Télex : Le CDRT adopte son plan d’action 2007

L’occasion de faire le bilan des activités du centre pour l’exercice 2006 et de dresser les perspectives pour l’année 2007. A ce sujet, il a adopté son plan d’action pour l’année prochaine. Ce dernier prévoit, outre l’organisation des sessions de formation continue au profit des responsables des associations, des jeunes et des élus de la région, la réalisation des projets en cours notamment les projets de potiers de Marrakech et de valorisation des plantes aromatiques et médicinales dans la vallée d’Agoundiss.

Lancement du fonds d’appui aux initiatives territoriales
Les 43 organisations marocaines membres du Programme concerté Maroc se sont réunies les 22 et 23 décembre à Rabat pour lancer, en partenariat avec l’Entraide nationale, le fonds d’appui aux initiatives régionales qui permettra aux associations marocaines de se regrouper au sein de leur territoire afin d’établir, ensemble et avec leurs collectivités locales, des stratégies d’actions régionales de développement humain.
Sur la période 2006 – 2010, ce programme s’est donné comme objectif de contribuer à une plus grande implication des jeunes dans la société marocaine.
A ce jour, il regroupe 43 organisations marocaines, 21 organisations françaises, le ministère marocain du Développement social, de la famille et de la solidarité, l’Entraide nationale ainsi que les services de coopération du ministère français des Affaires étrangères et de l’ambassade de France.
Marrakech : croissance touristique maintenue
Le cumul des onze premiers mois (janvier-novembre), Marrakech a réalisé 1.425.541 arrivées dans les hôtels classés. Première destination du Royaume, Marrakech a confirmé sa place en tant que locomotive du tourisme marocain durant l’année 2006. Le mois de novembre a été marqué par une croissance en deux chiffres +14% par rapport aux arrivées du même mois en 2005, et +15% en nuitées qui ont dépassé les 450.923 nuitées en hôtellerie classée. Ces performances s’expliquent par la croissance enregistrée par la quasi-totalité des marchés émetteurs et notamment les marchés européens dont l’indice affiche + 25%, grâce aux marchés:Royaume Uni (+60%), l’Allemagne (+39%), Hollande (38%), Italie (+37%),  France (+17%) et l’Espagne (+14%).

Conférences sur les enjeux stratégiques du monde contemporain
 L’institut marocain des relations internationales (IMRI) organisera durant le premier semestre 2007, en son siège à Casablanca, un cycle de formation, en partenariat avec l’IRIS de Paris (Institut des relations internationales et stratégiques), et animé par des experts internationaux. Ce cycle de formation qui aura pour thème «Les enjeux stratégiques du monde contemporain» comprend une série de conférences sur différents sujets dont "l’Amérique du Sud et la mondialisation", "le Maghreb : réalité ou fiction ?" et "l’Inde et son modèle démocratique".

Les agences de presse maghrebines en conclave à Alger
Une réunion des directeurs techniques des cinq agences de presse maghrébines faisant partie du pool UMA, s’est ouverte, lundi 25 décembre à Alger.  Les participants aux travaux de cette réunion de deux jours devront examiner le dernier rapport des directeurs techniques des agences de presse maghrébines, évaluer le site Web du pool UMA, l’échange d’expériences et la formation technique.  L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) est représentée à cette rencontre par Meryem Louali, directrice des nouvelles technologies et Ayad Azgrar, chef de la division études et nouvelles technologies.

Le vol Jet4you Paris-Casa perturbé par une grève à Orly
En date du 23 décembre 2006, les 173 passagers du vol 2515 Paris Orly – Casablanca de la compagnie Jet4you ont subi de plein fouet les conséquences de la grève du personnel de  contrôle de sécurité au sol de l’aéroport de Paris Orly Sud. A la suite d’une saturation de l’aéroport d’Orly Sud due à la grève, les passagers du vol Jet4you 2515 se sont présentés à l’embarquement après la fermeture de l’aéroport de Paris Orly (23h15 heure Paris). Jet4you a demandé aux autorités aéroportuaires une dérogation afin de décoller après la fermeture officielle de l’aéroport. Cette dérogation ayant été refusée à la compagnie Jet4you ainsi qu’à d’autres compagnies aériennes qui étaient dans la même situation.
De ce fait, le vol Jet4you 2515 du 23 décembre a dû être reporté au 24 décembre.

Al-Jazeera lance sa chaîne documentaire
Le groupe qatari Al-Jazeera a annoncé dimanche 24 décembre le lancement le 1er janvier de sa chaîne documentaire, six semaines environ après celui de sa chaîne de langue anglaise Al-Jazeera English. Dans un communiqué, le groupe "Al-Jazeera Satellite Network" précise que sa nouvelle chaîne, prévue pour émettre 24h sur 24 en langue arabe, veut promouvoir la "culture documentaire dans le monde arabe et dans les pays du sud en général". "Al-Jazeera Documentary va prêter une attention particulière au Moyen-Orient, et l’accent sera mis sur la diversité culturelle de ses populations (…). Elle diffusera des émissions couvrant les différents aspects de l’activité humaine aux plans social, politique, culturel, scientifique, historique et environnemental", ajoute le groupe.
 

Une convention pour la valorisation du cactus
Une convention de partenariat portant sur la réalisation d’un projet de valorisation du cactus a été signée, vendredi 22 décembre à El Kelaa des Sraghnas, entre la direction provinciale de l’agriculture et l’association féminine locale "Sabbar". En vertu de cet accord, signé à l’occasion de la 4ème journée nationale du cactus, le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche maritime versera à ladite association un montant de 500.000 DH destiné à la mise en place d’une unité de valorisation de cette plante.
La journée nationale du cactus est célébrée cette année sous le thème "cactus, une alternative pour la protection de l’environnement et le développement humain ".

Séminaire sur l’offshoring à Settat
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie nationale organise aujourd’hui à Settat un séminaire sur l’Offshoring. Il s’agit d’expliquer les enjeux et les défis de ce programme basé sur une stratégie définie à partir de l’étude Mcckensey. L’étude, devenue «Emergence», prévoit d’importants avantages aux entreprises qui viennent s’installer au Maroc.

Journée olivier à Meknès
L’institut national de la recherche agronomique (INRA) organise ce mardi 26 décembre la journée olivier à la salle des conférences sise au siège de la région Meknès-Tafilalet sous le thème "la recherche agronomique et la profession : ensemble pour un développement durable de l’oléiculture nationale". Cette manifestation se veut un espace de rencontre et d’échanges. A cette occasion, les principaux acteurs de la filière débattront des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur oléicole marocain.

Randonnée pédestre féminine à Benslimane
L’association Rando Maroc organisera le dimanche 18 mars 2007 la 2ème édition de la randonnée pédestre féminine à Benslimane, à l’occasion de la journée mondiale de la femme. Le but de cette manifestation est d’encourager les femmes des villes à la pratique sportive et rendre la randonnée pédestre accessible à toutes les femmes, de toutes les générations et de tous les milieux. Les participantes découvriront ainsi les richesses et les ressources du patrimoine local. Sportives, non sportives, toutes les femmes sont les bienvenues pour un circuit de 18 km en moins de 5 heures.

Davantage d’énergies renouvelables en 2012
Les énergies renouvelables contribueront à hauteur de 10 % dans la balance énergétique nationale en 2012, contre 4 % actuellement, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines,  Mohamed Boutaleb, lors d’une journée d’étude, organisée vendredi dernier, à Ifrane.
M. Boutaleb a précisé que l’énergie solaire contribue à hauteur de 8 % dans la réalisation du programme d’électrification rurale globale (PERG), estimant que la diversification des sources d’énergie et le développement des énergies renouvelables figurent parmi les priorités de la stratégie énergétique nationale. Le Maroc dispose de plusieurs centres d’énergies renouvelables, a rappelé le ministre, qui a souligné l’élaboration du plan national dans ce domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *