Télex : Lancement du projet «[email protected]»

Cet événement prévu le mardi 13 mai à la Fondation  Mohammed VI, à Rabat, sera l’occasion de signer les conventions avec tous les partenaires publics et privés qui contribueront à sa concrétisation. Cette cérémonie sera marquée par la présence de Abdelaziz Meziane Belfkih, président de la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l’éducation-formation, Ahmed Akhchichine, ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, et Ahmed Chami, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
 

Nouveau record à la Bourse de Koweït
La Bourse de Koweït, qui semble ignorer une campagne électorale animée, a enregistré mardi un nouveau record à plus de 15.000 points grâce à des résultats trimestriels positifs des entreprises cotées et des liquidités. L’indice KSE a terminé la journée à 15.040,60 points, en hausse de 0,3% par rapport à la clôture de lundi et de 1,9% par rapport à la fin de la semaine dernière. L’indice est ainsi en hausse de 19,8% par rapport à fin 2007 lorsqu’il avait clôturé l’année à 12.558,90 points. Il avait terminé le premier trimestre 2008 en progression de 13,8%.

Un Kit oreillette en diamant
Motorola s’est associé avec Alexander Amosu, créateur de téléphones mobiles de luxe personnalisés, afin de produire le premier kit main libre en or et diamants authentique. Amosu utilise le diamant et l’or pour fabriquer sur commande des téléphones et accessoires apportant l’ultime expérience de luxe, selon un communiqué de presse. Cette édition très limitée de kit main libre est la dernière trouvaille dans l’univers du luxe. Elle est fabriquée en or 18 carats et comporte plus de 180 diamants taillés, soit un total de 3,47 carats. Le kit oreillette est disponible uniquement sur commande. Il existe en or blanc ou en or jaune de 18 carats avec option de diamants blancs, roses ou même noirs. Le kit oreillette sera disponible en semi serti et serti respectivement à 29.000,00 et 45.000,00 dirhams émiratis environ à l’achat. Il peut être fabriqué sur commande via le site www.amosu.co.uk.

Marrakech : 610 certificats négatifs en avril
Six cent dix (610) certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en avril dernier par la délégation du commerce et de l’Industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 98 % des 623 demandes déposées. Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en tête avec 470 certificats, soit 77% du total, suivies des Personnes Physiques avec 116 certificats (19 %) et des Sociétés Anonymes (SA) avec 09 certificats (1,5 %), précise un rapport de la cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la Délégation du commerce et de l’industrie de Marrakech. Les Sociétés au Nom Collectif se situent en dernière position avec trois certificats (0,50 % du total), alors que les autres formes juridiques se partagent 12 certificats (2 %).

CRI Rabat : Plus de 12.000 certificats négatifs
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a délivré 12.798 certificats négatifs pour la création des entreprises, au cours de la période allant de 2003 à 2007 dans le cadre du guichet d’aide à la création d’entreprises. Dans son bilan d’activité 2006-2007 publié sur son site Internet (rabatinvest.ma), le CRI indique que 80 % de ces certificats ont été délivrés en faveur des personnes morales (7.722 entreprises). La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme juridique qui «rassure et séduit le plus grand nombre de créateurs d’entreprises».
Les certificats concernent pour moitié les secteurs des services (50,4 %), suivi par le commerce à hauteur de 27,5 % et le BTP en troisième position avec près de 17 %, indique le rapport. Les entreprises créées sont pour 53 % dans le secteur des services, confirmant ainsi l’essor remarquable de ce secteur dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. En outre, ajoute la même source, les unités nouvellement créées entre 2003-2007 ont concerné le secteur du BTP (24% et celui du commerce 20,2%.

HR Access s’implante au Maroc
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, HR Access, éditeur international de progiciels de gestion des ressources humaines et prestataire de services d’externalisation ressources humaines, renforce sa présence à l’international avec l’ouverture d’un bureau au Maroc. Selon un communiqué de presse, l’objectif est d’accompagner au mieux ses clients en renforçant sa relation de proximité avec eux et les soutenir dans leur déploiement en jouant un rôle actif dans leurs projets RH tant au niveau international que local.

Maroc-Iran : Des monuments historiques
Barid Al Maghrib et la Poste iranienne (Islamic Republic of Iran Post Company) émettent conjointement trois timbres-poste sur le thème «Monuments historiques», illustrant la casbah des Oudayas au Maroc, le château de Falak-ol-aflak en Iran et les drapeaux des deux pays. Un communiqué de Barid Al Maghrib indique qu’un cachet spécial premier jour est conçu pour l’oblitération des enveloppes mises en vente dans les principales agences de Barid Al Maghrib à partir du 12 mai. La Casbah des Oudayas fut construite par les Almohades au 11è siècle, rappelle le communiqué, soulignant que cet édifice monumental se distingue principalement par sa porte remarquablement riche en touches andalouses. Et d’ajouter que le château de Klorramabad, aujourd’hui appelé Falak-ol-aflak, est considéré comme le plus beau château d’In, dont le nom signifie «le paradis des paradis». Cette forteresse ayant presque 2000 ans, a été bâtie avec un système innovant et unique de déshumidification.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *