Télex : L’ANRT fête son 10ème anniversaire

Un grand évènement intitulé «10 ans de régulation des télécoms» sera ainsi organisé lundi 23 juin 2008 à Rabat au Centre international de conférences Mohammed VI de Skhirat. L’ouverture à la concurrence du marché des télécoms, la montée en puissance de la téléphonie mobile, l’accès à l’internet, l’avènement de la 3G, la baisse continue des tarifs ou encore la mise en place de la portabilité des numéros sont au menu de cette rencontre.


Protection phytosanitaire des agrumes

L’Association marocaine de protection des plantes (AMPP) organisera un symposium méditerranéen sur la protection phytosanitaire des agrumes, du 9 au 11 juin à Rabat.
Cette manifestation scientifique de trois jours connaîtra la participation de plusieurs chercheurs marocains et des « pays méditerranéens voisins », précise un communiqué de l’AMPP. Une quarantaine de communications scientifiques et techniques sur les biotechniques, l’écobiologie des principaux ennemis des agrumes et la gestion des problèmes phytosanitaires, seront présentées à cette occasion. À travers cette rencontre, l’AMPP vise notamment à « actualiser les connaissances des différents acteurs du secteur » en permettant les échanges d’informations scientifiques et techniques entre les chercheurs, les praticiens, les décideurs et les professionnels sur tous les aspects de la protection phytosanitaire des agrumes dans la région méditerranéenne. Une visite de sites présentant un intérêt scientifique figure également au programme.  

Des parlementaires à l’OCP
Une délégation parlementaire composée des membres de la Commission des finances et du développement économique (CFDE) à la Chambre des représentants, de leurs conseillers et une partie des cadres administratifs du Parlement ainsi que des représentants du ministère de l’énergie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, a visité, les 26 et 27 mai 2008, les complexes chimiques de «Jorf Lasfar» et de «Maroc Phosphore Safi» du Groupe OCP.
Conduite par Cheikh Amar, le président de la CFDE, cette visite de terrain a permis aux membres de la commission de s’informer, à travers les exposés détaillés des responsables du Groupe, sur l’important développement que connaissent les activités, l’avancement des projets en cours de réalisation et la stratégie adoptée en matière de préservation de l’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale du Groupe.

Une nouvelle oasis à Ouarzazate
Le Groupe Dalia  Développement a décidé, à travers sa filiale Dalia Liliskane, d’investir dans la ville de Ouarzazate,  en lançant  le projet  immobilier «Bassatines».  Selon un communiqué de presse, ce projet est composé de résidences et appartements à prix très compétitifs destinés à la classe moyenne (locaux, RME, cadres moyens…). Erigée sur une superficie de 15 hectares, « Bassatines » propose aux acquéreurs potentiels la possibilité d’une gestion locative déléguée à une entreprise privée experte.  L’entreprise gestionnaire de biens proposera toute la palette de services y afférents. C’est une alternative rentable pour les propriétaires qui n’habiteront pas en permanence dans le site et désireraient amortir leur investissement et/ou couvrir les frais d’entretien et nettoyage de leur bien, selon la même source.


Gestion intégrée et durable des déchets

Un séminaire technique sur la gestion intégrée et durable des déchets sera organis, lundi 16 juin, à Rabat, à l’initiative de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Initié en collaboration avec la région Bruxelles-Capitale et l’Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources, cette rencontre vise à faire le point sur les problèmes et solutions spécifiques à la gestion du cycle ressources-produits-déchets aux niveaux local et régional dans les pays du Maghreb, en particulier le Maroc et la Tunisie. Un communiqué de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer indique que ce séminaire, financé par le programme MedPact de la Commission européenne, est destiné aux responsables publics de la gestion des déchets aux niveau local, régional et national et aux représentants de la société civile, du monde académique et des entreprises privées. 


Al-Hoceïma : Gestion déléguée des déchets

La gestion déléguée de nettoiement, de collecte des déchets ménagers et assimilés et du Centre d’enfouissement technique (CET) intercommunal d’Al-Hoceïma est désormais assurée, depuis jeudi à Al-Hoceïma, Aït Youssef Ou Ali et Béni Bouayach, par la société «Sogedema», filiale marocaine du Groupe français «Pizzorno-Environnement».  Ce projet, qui s’étale sur 15 ans avec un coût d’environ 300 millions de dirhams, vise notamment à assurer une gestion durable de la propreté urbaine (collecte, évacuation et traitement de déchets ménagers), à préserver le cadre environnemental, à créer des emplois stables et à promouvoir l’investissement dans le domaine touristique. Le projet, auquel l’APDN a contribué, ambitionne également de préserver la santé publique et favoriser l’accès des habitants des trois communes urbaines et d’une commune rurale à des services de qualité en matière de gestion de la propreté urbaine.

 
AFEM : Pour la pérennisation du succès
Dans le cadre de sa participation au programme Corporate Ambassador pour la région MENA, l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) organise une conférence internationale sous le thème : «Entrepreneuriat et  pérennisation du succès» ces 9 et 10 juin, à l’hôtel Sheraton à Casablanca. Cette conférence rassemblera un parterre important d’experts internationaux et nationaux pour débattre des nouvelles tendances mondiales en matière de croissance et de développement durable des entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *