Télex : L’artisanat marocain à Moscou

Le pavillon réservé à cette grande manifestation, embelli par une porte traditionnelle et aménagé sur une superficie de 600 m2, accueille une palette infinie de couleurs et de saveurs d’artisans marocains, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat. Cet événement aux couleurs du Maroc s’inscrit dans le cadre de la Vision 2015 ayant pour finalité de promouvoir les produits d’artisanat sur les marchés aussi bien nationaux qu’internationaux et à bâtir une image de marque de l’artisanat marocain tout en développant ses activités commerciales, afin d’en faire un secteur à fort potentiel économique. À cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birrou, a procédé à l’inauguration officielle le vendredi 20 novembre.


Marocaines d’ici et d’ailleurs

La 2ème édition de la rencontre «Marocaines d’ici et d’ailleurs» se tiendra les 18 et 19 décembre prochain à Marrakech autour du thème : «Féminisation de la migration : dynamiques internationales et spécificités marocaines». Initiée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cette rencontre ambitionne de consolider les liens entre les Marocaines d’ici et d’ailleurs et d’appréhender, pour la première fois, dans une approche comparative, les mécanismes et les dynamiques de la migration des femmes marocaines.

Trois séminaires de l’université de Cadix
Dans le cadre de la coopération espagnole, l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’Université de Cadix en collaboration avec l’Aula Universitaria del Estrecho et la mairie d’Algésiras organisent, jusqu’au 4 décembre prochain, trois cours d’automne. Deux de ces cours auront lieu à la Faculté polydisciplinaire de Martil et le dernier à l’Annexe I de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger. Les séminaires s’articuleront autour de plusieurs axes, notamment le dialogue euro-marocain et les perspectives de coopération entre le Maroc et l’Espagne et le Maroc et l’Andalousie, ajoute la même source. Lors de la présentation de ces cours, le maire d’Algésiras, Tomas Herrera, a salué l’intérêt des villes du Nord du Maroc pour l’organisation des trois séminaires, leur collaboration à leur tenue, ajoutant que le choix de Tétouan et Tanger s’inscrit dans le cadre de l’internationalisation des cours.


Colloque francophone sur les sondages au Maroc

L’Université Abdelmalek Essaâdi organisera le 6ème colloque francophone sur les sondages du 23 au 25 mars 2010 à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, indiquent les organisateurs. Pour la première fois, un pays africain accueille le colloque francophone international sur les sondages de la Société française de statistiques. Par ailleurs, les précédentes éditions ont eu lieu en 2000 à Bruxelles et Lille, puis à Autrans en 2002, au Québec en 2005 et à Marseille en 2007.


Congrès scientifique d’ingénierie

Un Congrès scientifique international d’ingénierie (CCII-2010) aura lieu à l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tétouan et la Faculté des sciences de Tétouan les 3, 4 et 5 mars 2010. Ce congrès s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture sur l’international de l’Université de Tétouan et l’Université de Cadix (UCA), en collaboration avec l’Aula Universitaria del Estrecho (AUE). L’objectif principal de cette manifestation est de partager les expériences vécues par les différentes universités participantes dans les domaines des TIC, (télécommunications, logistique) et celui des énergies (production, transport et distribution, énergies renouvelables, gestion, stockage et efficience énergétique).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *