Télex : L’ANPME présente son bilan 2007

Dans ce cadre, l’ANPME organise un point de presse ce mardi 29 janvier au siège de l’Agence à Rabat pour présenter son bilan d’activité durant l’année 2007 ainsi que le plan d’action pour 2008.

Inauguration du siège de CGLUA
La cérémonie d’inauguration du siège continental de l’organisation panafricaine des collectivités locales « Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique » (CGLUA) aura lieu le jeudi 30 janvier à Rabat. Selon un communiqué conjoint de CGLUA et de l’Association nationale des collectivités locales du Maroc (ANCLM), cette cérémonie sera marquée par la signature de l’accord de siège continental de CGLUA entre les responsables de cette organisation panafricaine et le Royaume du Maroc. Plus d’une centaine de participants vont prendre part à cette manifestation dont une trentaine de délégations de maires et autorités locales venues de différentes régions d’Afrique, les membres du bureau de l’ANCLM, le corps diplomatique, les organisations internationales et les agences de coopération représentées au Maroc. Cette cérémonie sera suivie par une conférence de presse en présence des responsables de CGLUA, de l’ANCLM et des représentants du gouvernement marocain.

Une étiquette «sans OGM» sur les produits alimentaires
L’Allemagne a décidé de se doter dans les prochains mois d’une étiquette « sans OGM » sur tous les produits y compris animaliers qui ne contiennent pas d’éléments génétiquement modifiés. Selon une nouvelle loi votée par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, des étiquettes «sans OGM» pourront être collées sur les emballages des produits animaliers comme le lait et la viande: cela concerne par exemple des vitamines ou des enzymes qui, sans la technique génétique, ne peuvent être fabriqués en quantités suffisantes. La loi introduit aussi une marge de tolérance de 0,9 % d’OGM pour les produits biologiques, cette présence pouvant résulter d’une contamination provenant de la proximité de champs d’organismes génétiquement modifiés. Des associations écologistes ont critiqué cette disposition, mettant en garde contre la contamination de plantes conventionnelles ou biologiques par des OGM, pouvant par exemple être déplacés par le vent.


CRI de Casablanca : Des journalistes en visite au Maroc

Un groupe de journalistes étrangers représentant des médias de pays francophones séjournera au Maroc du 5 au 7 février prochain, dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca. L’objectif de ce voyage est de promouvoir l’économie de la région du Grand Casablanca et de faire connaître les opportunités d’investissement qu’elle pourrait offrir à l’échelle internationale, indique un communiqué du Centre. Soucieux d’impliquer tous les acteurs de la région, le CRI tient à associer les opérateurs économiques en programmant des visites aux sites économiques et industriels importants tels que ceux de l’automobile, l’offshoring, le tourisme, la finance, la pétrochimie, l’immobilier, l’aéronautique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, aussi bien à Casablanca qu’à Mohammedia. Les opérateurs économiques de la région auront ainsi l’occasion de présenter leurs secteurs à ces médias, qui représentent la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, souligne la même source, ajoutant que ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une série de voyages de presse internationaux qui vise à promouvoir la région du Grand Casablanca en tant que destination d’investissement.

M’diq : Interdiction de la récolte des coquillages
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a annoncé l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des coquillages des zones conchylicoles d’Oued Laou-Kaâ Srass et Oued Negro-M’diq de la région de Tétouan jusqu’à épuration totale du milieu. Un communiqué du ministère indique vendredi que les résultats d’analyses effectuées par l’Institut national des recherches halieutiques (INRH) au niveau des zones conchylicoles d’Oued Laou-Kaâ Srass et Oued Negro-M’diq de la région de Tétouan dénotent la présence de biotoxines marines dans les coquillages à des teneurs anormales. Il a été également décidé de maintenir l’interdiction de la récolte et la commercialisation de tous les coquillages bivalves issus de la zone conchylicole Cabo-Negro-Martil de la région de Tétouan. En conséquence, il est recommandé aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels), précise le communiqué. Les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique, avertit la même source.


Le Maroc au salon «Maison & Objet»

Le Salon «Maison & Objet», qui se tient jusqu’à ce 29 janvier au Parc des expositions de Villepinte (région parisienne) et auquel prennent part six entreprises marocaines des métiers d’art et d’artisanat, est une occasion particulière pour mettre en avant la richesse de l’artisanat national et son renouveau, a affirmé Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat. Cette manifestation internationale d’envergure entièrement dédiée à l’art de vivre «outdoor-indoor» offre l’opportunité aux entreprises marocaines non seulement de prendre connaissance des nouveautés et tendances mais aussi de voir comment se positionner par rapport à ce marché extrêmement porteur où l’art de vivre et le savoir-faire marocains ont toute leur place, a déclaré M. Birou lors d’une visite samedi au Salon.
Il a également signalé que les prochaines éditions de «Maison & Objet», unique salon européen à proposer une offre complète et qualitative du marché de la maison avec également un axe dédié à la décoration, seront ouvertes à la participation de plus d’entreprises nationales et à la présence de mono-artisans marocains. L’objectif du département d’artisanat est de «faire profiter toutes les entreprises nationales et l’ensemble des mono-artisans de ce grand événement afin qu’ils puissent être au fait des nouveautés, tendances et nouveaux designs», a-t-il insisté.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *