Télex : Le GBP soutient le label CGEM

La Confédération s’était, en effet, engagée à définir et mettre en place un label CGEM conférant à ses entreprises adhérentes respectueuses des principes de bonne gouvernance  des avantages auprès d’organismes institutionnels et financiers. Le Groupe Banques Populaires a adhéré à cette approche d’éthique managériale, sociale et économique, en accordant divers avantages spécifiques aux entreprises labellisées.

Report d’Aeroexpo Marrakech 
À la demande des autorités marocaines et en concertation avec les industriels et le comité d’organisation et de coordination (GIMAS, ONDA, RAM, FRA et IEC), il a été décidé de reporter de trois mois la première édition du Salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, initialement prévue du 24 au 27 octobre 2007. Aeroexpo est officiellement reporté du 23 au 26 janvier 2008. Selon un communiqué des organisateurs, le Salon a d’ores et déjà fédéré plus de 170 entreprises leaders de l’industrie et devrait ainsi, grâce à cette programmation, en associer bien d’autres. Le comité se mobilise autour de cette initiative et remercie toutes les délégations nationales et étrangères participantes de leur soutien au plus haut niveau eu égard à ce report.

Salon "Enviro Maroc 2007 »
La 4ème édition du Salon maroco-allemand pour la gestion et la protection de l’environnement «Enviro Maroc 2007» se tiendra du 24 au 26 octobre à Casablanca, indique un communiqué de la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK). Organisé par AHK, en collaboration avec la Coopération technique allemande (GTZ) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), "Enviro Maroc 2007" constituera un tremplin au service du transfert des technologies dans le domaine de l’environnement. L’Allemagne est incontestablement le pays pionnier dans le domaine, souligne la même source, précisant que près de 10.000 entreprises allemandes sont particulièrement sensibilisées aux problèmes de l’environnement.
 

Maroc Telecom s’engage dans la lutte antitabac
Maroc Telecom a annoncé son adhésion au programme de lutte antitabac "Collèges, lycées et entreprises sans tabac", lancé officiellement le 30 mai dernier par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Dans un communiqué, Maroc Telecom indique avoir élaboré un projet qui a pour objectif de réduire le taux de fumeurs et de promouvoir et développer un "climat santé" au sein de l’entreprise, précisant que ceci nécessite la mise en place d’actions pour prévenir le tabagisme, encourager et soutenir les fumeurs dans leur démarche de sevrage et assurer la protection des non fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac. A l’issue de l’audit tabac en cours, une stratégie d’aide au sevrage et de lutte contre le tabagisme passif sera définie et mise en œuvre, en partenariat avec l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et avec le soutien d’experts en tabacologie et du corps médical conventionné de Maroc Telecom, ajoute la même source.

CIMR : + 23,8 % de l’excédent d’exploitation
La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a réalisé, au titre l’année écoulée, un excédent d’exploitation estimé à 1,76 milliard de dirhams, un chiffre en hausse de 23,8 % par rapport à 2005. Les réserves globales de la Caisse ont atteint en 2006 quelque 10,99 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 19 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise la CIMR qui vient de publier la synthèse de ses résultats au titre de l’année 2006. L’année 2006 a été marquée par la mise en œuvre de plusieurs projets de modernisation, dont celui de la mensualisation des paiements, entré en vigueur depuis janvier 2007. Ce projet a été accompagné de la mise en place de nouveaux accords de paiement par mise à disposition, a précisé le PDG de la CIMR, Khalid Cheddadi, dans sa présentation des résultats de la Caisse.

Marrakech : Hausse de 8 % des arrivées de touristes
Le nombre d’arrivées de touristes dans les hôtels classés de Marrakech a atteint 1.117.667 durant les huit premiers mois de 2007, contre 1.034.953 lors de la même période de l’année précédente, soit une hausse de 8 %, indique un rapport du conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech. Les nuitées se sont établies à 4.189.870, en augmentation de 9 % par rapport à la période allant de janvier à août de l’année 2006, ajoute la même source, précisant que cette hausse est à mettre à l’actif principalement des bonnes performances affichées par les marchés britannique (+ 99 %), français (+ 4 %), allemand (+ 37 %) et italien (+12 %), qui représentent 84 % du total des nuitées additionnelles générées par cette croissance.

Expo-2012 : L’espoir du Maroc est-il légitime ?
L’Association des futurs managers (AFM) organisera, le 3 novembre prochain, en collaboration avec le comité de soutien local à la candidature de Tanger pour l’Expo-2012, une journée portes ouvertes sur le thème "Expo-2012 : l’espoir du Maroc est-il légitime?". La manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de l’implication du tissu associatif de la société civile pour la mobilisation autour de la candidature de la ville du détroit à l’organisation de cette manifestation de grande envergure, comprend des conférences animées par des intellectuels de divers horizons.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *