Télex : le développement durable en débat

Télex : le développement durable en débat

Selon un communiqué de la CCBM, cet événement permettra d’expliquer aux membres l’intérêt de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, que SM le Roi Mohammed VI a chargé le gouvernement d’élaborer dans les plus brefs délais. Cette charte matérialise la volonté du Maroc de s’inscrire dans une politique progressive qui concilie les impératifs du développement socio-économique et la préservation de l’environnement et le développement durable.

Journée annuelle de la Ligue pour la santé mentale
La Ligue pour la santé mentale organise, ce samedi 12 décembre à Casablanca, une rencontre scientifique à l’occasion de sa 31ème Journée annuelle, indique un communiqué de la Ligue. «Bonheur et santé mentale», est le thème retenu cette année pour cette rencontre qui aura lieu à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. La rencontre sera marquée par des exposés et interventions sur «La santé mentale: quête ou cueillette du bonheur?», la «spiritualité et bonheur», la «Sexualité et bonheur» et la «Résilience et bonheur».

Nouvelle ligne Nador-Bruxelles pour Raynair
La compagnie aérienne low cost Raynair a annoncé une nouvelle ligne entre Nador et Bruxelles-Charleroi qui sera opérationnelle début mai 2010. Un communiqué de la compagnie indique que cette nouvelle desserte devrait connaître un flux moyen de 30.000 passagers par an à destination de l’aéroport de Nador. Le responsable des ventes et du marketing de Raynair pour le Maroc, Luis Fernandez-Mellado, cité par le communiqué, a affirmé que la compagnie «promet de ne jamais introduire de surcharge carburant et de toujours pratiquer les prix les plus bas vers nombre de destinations en Europe et en Afrique du Nord». Raynair opère déjà avec cinq aéroports marocains: Agadir, Tanger, Marrakech, Nador et Fès.

Débat sur la réforme judiciaire et ses dimensions
Une rencontre sur «la réforme judiciaire: approche et dimensions» sera organisée, du 11 au 13 décembre à Marrakech, par l’Association marocaine de développement de la connaissance juridique. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’Association, verra la participation de magistrats, d’avocats, de professeurs universitaires et de chercheurs venus de plusieurs villes marocaines. Elle vise à examiner les jurisprudences et les nouvelles  approches dans le domaine judiciaire. Les débats porteront également sur de nombreux thèmes concernant, entre autres, «la réforme judiciaire et la question constitutionnelle», «la réforme judiciaire et la question sociale» et «la réforme judiciaire et les libertés publiques».

Le Maroc participe à un atelier onusien
Les moyens de développement des économies et du commerce dans les pays arabes est l’objectif d’un atelier régional, qui sera organisé, ce samedi 12 décembre, au Caire, à l’initiative la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), avec la participation du Maroc. Selon les organisateurs, l’atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par la CNUCED pour la promotion des politiques visant la réalisation de la croissance économique et les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans certains pays arabes, notamment le Maroc, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie et le Soudan. Cet atelier de deux jours, dont la deuxième édition sera tenue au Maroc en 2010, abordera plusieurs sujets se rapportant notamment aux politiques commerciales et les moyens d’atteindre la complémentarité arabe dans la perspective de la réduction de la pauvreté à travers la création de nouveaux emplois et l’accélération du rythme de croissance économique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *