, sponsor officiel de la 9ème édition de la Copa de Espana de Golf, organisera une conférence de presse, avec la Chambre de commerce espagnole, le jeudi 19 avril à l’hôtel Barcelo, à Casablanca.

HCP : données sur le monde de l’entreprise
Le Haut commissariat au plan (HCP) a mis à la disposition des opérateurs économiques et des chercheurs une plate-forme de données fournissant une large gamme d’informations sur le monde de l’entreprise au plan international, accessible par l’intermédiaire du Centre national de documentation. Dans un communiqué publié lundi, le HCP précise que ces opérateurs et chercheurs peuvent accéder ainsi à des informations portant sur des "brevets d’inventions", d’origines américaine, chinoise, japonaise, allemande, française, britannique et européenne, parmi lesquels figurent, entre autres, les brevets pharmaceutiques, chimiques et biologiques.
 Ils peuvent également consulter des informations sur l’office européen des brevets et les multiples éléments d’information qu’il présente, en particulier le texte intégral des brevet européens délivrés, leur classification européenne et américaine, ou encore la jurisprudence française et européenne en la matière.

Le Maroc au Salon "European Sea Food"
Une douzaine d’opérateurs marocains du secteur de la pêche et de l’industrie du poisson participeront au Salon  »European Sea Food », qui se tiendra du 24 au 26 avril à Bruxelles. Les participants marocains exposeront une gamme variée de poissons frais, marinés, congelés, des fruits de mer, des céphalopodes, des semi-conserves d’anchois, des salades et plats préparés à base de poisson, des conserves de sardines, maquereaux et de thons, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Par cette participation, les professionnels marocains visent à renouer avec leur clients traditionnels de l’Union européenne (UE) et rechercher de nouveaux débouchés d’entre les quelque 35.000 visiteurs professionnels en provenance de différents pays, souligne la même source.

Pour la réforme de l’enseignement supérieur
Un colloque sous le thème de "la réforme de l’enseignement supérieur: de la culture de l’évaluation à l’éthique de la reconnaissance" est  organisé, les 18 et 19 avril, par le groupe de l’école supérieure internationale de gestion (ESIG) et la faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehrez à Fès. Plusieurs axes seront débattus notamment "la réforme LMD et questions d’évaluation", "la recherche et évaluation" et "la formation et démarche. Ce colloque verra la participation d’universitaires et sera l’occasion pour un échange d’expériences empiriques dans le domaine de l’enseignement.


La Marocaine des jeux et des sports certifiée

La Marocaine des jeux et des sports (MJS) a été certifiée ISO-IEC 27001. À cette occasion, Fadel Drissi, administrateur délégué de la MJS, organise une conférence de presse le jeudi 19 avril à Casablanca.

Le secteur cimentier au Maroc
«Le secteur cimentier au Maroc» est le thème d’une conférence organisée par la direction générale de l’urbanisme et de l’architecture, le mercredi 18 avril, au siège du ministère de l’habitat et de l’urbanisme à Rabat.  Cette conférence sera animée par Ahmed Bouhaouli, directeur délégué de l’association professionnelle des cimentiers.

Deuxième édition du Salon "Voyages et tourisme"
La deuxième édition du Salon "Voyages et tourisme" sera organisée du 8 au 10 juin prochain à Casablanca, à l’initiative de l’Association des agences de voyages de Casablanca (AVC). Lors d’une conférence de presse, tenue lundi à Casablanca, le président de l’AVC, Othman Cherif Alami, a affirmé que la première édition de ce salon était une réussite du fait qu’elle a attiré quelque 5.000 visiteurs, mettant en relief le rôle que revêt ce genre de manifestation dans la promotion du tourisme national. Après avoir rappelé les lignes directrices du Plan d’action de l’AVC dans le secteur touristique, M. Alami a indiqué que ce salon s’adresse à l’ensemble des professionnels du tourisme, notant que plus de 40 exposants présenteront leurs derniers produits et services dans les stands de ce salon qui se tiendra sur une superficie totale de 1.000 m2.

"HOTREV 2007" à Agadir
La Chambre de commerce d’industries et des services d’Agadir organisera le salon professionnel de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages «HOTREV 2007» du 10 au 13 mai prochain. La première édition de ce salon aura lieu au sein de la Chambre et accueillera différents opérateurs.

Agadir : 296 certificats négatifs en mars
Le nombre des certificats négatifs délivrés durant le mois de mars dernier par la délégation du commerce et de l’industrie d’Agadir et le Centre régional d’investissements de la région Souss-Massa-Drâa (CRI) a atteint 296 certificats. Un rapport de la délégation précise que les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête avec 246 certificats, suivies de celles des personnes physiques avec 46 certificats, les sociétés anonymes (3 certificats) et les sociétés en nom collectif avec 1 seul certificat. Par ailleurs, les inscriptions enregistrées pendant le mois de mars 2007 aux registres de commerce des tribunaux relevant du ressort de cette délégation ont atteint 451, dont 303 pour les personnes physiques et 148 pour les personnes morales.

Immobilier : levier du développement régional
Le ministère de l’habitat et de l’urbanisme et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers organiseront du 19 au 22 avril, au Palais de congrès de Marrakech, le premier salon international de la promotion immobilière «Darna». Le thème central de cette manifestation est «L’immobilier : levier du développement régional». Ce salon se présente comme une occasion pour les citoyens de s’enquérir des produits des promoteurs immobiliers ainsi que des possibilités de financement offertes par le système bancaire.

Séminaire national sur l’éducation non formelle
Le secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle organise un séminaire, les 18 et 19 avril, à l’Institut supérieur de la magistrature, à Rabat, sous le thème «Lutter contre l’abandon solaire : quelles stratégies ? Quelles approches ? Quelles recommandations ?». La séance d’ouverture de ce séminaire sera présidée par Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation.

Forum de la plasturgie à Casablanca
 »La plasturgie, une nouvelle dynamique vers l’innovation et la normalisation » est le thème du 7-ème forum de la plasturgie qui aura lieu le 19 courant à Casablanca, à l’initiative de l’Association marocaine de plasturgie. Ce forum-exposition sera une occasion pour les professionnels du monde de l’industrie et les experts de la plasturgie de se rencontrer, de répondre aux questions des participants et d’échanger leurs expériences sur le positionnement de la profession, l’évolution internationale des marchés, les nouvelles technologies, l’atout de l’innovation et de la normalisation, l’environnement ou encore les potentialités de ce secteur, indique un communiqué de l’association.  Quelque 300 décideurs de la profession et 40 invités internationaux de marque représentant 6 pays du pourtour méditerranéen prendront part à cette manifestation. L’industrie de la plasturgie au Maroc a connu un développement notable durant ces dernières années avec un chiffre d’affaires estimé à 5 milliard de dirhams et la création de près de 17.000 postes de travail.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *